Jacques Moulin (architecte)
Jacques Moulin | |
Présentation | |
---|---|
Naissance | |
Nationalité | France |
Activités | Architecte en chef des monuments historiques |
Formation | École d'architecture de Paris-La Défense |
Œuvre | |
Agence | 2BDM Architectes |
modifier |
Jacques Moulin, né le est un architecte en chef des monuments historiques responsable actuellement du parc et des jardins du domaine national de Versailles, de la manufacture nationale des Gobelins, du Mobilier national, de l'École militaire, de la basilique de Saint-Denis et des départements de Seine-et-Marne (à l'exception du domaine national de Fontainebleau) et de Seine-Saint-Denis.
Biographie
[modifier | modifier le code]Après des études d'architecture à l'école de Paris-La Défense, avec Georges-Henri Pingusson et Marcel Lods, et d'histoire de l’art avec Alain Erlande-Brandenburg[1], Jacques Moulin est diplômé du Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens (école de Chaillot) en 1983. Il remporte le concours d'architecte en chef des Monuments historiques en 1984 avec une thèse sur l'ancienne église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs (actuel Musée des arts et métiers) à Paris[2].
Jacques Moulin est professeur à l'école d'architecture de Paris-La Défense de 1986 à 1994. En 2009, il s'associe avec trois confrères architectes en chef des Monuments historiques, Christophe Batard, Christophe Bottineau et Frédéric Didier, pour former l'agence 2BDM Architectes. Il a été président de la Compagnie des architectes en chef des Monuments historiques[3]. Il est actuellement membre du Conseil de la Fondation Saint-Louis et du comité des publications de la Société française d'archéologie[4].
En 2005 il est l'un des lauréats du prix européen d'architecture Philippe Rotthier pour le chantier expérimental du château fort de Guédelon et la restauration de Provins, Brie-Comte-Robert et Blandy-les-Tours[5].
Jacques Moulin est le rénovateur d'un courant interventionniste dans la restauration du patrimoine, ayant pour objectif de redonner aux monuments une valeur publique explicite. Ses projets ont permis le fort développement culturel et économique de certains sites (château de Blandy-les-Tours, cathédrale d'Orléans, chantier expérimental de Guédelon ayant reçu le prix européen du tourisme en 2000, ville de Provins classée au patrimoine mondial de l'Unesco après vingt ans de travaux sur ses monuments[6]). Il a aussi suscité des controverses : c'est notamment le cas pour le château de Chamerolles[7] et le château de Blandy-les-Tours[8] ou, par la suite, pour sa restauration du château de Fontainebleau, en raison de ses choix de traitement de certaines façades[9],[10],[11].
Ses travaux à Versailles ont permis la restauration de la Maison de la Reine, du Hameau de Trianon, celle du bosquet de la Reine et celle des grilles et groupes sculptés de l'orangerie.
Le , il est apparu aux côtés de Didier Paillard, maire de Saint-Denis, et de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, lors de la conférence de presse organisée par la ville de Saint-Denis pour officialiser le lancement des études préalables au remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis[12].
Principales réalisations
[modifier | modifier le code]Corse
[modifier | modifier le code]- Restauration des monuments de Corse : églises Saint-Jean et Sainte-Marie de Bastia, églises Sainte-Marie et Saint-Dominique de Bonifacio, églises de la Canonica et Saint-Michel de Lucciana, église Sainte-Marie de Valle-d'Orezza, église Santa-Maria-Assunta de Borgo, église de Giocatojo, église Saint-Blaise de Calenzana, église de Stoppia Nova, couvent d'Alesani à Piazzali, chapelle impériale à Ajaccio[13], fortin de Girolata, etc.
- Aménagement et création du musée du Trésor dans l'église-Collégiale A Nunziata à Corbara[14].
Dordogne
[modifier | modifier le code]- Restauration et ouverture au public du château de Hautefort[1].
Loiret
[modifier | modifier le code]- Restauration du château de Chamerolles et réfection de ses jardins[15]'[source insuffisante].
- Restauration des arcs-boutants du chœur de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, avec création de vitraux dans les chapelles rayonnantes avec Pierre Carron.
- Restauration de l'église Notre-Dame de Cléry, avec création de vitraux avec Pierre Chevalley et Gilles Rousvoal.
- Restauration du château Dunois, à Beaugency, avec réfection du jardin seigneurial.
- Restauration du chevet et du portail nord de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire.
- Réfection de l'ancien Pont-aux-Prêtres à Sully-sur-Loire[16].
- Restauration et ouverture au public de l'église Saint-Étienne de Beaugency[17], avec création de vitraux avec Jean-Dominique Fleury.
Paris
[modifier | modifier le code]- Restauration et ouverture au public de la galerie d'exposition du Mobilier national.
- Restauration des façades et de la cour d'honneur du Mobilier national.
- Restauration du "château" et des bâtiments annexes de l'École militaire.
Seine-et-Marne
[modifier | modifier le code]- Restauration des monuments de Provins, notamment les remparts[18],[19], la tour César, la grange aux dîmes et l'église Saint-Quiriace.
- Restauration de l'église Saint-Ayoul, en collaboration avec le sculpteur Georges Jeanclos.
- Restauration de l'église prieurale et du portail sculpté de Saint-Loup-de-Naud
- Restauration du château de Blandy-les-Tours[20].
- Restauration de l'ancienne abbaye Saint-Séverin de Château-Landon, aujourd'hui maison de retraite départementale[1].
- Restauration du quartier Henri IV[21],[22], du jeu de paume, de la cour ovale, des couvertures du donjon, de la grotte des Pins et des grilles de la route des Cascades, ouverture au public de l'appartement du Pape, études du théâtre impérial, du boudoir turc et du cabinet de travail de Napoléon III au château de Fontainebleau.
- Restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux : tour nord, façade occidentale et vitraux de la baie axiale du chevet[23].
- Restauration du prieuré Saint-Sauveur[24], de la collégiale Notre-Dame et de l'église Saint-Aspais de Melun[18],[25].
- Restauration de l'ancien hôtel-dieu, de l'église Saint-Étienne et du Vieux-château à Brie-Comte-Robert.
- Restauration et ouverture au public du château de Champs-sur-Marne.
- Restauration de l'église Saint-Martin du Mesnil-Amelot.
- Restauration et protection des portails sculptés de l'église Saint-Éliphe de Rampillon.
- Restauration de l'église Saint-Menge de Lourps (commune de Longueville) et de ses décors peints.
- Restauration du chevet et de la façade occidentale de l'église Notre-Dame de Moret-sur-Loing.
- Restauration de l'église Saint-Hubert des Marêts et de sa charpente à la Philibert Delorme.
- Restauration de l'église Saint-Mathurin de Larchant.
- Restauration des portails de l'église Notre-Dame-et-Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne.
Yvelines
[modifier | modifier le code]- Restauration des jardins des châteaux de Versailles et de Trianon : Hameau de la Reine, Maison de la Reine, bosquet de la Reine, grilles et groupes sculptés de l'orangerie.
Yonne
[modifier | modifier le code]Seine-Saint-Denis
[modifier | modifier le code]- Restauration de la façade occidentale, de la rose sud, des vitraux anciens du déambulatoire et de la crypte de la basilique de Saint-Denis.
- Réaménagement du chœur liturgique de la basilique de Saint-Denis avec le sculpteur Vladimir Zbynovsky.
Publications de l'architecte
[modifier | modifier le code]- Jacques Moulin, « Le château d'Aunoy et l'apparition en France du jardin à l'anglaise », dans Bulletin monumental, , p. 201-224.
- Jacques Moulin, « Le cas des enceintes fortifiée : l'exemple de Provins », dans Faut-il restaurer les ruines ? Entretiens du patrimoine, Mémorial de Caen, novembre 1990, Direction de l'architecture et du patrimoine - éditions Picard, , p. 148-152.
- Jacques Moulin, « Le château de Blandy-les-Tours, une restauration adaptée aux besoins de la commune », dans Faut-il restaurer les ruines ? Entretiens du patrimoine, Mémorial de Caen, novembre 1990, Direction de l'architecture et du patrimoine - éditions Picard, , p. 262-265.
- Jacques Moulin, « Les architectures de l’abbaye Saint-Séverin », dans Isabelle Rambaud (dir.), Saint-Séverin de Château-Landon. De l’abbaye à la maison de retraite départementale, Conseil général de Seine-et-Marne, , p. 97-127.
- Jacques Moulin, « Monument historique et architectures contemporaines », dans Isabelle Rambaud (dir.), Saint-Séverin de Château-Landon. De l’abbaye à la maison de retraite départementale, Conseil général de Seine-et-Marne, , p. 162-169.
- Jacques Moulin, « Un monument au fil des siècles », dans Isabelle Rambaud (dir.), Le château de Blandy-les-Tours, Conseil général de Seine-et-Marne - éditions Gaud, , p. 156-189.
- Jacques Moulin, « Quand les châteaux étaient peints ou finition architecturale des façades et toitures sur les demeures françaises de la Renaissance et de l’époque classique », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, (lire en ligne)Texte de l'intervention à l'occasion de « Couleurs de l'architecture », Colloque international – 31 janvier, 1er et 2 février 2002 au château de Versailles, Galerie Basse[28].
- Jacques Moulin, « Tous unis contre la réutilisation. Ou l’addition des excellentes raisons qui concourent à mettre en échec les projets de réutilisation des monuments qui en ont le plus besoin », dans Isabelle Rambaud (dir.), Reconvertir le patrimoine, Conseil général de Seine-et-Marne - éditions Lieux Dits, coll. « Cahiers Jean Hubert », , p. 67-76.
- Jacques Moulin, Les jardins de Vaux-le-Vicomte. Histoire, légendes et métamorphoses d'un chef-d'œuvre d'André Le Nôtre, Éditions Spiralinthe, 2014.
- Jacques Moulin, « Le Nôtre et le décor sculpté des jardins : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Versailles au XVIIe siècle », dans Bulletin monumental, , p. 293-307.
- Jacques Moulin, « Fontenay-Trésigny, château de Fontenay », dans Congrès archéologique de France. Monuments de Seine-et-Marne, , p. 135-142.
- Jacques Moulin, « Les Marêts, église Saint-Hubert », dans Congrès archéologique de France. Monuments de Seine-et-Marne, , p. 169-176.
- Jacques Moulin, « Lourps, église Saint-Menge (commune de Longueville) », dans Congrès archéologique de France. Monuments de Seine-et-Marne, , p. 177-184.
- Jacques Moulin et Christophe Wagner, « Meaux, cathédrale Saint-Étienne. Notes sur les portails occidentaux », dans Congrès archéologique de France. Monuments de Seine-et-Marne, , p. 211-216.
- Jacques Moulin, « Moret-sur-Loing, l'aile Renaissance de la maison Chabouillé », dans Congrès archéologique de France. Monuments de Seine-et-Marne, , p. 249-260.
- Jacques Moulin, Trianon et le hameau de la Reine, Éditions Flammarion, 2019.
- Jacques Moulin, « Notes sur le massif occidental de Saint-Denis », dans Bulletin monumental, , p. 323-386.
- Jacques Moulin (dir.), Architectures en Seine-Saint-Denis, coll. Bibliothèque de la Société française d'archéologie, Société française d'archéologie, 2021.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fr) « Dossier technique, Numéros 131-136 (p. 116) », sur books.google.fr
- « Monuments historiques : une urgence pour aujourd'hui, un atout pour demain », sur Sénat.fr (consulté le )
- « Le comité des publications », sur sf-archeologie.net (consulté le )
- (fr)[PDF]« Fondation pour l'architecture, communiqué de presse », sur www.civa.be
- « Provins, ville de foire médiévale », sur unesco.org (consulté le )
- Anne-Marie Lecoq, « Le patrimoine dénaturé », Revue de l'Art, vol. 101, no 101, , p. 41-51 (lire en ligne)
- « L’architecte en chef de Fontainebleau a été remercié », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
- « Fontainebleau n’est pas Schönbrunn », sur La Tribune de l'Art, (consulté le )
- « Jacques Moulin, l'architecte des Monuments historiques responsable de Fontainebleau quitte ses fonctions », sur www.connaissancedesarts.com, (consulté le )
- « Divorce au château de Fontainebleau », sur www.liberation.fr, (consulté le )
- (fr) « La basilique de Saint-Denis devrait retrouver sa flèche », sur www.lemonde.fr
- (fr)[PDF]« CHAPELLE IMPERIALE », sur www.corse.culture.gouv.fr
- (fr) « LE MUSÉE DU TRÉSOR DE LA COLLÉGIALE », sur www.corbara.fr
- (fr) « Château de Chamerolles », sur www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
- (fr) « Pont à l'ancienne », sur archires.documentation.equipement.gouv.fr
- (fr) « Lumières de l'an mil en Orléanais : autour du millénaire d'Abbon de Fleury (p. 107) », sur books.google.fr
- (fr) « Le Bureau Michel Bancon - Monuments historiques », sur www.bancon.fr
- (fr) « Les remparts, la porte Saint-Jean et la porte de Jouy », sur www.provins.net
- (fr) « Le plus beau château fort d'Ile-de-France », sur www.seine-et-marne.fr
- (fr) « Centre Européen de Musique de Chambre de Fontainebleau », sur www.proquartet.fr
- (fr) « Château de Fontainebleau. Quartier Henri IV », sur www.emoc.fr
- (fr) « Restauration de la fenêtre axiale du chœur de la cathédrale de Meaux », sur www.liturgiecatholique.fr
- Notice no IA77000410, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Notice no IA77000405, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- (fr) « La construction > Les plans de Guédelon », sur www.guedelon.fr
- (fr) « Guédélon : immersion dans les techniques du XIIIe siècle », sur archires.documentation.equipement.gouv.fr
- « Couleurs de l'architecture. Colloque international – 31 janvier, 1er et 2 février 2002 au château de Versailles, Galerie Basse », sur Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Biographie de Jacques Moulin sur le site de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques