Groland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 00:24 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:c96d:a700:e0c6:f32a:6c82:74a7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Présipauté du Groland
Logo officiel de la Présipauté de Groland.
Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Éditeur
Caractéristiques
Type
Localisation
Devise
« Santé Bonheur ! Santé bonne humeur ! »
« Groland, je mourrirai pour toi. »
Capitale
Groville
Langue
Français, « Cmenkonkôz »
Monnaie
Depuis 2001, Eugro (€)
(1992-2001, ACN : Argent de Chez Nous)
Président(e)
Nathanaël IV (1909-1942)
Günther 1er (1942-1944)
Mamie Quéquette (1944-1992)
Christophe Salengro (1992-2018)
Emmanuel Micron (Depuis 2018)

Le Groland (GRD), ou la Présipauté du Groland, est un pays fictif, imaginé en 1992 par l'équipe de Jules-Édouard Moustic pour les besoins de diverses émissions d'humour et de divertissement de la chaîne de télévision française Canal+.

Le Groland est d'abord apparu dans des rubriques de divers programmes (Les Nouvelles dans Ce soir avec les Nouveaux, puis successivement Les Nouvelles Neuves, CANAL International et Le 20H20 dans Nulle part ailleurs) avant de tenir la vedette d'une série d'émissions (successivement Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland, Groland Magzine, Groland.con, Made in Groland et, depuis , Groland Le Zapoï).

Description

Présentation

Le Groland, au travers des émissions de télévision où il est représenté, parodie l'actualité française et internationale. Les institutions de ce pays imaginaire — qui a la particularité d'avoir une frontière commune avec dix-neuf pays et deux villes françaises — évoquent celles des principautés de Monaco et d'Andorre[1].

Christian Borde, alias Jules-Édouard Moustic, qui a débuté comme animateur à Radio Andorre puis travaillé dix ans à Radio Monte-Carlo, s'est inspiré de son vécu dans ces deux pays pour imaginer le fonctionnement d'un petit État européen[1],[2] qui « aurait la prétention de faire une chaîne internationale dont il ne maîtrise pas l'ensemble des paramètres » et dont le présentateur « serait un peu comme Michel Droit, un journaliste mis en place par notre président ». Quant au personnage du président du Groland, il a été imaginé par l'auteur Benoît Delépine comme un « Mitterrand » qui ferait « des conneries »[3].

Les émissions tournent autour du journal télévisé animé par Moustic, présentateur au comportement obséquieux et hypocrite. Différents personnages interviennent régulièrement, comme les « journalistes » Michael Kael (Benoît Delépine), un correspondant international calamiteux, Francis Kuntz, un reporter odieux et fascisant, ou Gustave de Kervern, un correspondant local alcoolique.

Plus qu'Andorre et Monaco, l'univers général du Groland évoque les régions situées au nord de la France (les départements du Nord, des Ardennes, la région Picardie) et la Belgique, dans une ambiance parfois proche de l'autre univers parodique de Canal+ que sont les Deschiens. En même temps qu'une réminiscence des expériences de Moustic à Monaco et Andorre, Groland se veut en effet une métaphore de la France[2].

Création et développement

L’émission Groland est développée par Jules-Édouard Moustic et son groupe, Benoît Delépine, Christophe Salengro, et consorts en 1992 et initialement diffusée sur la chaîne française Canal+ sous divers noms[4],[a]. L'esprit subversif et irrévérencieux de l'émission est ouvertement issu de l'esprit punk, dans la droite ligne notamment de la revue Hara-Kiri dont plusieurs membres de l'équipe sont issus (notamment Salengro)[b].[réf. nécessaire]

Le , l'émission fête son vingtième anniversaire avec un documentaire de vingt minutes intitulé Made in Groland[4],[5].

Le , l'émission fête son vingt-cinquième anniversaire avec la diffusion d'un documentaire présenté par Pierre Bellemare, le Top 25 GRD.

Univers

Histoire

Des ossements de majorettes, datant du crétacé inférieur, sont découverts sur les terres du Groland.

D'abord duché dépourvu de nom, le Groland est peuplé par des barbares hirsutes et païens. Le pays s'affranchit de la domination des « austro-boches » en l'an 1695.

Le nom Groland apparaît officiellement en 1707, après une fête traditionnelle appelée « la Beuverie ». C'est au cours de cette fête que le Duc Platisphile Ier de Salengro hurle, sur son trône, à minuit : « Euj fait qu'est-ce que je voul, car céans c'est Salengroland ! ». L'assistance ayant mal entendu les paroles du Duc ivre mort, en déduit alors qu'il avait nommé son duché « Groland », et elle chante aussitôt, à l'unisson : « Vive Groland !!! ».

Envahie par la France, la province acquiert son indépendance en 1858, après le refus de Napoléon III de subventionner plus longtemps un pays inculte et sans aucune valeur stratégique.

Grâce à l'influence de Jean-Édouard Trouabal, conseiller du président Patimbert II de Salengro, le Groland met en place son régime de « Présipauté », sa constitution ainsi que son système de suffrage uni-personnel, lors d'une nuit de beuverie, du 13 au , dans le château grovillois du Duc. C'est ainsi que la fête nationale grolandaise naît, par une remarquable coïncidence, le 14 juillet.

La Présipauté de Groland se fédère autour de valeurs communes, symbolisées par sa devise, la suppression des églises et de l'État, ainsi que par ses trois grands principes : « Joie, hospitalité, lâcheté ».

À la mort de Nathanaël IV, président de 1909 à 1942, la petite autocratie change de doctrine. Sous l'égide de Gunthar I, sympathisant hitlérien, le pays devient « serpillère », d'après le mot du général de Gaulle. Il ouvre alors ses bras à l'envahisseur nazi, qui y trouve plusieurs avantages. Les Juifs et Tziganes, cachés dans les campagnes, subissent un sort funeste, dès la mise en place en des décrets racistes de l'évanescent « Ministère des Problèmes eud'Rastaquouères ».

À l'arrivée des Alliés, en 1944, les oriflammes nazis et les décrets inhumains sont brûlés. Les Américains sont accueillis à bras ouverts et, le 10 février 1944, Gunthar I finit éventré, écartelé, désossé et brûlé. Lui succède alors Mamie Quéquette.

Après le décès de Mamie Quéquette, en 1993, Christophe Salengro devient président. On change la musique de l'hymne national, la télévision par satellite fait son apparition avec comme chaîne phare CANAL International (prononcé C-ANAL). Le président Salengro doit cependant faire face à la mondialisation, au chômage, etc.

En , le pays est secoué par des émeutes menées par les « Fermentalistes ». À l'origine de cette vague de contestations, un décret du président qui instaure une taxe sur le vin, au même titre que les autres alcools. Immédiatement après la parution de ce décret, les Frères Pinardier et leurs partisans les Fermentalistes tirent sur la police. Les slogans des grolandais sont explicites : « Le vin c'est bon pour la santé ! », « Le vin c'est notre culture » ou encore « Le vin c'est pas de l'alcool ! ». Finalement, après de violents heurts entre manifestants et forces de l'ordre, le président Christophe Salengro décide d'annuler le décret.

Le président Salengro décède le . Le samedi , lors du Zapoï habituel, a lieu un hommage national au président.

Présidence et administration

Christophe Salengro, l'interprète du « Président-maire » autoproclamé du Groland, une parodie du président de la République française.

Le président du Groland, interprété par Christophe Salengro, est une caricature du président de la République française évoquant Charles de Gaulle.

Le Groland est francophone[6] ; cependant, le côté parodique se fait ressentir avec des slogans tels que « Viendez au Groland ! » ou la devise grolandaise : « Groland, je mourrirai pour toi ! » (visible, entre autres, sur le pupitre de discours du Président).

L'organisation politique est la même que celle de la France, à l'exception de quelques ministères fictifs. Le Groland possède notamment son propre drapeau, ses propres plaques d'immatriculation, passeports, cartes d'identité, et noms de villes (Groville, Mufflins…). Luc Weissmüller interprète l'huissier qui accompagne en permanence le Président Salengro.

Villes

Le Groland est divisé en six régions : le Groland du Haut (nord), le Groland de Côté (est), le Groland du Bas (sud), le Groland de l'Aut'Côté (ouest), le Groland du Milieu et la Côte Carte Bleue (sud-est). À ces régions s'ajoute un territoire d'outre mer : les isles Coufoué. Les villes principales du Groland sont Groville et Mufflins. Cependant, d'autres villes sont aperçues dans le générique introduisant Le 20H20.

Culture et sport

La télévision par satellite (le Groland Sat) fait son apparition sous le gouvernement de Christophe Salengro. Parmi les chaînes les plus connues de ce bouquet, nous pouvons notamment citer Gro 1, Gro 2, Gro 3, CANAL Régional, Grosport, TVHIé, etc.

Plus récemment[Quand ?], la TNT s'est développée au Groland apportant au téléspectateur grolandais assoiffé de savoir des chaînes contenant des programmes de haute volée comme WC9 ou encore Chierie FM.

De nombreuses séries télévisées existent au Groland. Certaines peinent à s'exporter. La série Tintin n'a dans un premier temps pas su trouver son public parmi les plus jeunes, au même titre que le film de Steven Spielberg. L'histoire est donc modifiée afin de mieux coller aux valeurs actuelles de la société urbaine grolandaise. Le Groland se développe en un véritable style hollywoodien afin de concurrencer les films américains. Parmi les films s'étant correctement vendus tant au Groland qu'à l'étranger, on peut citer par exemple Ardennes. En 2013 sort The Expensivables, un blockbuster parodiant le film The Expendables, truffé de scènes d'actions haletantes et qui aborde l'épineuse question des retraites dans les pays de l'OCDE. Le film enregistre un succès notable au gro-orifice (le box-office grolandais) avec 12 millions d'entrées.

Du côté magazines, visibles à chaque revue de presse grolandaise (dans le Groland Magzine) : Au docteur (société des éditions scientifiques et culturelles Grolandaises), Ciné Gro Mag', Cougars magazine, Groville Match, Le Courrier de Jésus (magazine catholique), Les Échus (le magazine de l'économie), Le Figagro, Le Rapide, Le Grolandais, Le Grovillois, Le Journal du Gromanche, Le Muscle (le quotidien du sport), Soir Matin , Joseph Menguele Science Journal, Voili, Pourri Match, L'Équipre, Le Lizier International, Labération et Rue69.

Le principal sport pratiqué à Groland est la « Branlette Nature[réf. souhaitée] ».

SPCG - Société Privatisée des Chemins de fer Grolandais

Le , débutent les travaux de création de la ligne Déféquin / Romaincourt-sur-Gro (37 km). Le premier voyage du premier train au Groland a lieu le 8 mê 1874. Une réussite, si l'on ne tient pas compte du déraillement à 2 km du départ. Après quelques années, la ligne devient beaucoup plus sûre, et les incidents se font rares. En 1887, le plafond de vitesse de la ligne est même rehaussé à 35 km/h.

Réseau SPCG

Le « 14 jouilléoû 1889 », le Groland mettant en place son régime unique de Présipauté, le nouveau président, Patimbert III de Salengro, prend très au sérieux l'avènement du chemin de fer et décide de créer de multiples lignes sur tout le territoire. On commence donc par créer une ligne Trancier-les-Deux-Gmu – Groville. Cela permet aussi de relier Mouchon, Banaillage, Davreville, la Barioule, et Doudray à la capitale. Accessoirement, la fabrique de bière de Trancier peut livrer ses cargaisons de bière aux Grovillois beaucoup plus vite.

C'est ainsi que sont progressivement construits les grands axes grolandais, puis les nombreux axes régionaux.

En 1957, la présidente Mamie Quéquette ordonne le regroupement des lignes en une entreprise nationale : la Grolandaise de Chemins de Fer (GCF).

En 1993, quand Christophe Salengro s'élit président, l'entreprise est privatisée « pasque ça revenait cher ». Alors, dans la nouvelle Entreprise Ferroviaire Duplantier fils, tout s'est dégradé, des services aux salaires. Le personnel veut se faire entendre, mais comme les salariés grolandais n'ont droit de grève que le Jour invalide (31 février) de l'année, ils décident en majorité d'abandonner leur poste. C'est pourquoi, pendant plus de douze ans, seulement huit trains circulent (tout en subissant de nombreuses pannes) sur tout le territoire.

Le Transport Express Grolandais (TEG) est créé en 2002, contribuant beaucoup à la remise en service des locomotives à vapeur modèle 1870.

Au cours de l'année 2005, les huit derniers salariés partent à la retraite. En « môrs 2006 », un connaisseur, Igor Hrkswxryski, récemment immigré au Groland, rachète ce qui reste de l'entreprise. Il lui redonne tout d'abord un nom correct : la Société Privatisée des Chemins de fer Grolandais (SPCG). Le siège social est alors installé à Mufflins et le nouveau président-directeur-secrétaire-comptable-ingénieur-mécanicien-aiguilleur-agent-circulation-contrôleur se met au travail.

Le , le Train Plus Vite (TPV) est mis en place sur la ligne Groville – Reboncourt, ligne reliant le Groland à la France.

Ordre des arts et des litres

La médaille des arts et des litres est la plus haute décoration honorifique grolandaise. À l'instar de l'ordre des arts et des lettres, elle récompense des personnalités artistiques, journalistes.

Les médaillés sont :

Festivals et soirées notables

Cinéma de Quend-Plage.

Groland est le thème ou sujet de nombreux festivals, soirées et événements organisés dans toute la France.

Une parodie du Festival de Cannes, le Festival de Quend, est organisée depuis 2005 ; il s'agit d'un festival cinématographique organisé par l'équipe de Groland, en partenariat avec l'association Ciné Pax.

Depuis 2007, à Caen, le GroLUX, un festival que le Cinéma LUX organise avec Groland[12].

Les « Houches 2010 » se déroulent dans le cadre de l'événement « Grolleandski » du 26 au [13].

Depuis 2011, le « Festival de la Satire », Satiradax, reçoit la délégation grolandaise avec notamment le président Salengro, Carlota Bruno, Michael Kael (Benoît Delépine), Gustave Kervern, Franki Ki, Miss Ming, et Nathalie Monnet. Ce festival, organisé par l'association Satirailleurs et la ville de Dax, compte une centaine d'invités et plus de 10 000 festivaliers sur quatre jours.

L'exposition « Gromiam » se déroule du au , au Musée international des Arts modestes à Sète, dans l'Hérault et différentes autres activités sont organisées dans la ville autour des 20 ans de Groland[14].

Le premier Festival international du film grolandais de Toulouse, le Fifigrot, se déroule du 17 au [15]. Il fait suite au festival de Quend, arrêté en 2009 et est organisé par l'association « À Côté », en partenariat avec Canal+. À l'occasion des 20 ans de Groland, les festivaliers participent à un défilé d'anniversaire dans les rues de Toulouse, en présence du Président Salengro dans son Bed Force One, accompagné de son cortège de 10 majorettes avec du poil au pattes, faisant office de repoussoir et de service d'ordre, sans compter les vingt vierges (10 filles et 10 garçons). Selon un rituel déjà bien établi depuis la création du Festival de Quend, la musique est présente. Des groupes locaux tels que, Merci Tarzan et Keupons des Bois, accompagné de Gustave de Kervern, s'expriment sur la scène de la cour de la Cinémathèque. Un concert de clôture est organisé place Saint Sernin, avec notamment, Les Producteurs de Porcs (Orchestre National du Groland). Président du jury : Bertrand Blier. Amphore d'or : Grand Tour, de Jérôme Le Maire (sorti le ). Amphore du peuple : Roi du curling, du norvégien Ole Endresen (sorti le ).

Une soirée « Conseil des Ministres GRD » est organisée au Théâtre du Rond-Point à Paris, le [16].

Émissions

Modèle:Message galerie

Produits dérivés

VHS et DVD

  • VHS :
    • CANAL International
    • Le Journal de Moustic
    • 20 H 20
  • DVD, depuis 2001 :
    • 20 H 20
    • Grolandsat (2003)
    • Michael Kael, la totale (2003)
    • Groland - 15 ans d'âge... bête (2007)
    • Les 20 ans de Groland (2012), 2 DVD

Musique

Dans le domaine musical, l'album de l'Orchestre National Grolandais, intitulé Les Producteurs de Porcs est commercialisé en en France par le label PIAS Recordings France[18],[19].

Ouvrages

Depuis l'existence de Groland, trois livres ont été édités :

  • Le Guide du Groland : Pays joyeux, accueillant, et lâche de Jules-Édouard Moustic, Michael Kael et Francis Kuntz, édité en 1999 aux Éditions Michel Lafont[20] ;
  • Groland L'Almanache 2012, sorti en 2011[21] ;
  • Les 20 ans de Groland, sorti en 2012, accompagné de 2 DVD[22] ;
  • Grolivre – L’album souvenir de Groland, sorti en 2019, De Christian Borde, Franck Benoist, Jean-François Halin, Benoît Delépine, aux éditions Hugo Desinge[23].

Longs métrages

Un long métrage réalisé par Christophe Smith et inspiré du personnage de Michael Kael de Groland, Michael Kael contre la World News Company, sort au cinéma en 1997 et le en VHS[24]. Le film est mal accueilli par la presse spécialisée[25],[26].

Une émission spéciale en deux parties, à l'occasion des 20 ans de Groland, est diffusée sur Canal+ la première semaine de 2013 : une première partie, sous la forme d'un documentaire intitulé Banzaï!, présenté par Franki Ki, avec le chevalier du Groland arpentant les routes : Serge Nuques puis un florilège de courts-métrages grolandais, appelé Cinégro, avec la participation du réalisateur Bertrand Tavernier[27].

En 2017, Benoît Delépine, Franki Ki et Christophe Salengro apparaissent dans leur propre rôle dans le documentaire Satire dans la campagne, de Marc Large et Maxime Carsel.

Autres

D'autres produits dérivés de l'émission sont commercialisés, tels qu'un autocollant GRD (en noir sur fond blanc) pour automobile et, depuis 2011, adapté au format vertical des nouvelles plaques (sur fond bleu), le passeport grolandais. Ces produits sont disponibles sur simple demande auprès de l'« Ambassade du Groland », à l'adresse de Canal+, ou distribués gratuitement en assistant au tournage hebdomadaire de l'émission à La Plaine Saint-Denis[réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

  1. Déjà en 1975, la chaine britannique BBC2 diffusait des programmes parodiques similaires, écrits par Eric Idle (des Monthy Python) avec une musique de Neil Innes et censément produits par la télévision locale d'un minuscule comté anglais, le Rutland. Le sketch le plus célèbre étant celui qui amène la création des Rutles.
  2. Borde et Delépine déclareront [Quand ?] sur le plateau du Grand Journal de Canal+ être de grands fans des Monty Python.

Références

  1. a et b Jules-Edouard Moustic, profil sur premiere.fr, 16 janvier 2010.
  2. a et b « Le terrible secret de Jules-Édouard Moustic », Technikart/com, 2 mars 2009.
  3. « "C.A.N.A.L International" - Jules-Edouard Moustic : L'absurde comme thérapie », Libération.fr, 22 mars 1995.
  4. a et b Natalie Lhoste-Gautron, « Benoit Delépine : Groland est un laboratoire », sur programme-tv.net, .
  5. « Programmation spéciale de Canal+ pour les 20 ans de Groland », sur telecablesat.fr, .
  6. « Groland Magzine (Groland Magzine) », sur coucoucircus.org (consulté le ).
  7. « Pierre Lescure médaillé des Arts et des Litres - #CàVous ».
  8. « Grogrogo @antoinedecaunes fait Chevalier des Arts et Litres par #moustic #benoitdelepine et #gustavekervern à l'occasion des 25 ans de @Groland demain en clair @canalplus #popopop ».
  9. « BREAKING NEWS Notre journaliste sport @_FARTIGAS_ sacré ce matin Chevalier des Arts & Litres pour ses 25 ans de fidélité à la Présipauté de Groland #Banzai #JeMourriraiPourToi ».
  10. « « Groland, je mourrirai pour toi ». Chevalier des arts et des litres. Fière. Moi qui tiens si peu l’alcool. ».
  11. « Le plus beau jour d une carrière de journaliste. Fait aujourd’hui chevalier des arts et des litres de @Groland ! Immense émotion », sur twitter.
  12. « Grolux : trois jours dans le pur esprit grolandais », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  13. « Soir Matin : l'actualité du Cinéma Grolandais », sur cinegroland.blogspot.fr, (consulté le ).
  14. « GROMIAM - Les 20 ans de Groland », sur CNAP, artactuel.com (consulté le ).
  15. « Les 20 ans de Groland », sur toulouscope.fr (consulté le ).
  16. « Groland en conseil des ministres », sur theatredurondpoint.fr (consulté le ).
  17. « Nouvelle formule pour Groland : Groland.con », sur programme-tv.net (consulté le ).
  18. « Les Producteurs de Porcs », sur discogs.com (consulté le ).
  19. « Les Producteurs de Porcs, l’album enfin disponible ! », sur pias.com, .
  20. Jules-Édouard Moustic, Michael Kael et Francis Kuntz, Le Guide du Groland : Pays joyeux, accueillant, et lâche, (ISBN 2840985152).
  21. Pierre Siankowski, Groland L'Almanache 2012, Éditions de l'Amphore, (ISBN 978-2-91-640068-6). Avec les textes de tous les auteurs de Groland pendant vingt ans (d'après le livre).
  22. Christophe Salengro, Jules-Édouard Moustic, Michael Kael et Francis Kuntz, Les 20 ans de Groland : Le livre inédir de 128 pages de l'exposition Gromiam, Union Européenne, Éditions ipanema, , 128 p. (EAN 505-0-5829-1322-4).
  23. Christian Borde, Franck Benoist, Jean-François Halin, Benoît Delépine et Collectif, Grolivre – L’album souvenir de Groland, (ISBN 9782755644005).
  24. « Michael Kael contre la World News Company », sur Allocine.fr (consulté le ).
  25. Pierre Marie Prugna, « Michael Kael contre la World News Company », sur Les Inrocks.com (consulté le ).
  26. « Michael Kael contre la World News Company », sur Télérama.fr, .
  27. « Vingt ans d'humour made in Groland, samedi soir sur Canal+ », sur Challenges.fr, .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe