Gobititan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gobititan est un genre de dinosaure du Crétacé inférieur (Barrémien, il y a 125 à 129 millions d'années). Le nom du genre fait référence au désert de Gobi et aux Titans de la mythologie grecque. Le nom spécifique, « shenzhouensis », est issu de « Shenzhou », un ancien nom pour désigner la Chine.

Sa taille est estimée à environ 10 mètres et sa masse, à 10 tonnes[1].

L'holotype est un squelette partiel composé de 41 vertèbres et d'un membre postérieur gauche incomplets. Il a été découvert en 1997 dans la formation géologique du groupe de Xinminbao (en) à Gansu, en Chine. L'espèce-type, Gobititan shenzhouensis (IVPP 12579), a été décrite par You, Tang et Luo en 2003 et classée comme étant un titanosaure[2]. Le spécimen fait partie de la collection de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie.

Gobititan est considéré proche du Tangvayosaurus, ce qui pourrait indiquer que les titanosaures seraient apparus en Asie dès le Crétacé inférieur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gobititan » (voir la liste des auteurs).

  1. http://sauria.joachim-gabel.de/register.php?lang=eng&id=1384
  2. (en) H. You, F. Tang et Z. Luo, « A new basal titanosaur (Dinosauria: Sauropoda) from the Early Cretaceous of China », Acta Geologica Sinica, vol. 77, no 4,‎ , p. 424–429