Bonitasaura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bonitasaura est un genre de titanosaure du Crétacé inférieur retrouvé dans la formation géologique de Bajo de la Carpa (en) du groupe de Neuquén (en), dans la province de Río Negro, en Argentine.

L'espèce-type, B. salgadoi, a été décrite en 2004 par Sebastián Apesteguía[1], à partir de fossiles de mandibule, de dents, de vertèbres et d'os de membres postérieurs. Le nom générique fait référence à la carrière « La Bonita » où ont été retrouvés les fossiles. Le nom spécifique a été donné en l'honneur de Leonardo Salgado, un paléontologue argentin.

Comparaison entre la taille du Bonitasaura et d'un être humain.

On estime que Bonitasaura faisait 9 mètres de long et avait un crâne semblable à celui des diplodocidae, un autre groupe de sauropodes. B. salgadoi est une preuve qu'après la supposée extinction des diplodocidae, l'évolution de certains titanosaures a convergé avec eux. Il a également mis en lumière certains aspect d'Antarctosaurus, parfois perçu comme une chimère construite d'un crâne de titanosaure et d'une mâchoire et d'un corps de diplodocidae.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bonitasaura » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Sebastián Apesteguía, « Bonitasaura salgadoi gen. et sp. nov.: a beaked sauropod from the Late Cretaceous of Patagonia », Naturwissenschaften, vol. 91,‎ , p. 493–497

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :