Traukutitan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traukutitan
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstruction des squelettes du Huanghetitan et du Daxiatitan.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Infra-ordre Sauropoda
— non-classé — Titanosauria

Genre

 Traukutitan
Juárez, Valieri & Calvo, 2011

Nom binominal

 Traukutitan eocaudata
Juárez, Valieri & Calvo, 2011

Traukutitan est un genre de titanosaure du Crétacé supérieur retrouvé en 1993 par Leonardo Salgado et Jorge Orlando Calvo (en) dans la formation géologique Bajo de la Carpa (en) du groupe de Neuquén (en), en Patagonie (Argentine)[1]. Le genre Traukutitan est nommé par Rubén Darío, Juárez Valieri et Calvo en 2011 à partir de l'holotype MUCPv 204, composé des deux fémurs et de treize vertèbres[2].

L'espèce-type est Traukutitan eocaudata. Le nom générique fait référence à Trauku, l'esprit de la montagne des Mapuche, et de « titan », géant de la mythologie grecque. Le nom spécifique est tiré du grec « eos » (« aube ») et du latin « cauda » (« queue »)[2].

Le genre fait possiblement partie des Lognkosauria[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Traukutitan » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) L. Salgado et J. O. Calvo, « Report of a sauropod with amphiplatyan mid-caudal vertebrae from the Late Cretaceous of Neuquén province (Argentina) », Ameghiniana, vol. 30,‎ , p. 215-218
  2. a b et c (en) D. Rubén, Juárez Valieri et Jorge O. Calvo, Paleontología y dinosarios desde América Latina, , 143–152 p. (lire en ligne), « Revision of MUCPv 204, a Senonian Basal Titanosaur from Northern Patagonia »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :