Gondwanatitan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (janvier 2012).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Gondwanatitan
Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitution de la tête de Gondwanatitan faustoi

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Infra-ordre  Sauropoda
Famille  Titanosauridae

Genre

 Gondwanatitan
Kellner & de Azevedo, 1999

Nom binominal

 Gondwanatitan faustoi
Kellner & de Azevedo, 1999

Gondwanatitan est un genre de dinosaures sauropodes titanosauridae. Il a été trouvé au Brésil qui faisait alors partie du supercontinent Gondwana à la fin du Crétacé, il y a 70 millions d'années.

Comme certains autres sauropodes, Gondwanatitan était très grand et se nourrissait des branchages et feuilles du sommet des arbres. Certains cousins de ce dinosaure sont le Brachiosaurus, le Sauroposeidon, et le Malawisaurus.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Gondwanatitan signifie « géant du Gondwana ». Ce dinosaure provenait du Gondwana, l'ancien continent de l'hémisphère sud, mais qui était déjà morcelé depuis le début du Crétacé. L'espèce Gondwanatitan faustoi a été nommée par Kellner et de Azevedo en l'honneur de Fausto L. de Souza Cunha, l'ancien conservateur du Musée national UFRJ qui a collecté et reconnu l'importance de ce spécimen.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Kellner & Azevedo 1999 : A new sauropod dinosaur (Titanosauria) from the Late Cretaceous of Brazil. National Science Museum Monographs, vol. 15, p. 111-142 (texte original).