Campylodoniscus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Campylodoniscus est un genre de dinosaures sauropodes du Crétacé supérieur, soit entre le Cénomanien et le Campanien-Maastrichtien (de 70 à 95 millions d'années). Ses restes ont été retrouvés en Argentine. Il était probablement de la famille des titanosaures. Il est considéré par certains chercheurs nomen dubium.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'espèce-type, Campylodon ameghinoi, a été nommée et décrite par Friedrich von Huene en 1929[1]. L'holotype a été découvert à la Sierra de San Bernardo (es) et est constitué d'une mandibule et de sept dents.

En 1961, Oskar Kuhn affirme que le nom est déjà pris par un poisson. Il renomme le genre Campylodoniscus[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre est tiré du grec ancien καμπυλος, qui signifie « courbe » ou « arqué », et de ὀδών, qui signifie « dent ». Le nom spécifique a été donné en l'honneur de Florentino Ameghino.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Campylodoniscus » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) F. von Huene, « Los Saurisquios y Ornitisquios del Cretaceo Argentino », Anales del Museo de La Plata, vol. 3, no 2,‎ , p. 82-83
  2. (de) H. Haubold et O. Kuhn, Lebensbilder und Evolution fossiler Saurier, Amphibien und Reptilien, Wittenberg, Ziemsen,