Mongolosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Mongolosaurus est un genre de dinosaures sauropodes du Crétacé inférieur retrouvé en Asie. L'espèce-type, M. haplodon, a été décrite par Charles W. Gilmore en 1933[1]. Le nom générique réfère à la Mongolie, où les fossiles ont été retrouvés. Le nom spécifique est tiré du grec haploos (« unique ») et de odon (« dent »), en référence à l'holotype AMNH 6710 sur lequel l'espèce-type est basée et qui est composé d'une seule dent.

Certains auteurs considèrent le Mongolosaurus comme nomen dubium. Il est généralement associé au Neosauropoda, membre des Nemegtosauridae, mais a été associé dans le passé au Diplodocidae, Titanosauridae et Euhelopodinae (en).

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1928, une équipe du Muséum américain d'histoire naturelle menée par Roy Chapman Andrews découvre une dent de sauropode dans la formation géologique de On Gong (en), près de Hukongwulong, en Mongolie-Intérieure. En 1933, Charles W. Gilmore décrit l'espèce-type à partir de ce simple échantillon.

D'autres fossiles ont été rattachés au genre avec les années dont une demi-douzaine de dents, une partie arrière du crâne et des fragments des trois premières vertèbres cervicales. D'autres dents similaires retrouvées ailleurs en Asie ont également été associées au genre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mongolosaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) C. W. Gilmore, « Two new dinosaurian reptiles from Mongolia with notes on some fragmentary specimens », American Museum Novitates, vol. 679,‎ , p. 1-20

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :