Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie
PaleozoologicalMuseumOfChina-Facade-May23-08.jpg
Façade du musée.
Cadre
Type
Siège social
Pays
Coordonnées
Organisation
Organisation mère
Site web

L'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie (中国科学院古脊椎动物与古人类研究所), en anglais Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (IVPP) est un institut de recherche chinois ainsi qu'un musée de fossiles. Il expose plusieurs dinosaures et ptérosaures (certains d'entre eux proviennent de la formation géologique d'Yixian). L'IVPP focalise ses recherches sur la paléontologie des vertébrés et la paléoanthropologie.

L'institution, basée à Pékin, est issue du laboratoire de recherche du Cénozoïque créé 1929, engagé dans le travail de fouille du site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian, et géré par l'Académie chinoise des sciences[1]. Ce laboratoire est devenu un institut de recherche à part entière en 1957. Avec le temps, son personnel a augmenté ses collaborations internationales. De 1999 à 2005, l'IVPP a publié ou copublié 45 articles dans Nature et Science[2].

La recherche paléontologique sur les vertébrés de l'IVPP est centrée sur la morphologie, la taxonomie, la phylogénie, et la paléoécologie des divers groupes de vertébrés, ainsi que sur d'autres questions biogéographiques et paléoclimatologiques. L'étude paléoanthrologique menée par l'institut traite principalement de l'origine et de l'histoire évolutive de l'archéologie fossile humaine et paléolithique[2].

Un article de Natural Science Review estime que les découvertes de l'IVPP, contribuant à une meilleure compréhension de l'évolution de la vie dans l'histoire de la Terre, place l'institut "à la pointe de la recherche paléontologique"[2].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Xiuling Xu et Pingfu Chen, « Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropologyrevealing the origin and evolutionary trace of human and other species », National Science Review, vol. 5, no 1,‎ , p. 108–118 (ISSN 2095-5138, DOI 10.1093/nsr/nwx138, lire en ligne, consulté le 23 mai 2020)
  2. a b et c (en) « Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology, Chinese Academy of Sciences »
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]