Greg Phillinganes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Greg Phillinganes en août 2007

Greg Phillinganes, né le 12 mai 1956 à Détroit, est un parolier, compositeur, claviériste et chanteur américain. Il a joué dans le groupe Toto en tant que claviériste, de 2003 à 2008.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, il joue avec Stevie Wonder, Michael Jackson, Paul McCartney, Donald Fagen (The Nightfly) entre autres. Il participe alors à la composition et à l'enregistrement de l'album de Michael Jackson Thriller en 1982, où il est claviériste dans plusieurs morceaux. C'est à cette occasion qu'il rencontre les membres du groupe Toto, participant eux aussi à la création du fameux album. Il retrouve Toto en 2003 et joue avec eux l'année suivante et ce, jusqu'en 2008.

Le groupe se sépare en 2008. En 1985, il collabore avec Michael Jackson et Lionel Richie à l’élaboration de We Are The World, c'est lui qui joue la partie de piano sur ce morceau mondialement célèbre. Il collabore aussi sur l'album Bad en tant que claviériste. Entre 1987 et 1989, il part en tournée avec Michael Jackson avec le Bad World Tour, puis entre 1991 et 1992, avec le Dangerous World Tour.

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Quelques-uns des musiciens ou groupes dans lesquels Greg a officié ou enregistré :

Michael Jackson, Eric Clapton, TLC, Usher, Steve Vai, Stevie Wonder, Temptations, Barbra Streisand, Boz Scaggs, Richie Sambora, Diana Ross, Pointer Sisters, Richard Marx, Kenny Loggins, Elton John, etc.

Avec Toto[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]