David Foster (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Foster.
David Foster
DavidFosterMar10.jpg

David Foster en mars 2010

Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Maurice Foster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Eleanor Foster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Jaymes Foster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Rebecca Dyer (d) (de à )
Linda Thompson (en) (de à )
Yolanda Hadid (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Instrument
Labels
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Officier de l'ordre du Canada
Grammy Award de la meilleure chanson R&B ()
Grammy Award for Best Musical Show Album ()
Grammy Award du meilleur arrangement instrumental accompagnant un ou des chanteurs (, , et )
Grammy Award du producteur de l'année (non-classique) (en) (, et )
Prix Jack Richardson (producteur de l'année) (en) ( et )
Prix Juno de l'album instrumental de l'année (en) (, et )
Grammy Award de l'enregistrement de l'année ( et )
Grammy Award de l'album de l'année (, et )
Panthéon de la musique canadienne ()
Primetime Emmy Award pour des paroles remarquables (en) ()
Grammy Award du meilleur album de musique populaire traditionnelle vocale (en) ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata

David Foster est un auteur-compositeur, producteur, musicien et chanteur canadien, né le à Victoria au Canada. Il a produit de nombreux artistes à succès dont Céline Dion et Whitney Houston. Il a également joué avec les Sparks.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

David Foster est né le 1er novembre 1949 à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique au Canada, de Maurice Foster et Eleanor May Foster. À l’âge de 4 ans, il commence à apprendre le piano. À 13 ans, il s’inscrit à des cours de musiques à l’Université de Washington.

Carrière[modifier | modifier le code]

David Foster a été le producteur de nombreux artistes comme Christina Aguilera, The Bee Gees, Andrea Bocelli, Brandy, Mariah Carey, Chicago, Celine Dion, Whitney Houston, Janet Jackson, Michael Jackson, Beyoncé Knowles, Jennifer Lopez, Madonna, Rod Stewart, Barbra Streisand...

David Foster était le claviériste du groupe Skylark, dont le titre « Wildflower » a connu un franc succès. Le groupe se sépare en 1975.

En 1979, il remporte son premier Grammy Award en tant qu’auteur pour le titre « After the Love has Gone », du groupe Earth, Wind and Fire. C’est ainsi que sa carrière a explosé.

En 1980, il crée avec Jay Graydon et Tommy Funderburk le groupe Airplay. Ils sortent un album contenant une reprise du titre « After the Love Has Gone ».

En 1992, il collabore avec Whitney Houston sur son film Bodyguard, ce qui lui a valu un Grammy pour l’Album de l’année, lequel contient le titre phare « I Will Always Love You », qui a remporté le Meilleur titre de l’année.

En 1996, il remporte l’Album de l’année grâce au titre « Falling into You », interprété par Celine Dion. La même année, il gagne une autre récompense pour le célèbre titre « Un-Break my Heart » de Toni Braxton.

Dans les années 2000, David Foster a aidé 2 chanteurs à lancer leur carrière : Josh Groban et Michael Bublé. Il continue également à produire sa propre musique, ayant sorti plus de 10 albums depuis le début des années 1980.

Foster a également fait plusieurs tournées, se produisant souvent avec des amis (« Foster and friends »). En 2010, il sort un album live intitulé The Hit Man Returns, dans lequel on retrouve des chanteurs tels que Seal ou Donna Summer.

En 2012, David Foster connaît un tournant dans sa carrière et devient le président de Verve Records, filiale de Universal Music Group.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme compositeur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Le 11 juillet 1988, il reçoit l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays ainsi que l’Ordre de la Colombie-Britannique le 30 octobre 2003 pour ses compositions ainsi que le soutien apporté à de nombreuses œuvres de bienfaisance.

David Foster a reçu de nombreuses récompenses pour son talent indéniable dans le monde de la musique. Il a été nominé 47 fois, au cours desquelles il a gagné 16 Grammy Awards, un Emmy Award, un Golden Globe ainsi que 5 Junos. Il a été nominé 3 fois pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Il obtient une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame en mai 2013. Celle-ci est située devant le bâtiment de Capitol Records. Suite à l’obtention de cette étoile, il a dit que « dans 100 ans, mes arrières-petits enfants s’y rendront et diront ‘hé, c’est mon arrière-grand père’ et avoir une étoile à côté de celle des Beatles, devant le bâtiment où j’ai signé mon premier contrat… ça n’a pas de prix ! ».

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Le producteur a, un jour, rencontré une petite fille en attente de greffe de foie. Cette rencontre l’a profondément touché, ce qui l’a poussé à créer, en 1985, la David Foster foundation. Cette fondation a pour but de soutenir financièrement les familles canadiennes dont les enfants sont en attente d'une greffe d’organe vitale. Depuis plus de 30 ans, la fondation est venue en aide à plus de 1 000 familles.

Le compositeur a offert son temps et ses services à plus de 400 œuvres de bienfaisance, dont la Muhammad Ali Celebrity Fight Night, la fondation Andre Agassi ou Carousel of Hope. Avec l’aide de ses amis et de nombreuses célébrités, il a organisé de nombreux événements qui ont récolté plusieurs millions de dollars pour de nobles causes.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à B. J. Cook (de 1972 à 1981), de qui il a eu une fille, Amy Foster-Gillies. Puis, il a été marié à Rebecca McCurdy pendant 4 ans avec laquelle il a eu 3 filles : Sara Foster, Erin Foster et Jordan Foster. Il a par la suite épousé Linda Thompson, en 1991. Ils ont divorcé en 2005. Plus récemment, de 2011 à 2015, il a été marié au top model néerlandais Yolanda Hadid, dont les enfants sont Gigi Hadid, Bella Hadid et Anwar Hadid.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :