Georg Dertinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georg Dertinger
Georg Dertinger, le 12 octobre 1949.
Georg Dertinger, le 12 octobre 1949.
Fonctions
Ministre est-allemand
des Affaires étrangères
Prédécesseur Aucun
Lutz Schwerin von Krosigk (indirectement)
Successeur Anton Ackermann
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Berlin (Empire allemand)
Date de décès (à 65 ans)
Lieu de décès Leipzig
Nationalité Flag of East Germany.svg Est-allemand
Parti politique CDU

Georg Dertinger

Georg Dertinger, né le à Berlin et mort le à Leipzig, était un homme politique allemand. Entre 1949 et 1953, il est ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement de la RDA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié le droit et l’économie il travailla comme journaliste et rédacteur en chef pour la Magdeburger Vokszeitung et Stahlhelm, journal du Parti national du peuple allemand. Membre de la Deutschationale Volkspartei, il était en relation avec le politicien catholique Franz von Papen depuis le début des années 1930. En 1933, il faisait partie de la délégation allemande qui conclut un concordat avec le Vatican (elle était conduite par Franz von Papen et Mgr Ludwig Kaas).

Après la signature du concordat, il travailla pour divers journaux régionaux et provinciaux à partir de 1934.

En 1945, il fut un des cofondateurs de la section est-allemande de la CDU et membre de la direction du parti. Cette même année, il fut recruté par le NKVD comme informateur. De 1949 à 1953, il fut membre de la Volkskammer (la Chambre du peuple) et ministre des Affaires étrangères de la RDA. Le 6 juillet 1950, il signa un traité avec la Pologne reconnaissant la frontière Oder-Neisse.

Le 15 janvier 1953, il fut arrêté et « démasqué » comme étant un espion. À l’issue d’une parodie de procès, il fut condamné à 15 ans de prison et emprisonné à Bautzen d’où il fut libéré en 1964. Un an avant sa libération, alors qu’il était protestant, il se convertit au catholicisme. Par la suite il travailla pour une maison d’édition.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Georg Dertinger se maria deux fois : en 1926, il épousa Barbara von Dewitz (1904-1981), dont il divorça en 1934 pour épouser (1935) la journaliste Maria Oktavie Karolina baronne von Neuenstein-Rodeck (1905-2004). Sa femme fut arrêtée en même temps que lui en 1953 et condamnée à huit ans de prison.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]