Aller au contenu

Clamart (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2015 à 16:09 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fort d'Issy - Vanves - Clamart
Image illustrative de l’article Clamart (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart, Malakoff
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 51″ nord, 2° 16′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Fort d'Issy - Vanves - Clamart
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2020
Architecte(s) Philippe Gazeau Architecte
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code(s) de la station non
Ligne(s) (M)(15)
(15) (en 2020)

Fort d'Issy - Vanves - Clamart est le nom provisoire d'une future station de la ligne 15 du métro de Paris. Située à proximité de la gare de Clamart, elle assurera la correspondance entre la ligne 15 et la ligne N du Transilien.

Caractéristiques

La gare devrait ouvrir à l'horizon 2020, comme gare souterraine de la ligne 15 du Grand Paris Express[1],[2] et sera en correspondance avec la ligne N du Transilien. La gare sera implantée sous les voies du Transilien et le parking de la gare de Clamart[3],[4]. Ses quais seront à une profondeur de −26 m.

Correspondances

Sauf réorganisation d'ici son ouverture, la gare devrait être desservie par les lignes 189, 323, 394, 579 du réseau de bus RATP.

Construction

La conception de la station a été confiée à la Société SETEC TPI et INGEROP pour l’ingénierie et au cabinet d’architecte Philippe Gazeau[5]. Cette section de la ligne 15 a été déclarée d'utilité publique le 24 décembre 2014[6]. La construction de la station commencera à partir de la fin du printemps 2015 avec les travaux de déviation des réseaux. Ces travaux se poursuivront jusque fin 2016 et seront suivis par les travaux de gros œuvre à partir de début 2017[7].

Note et références

Voir aussi

Articles connexes