France Assureurs
Prédécesseurs |
---|
Sigle |
FFA |
---|---|
Forme juridique | |
Domaine d'activité |
Activités des organisations patronales et consulaires |
Siège |
Paris (75311) |
Pays |
Site web |
---|
SIREN | |
---|---|
SIRET | |
TVA européenne |
FR67784409013 |
OpenCorporates |
France Assureurs anciennement la Fédération française de l'assurance (FFA) est le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France.
Histoire[modifier | modifier le code]
La fédération est créée le , de la fusion des sociétés anonymes et des bancassureurs issu de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et des sociétés d'assurance mutuelle du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA)[1]. La Fédération française de l'assurance regroupe alors, 280 sociétés d’assurances et de réassurance, représentant plus de 99 % du marché[2].
Elle représente les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics en France et à l’international.
La FFA regroupe les réflexions, les données statistiques, analyse des enjeux financiers, techniques et juridiques de la profession, et mène des actions de prévention et de formation[3].
En janvier 2022, la FFA change de dénomination pour celui de « France Assureurs »[4],[5].
Présidence[modifier | modifier le code]
La présidente, Florence Lustman[6], prend ses fonctions le 1er octobre 2019, elle succède à Bernard Spitz[1],[7].
Activité de lobbying[modifier | modifier le code]
Auprès des institutions françaises[modifier | modifier le code]
La FFA est inscrite comme représentante d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle déclare en 2020 pour cette activité 9 collaborateurs et 90 actions de représentation d'intérêts[8].
Selon sa déclaration, faite auprès de la HATVP, l'organisation patronale est membre du Mouvement des entreprises de France (Medef), du Groupement des professionnels de services et de Paris Europlace[8].
Auprès des institutions de l'Union européenne[modifier | modifier le code]
La FFA est inscrite au registre de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2020 pour cette activité, 9 collaborateurs équivalents temps plein[9].
Identités visuelles[modifier | modifier le code]
-
Logo de la Fédération Française de l'Assurance, issu de la fusion de 2016.
-
Nouveau logo depuis janvier 2022.
Annexes[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
- Dominique Gallois et Jade Grandin de l'Eprevier, « Assureurs et mutuelles vont faire lobby commun », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne
, consulté le )
- Laurent Thévenin, « Les assureurs se rassemblent dans une maison commune »
, sur Les Échos, (consulté le )
- Sébastien Acedo, « Fédération française de l’assurance : la maison commune est en marche », L'Argus de l'assurance, (lire en ligne
, consulté le )
- Léo Monegier, « La Fédération française de l'assurance change de nom »
, sur Investir, (consulté le )
- « La Fédération française de l'Assurance change de nom et devient France Assureurs »
, sur Le Figaro, (consulté le )
- « Florence Lustman, le nouveau visage de la FFA », L'Argus de l'assurance, (lire en ligne
)
- Arnaud Lavorel, « Bernard Spitz prend la tête d’une fédération unique de l’assurance », L'Opinion, (lire en ligne
, consulté le )
- « Fiche France Assureurs »
, sur Haute Autorité pour la transparence de la vie publique,
- Registre de transparence, « FFA - Registre de transparence européen », sur ec.europa.eu,
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives aux organisations :