Paris Europlace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paris EUROPLACE

Cadre
But Promouvoir l'attractivité de la place financière de Paris et contribuer à son rayonnement européen et international
Fondation
Fondation 1993
Fondateurs Banque de France
Caisse des Dépôts
CCI Paris Ile-de-France
Conseil régional d'Île-de-France
Euroclear France
Euronext
Ville de Paris
Identité
Siège Paris (France)
Structure Association
Président

Ernest-Antoine Seillière (1993-1998)

Marc Viénot (1998-2003)

Gérard Mestrallet (2003-Juillet 2018)

Augustin de Romanet (depuis Juillet 2018)]
Directeur général Arnaud de Bresson
Slogan Your hub to the eurozone
Site web http://www.paris-europlace.com

Paris EUROPLACE est une association créée en 1993 pour promouvoir et développer la Place financière de Paris.

Interface privilégiée auprès des pouvoirs publics et des instances européennes, avec lesquels elle entretient un dialogue régulier, Paris EUROPLACE est force de propositions et organe de mobilisation au service des intérêts collectifs de la Place.

Elle est présidée par Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, depuis juillet 2018.

Le Délégué général est Arnaud de Bresson[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Paris EUROPLACE fédère l'ensemble des acteurs de la place financière française: entreprises émettrices, investisseurs, banques, sociétés d'assurance, intermédiaires financiers, professions auxiliaires, français et internationaux, etc.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions de Paris EUROPLACE s'articulent autour des axes suivants :

Think tank[modifier | modifier le code]

Trois Collèges – entreprises, investisseurs et intermédiaires financiers – rassemblent les directeurs généraux et directeurs financiers des sociétés membres de Paris EUROPLACE. Ils élaborent des propositions sur les grands sujets de la Place de Paris : financement des entreprises (Grandes, moyennes et petites), nécessité de développer l’épargne longue, désintermédiation bancaire… Des groupes de travail se réunissent sur différents sujets pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Place de Paris. Ils se penchent sur divers projets de réforme français et européens dans les domaines juridiques, fiscaux et de régulation. Parmi les priorités de ces groupes figurent aussi le financement des infrastructures et la finance durable (financement de la transition énergétique, ISR/RSE, crowdfunding, actions en faveur du climat et d’une économie bas carbone …)

Action européenne et internationale[modifier | modifier le code]

Paris EUROPLACE contribue activement aux consultations et travaux européens avec la Commission et le Parlement comme aux travaux internationaux (G20 et B20-Business 20). Les thèmes abordés concernent l’organisation et la compétitivité des marchés, l’intégration financière européenne, la coopération et les échanges internationaux, ou encore le level playing field[pas clair] entre les acteurs.

Au travers de ces actions, Paris EUROPLACE porte les propositions des acteurs de la Place de Paris en vue de l'élaboration d'une politique industrielle compétitive de la finance européenne, avec un socle de règles communes, des infrastructures plus intégrées et une supervision consolidée et homogène.

Promotion internationale[modifier | modifier le code]

Paris EUROPLACE assure la promotion des atouts de la place financière de Paris auprès des investisseurs, entreprises et intermédiaires financiers internationaux, notamment lors des Rencontres Financières Internationales. Paris EUROPLACE établit également des liens pérennes et renforcés avec des places financières émergentes de premier plan par la signature d'accords de coopération (Alger, Almaty, Bahreïn, Casablanca, Dubaï, Moscou, Shanghai, Tunis…). 

Fintech et innovation[modifier | modifier le code]

Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, créé en 2008 et présidé par Jean-Hervé Lorenzi, mène une action dans l’accompagnement et le développement de PME/ETI innovantes du secteur financier et, plus largement, en appui des Pôles de compétitivité industriels.

Il assure également la promotion de l’innovation dans plusieurs filières métiers : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, économie sociale et solidaire, métiers du chiffre et du conseil.

Recherche en finance[modifier | modifier le code]

Fondé en 2008 et présidé par André Levy-Lang, l’Institut Louis Bachelier (ILB) œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche d’excellence en économie et en finance. L’ILB réuni institutions académiques, partenaires économiques et pouvoirs publics autour de plus de 40 programmes de recherche, près de 350 chercheurs, et plus de 70 partenaires (entreprises et agences publiques). L’ILB a également lancé en 2012 le Laboratoire d’Excellence « Finance et Croissance Durable ».

Membres fondateurs et direction[modifier | modifier le code]

Les membres fondateurs de Paris EUROPLACE sont:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Board sur le site web de Paris Europlace