Assurance automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une assurance automobile est une assurance qui couvre les dommages causés « avec » ou « à » un véhicule automobile.

Mises en œuvres nationales[modifier | modifier le code]

Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

L’assurance automobile n’est pas obligatoire en Afrique du Sud. Le gouvernement a mis en place une taxe sur le carburant pour indemniser les blessés suite à un accident de la circulation. Si vous êtes dans le véhicule responsable, l’indemnité est limitée à 25 000 R. et illimité dans le cas contraire.

Les dommages causés aux véhicules ne sont pas pris en charge dans ce système. Les compagnies d’assurances peuvent proposer des assurances responsabilité civile, vol incendie ou dommages tout accident en complément[1].

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Assurance automobile en France.

Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) administre le régime public d'assurance automobile, et indemnise tout résidant Québécois pour les dommages corporels subis dans un accident d’auto, peu importe où dans le monde.

Egalement, la Loi sur l'assurance automobile[2] oblige le propriétaire d'un véhicule à souscrire une assurance responsabilité civile d'au moins 50 000$. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels aux tiers, peu importe la nature de l'accident (responsable ou non-responsable). Selon le contrat standard mis en place par le gouvernement, cette assurance se retrouve au Chapitre A (responsabilité civile) de tout contrat d'assurance.

Par la suite, un propriétaire le désirant peut également souscrire à une couverture additionnelle pour les dommages causés à son propre véhicule lors d'accidents responsables. Finalement, des avenants peuvent également s'ajouter au Chapitre B pour compléter la couverture[3].

Tableau présentant les différentes couvertures offertes par le contrat d'assurance automobile au Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]