Groupement des entreprises mutuelles d'assurance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GEMA.
GEMA
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Syndicat professionnel
But Représentation des principales mutuelles d’assurance auprès des pouvoirs publics, des élus, des partenaires économiques et sociaux.
Zone d’influence Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique
Fondation
Fondation 1964
Fondateur GMF, MAAF, MACIF, MAIF, MATMUT.
Origine GSACM
Identité
Siège Paris
Affiliation Association Française de l'Assurance (AFA)
Affiliation européenne AMICE
Méthode Groupes d'études
Site web www.gema.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Le groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) est un syndicat professionnel des mutuelles d'assurances sans intermédiaires et de leurs filiales qui a été crée en 1964.

En juillet 2016, le GEMA fusionne avec la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) sous une nouvelle appellation : la Fédération française de l'assurance (FFA).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1964, cinq mutuelles (GMF, MAAF, MAIF, Macif et Matmut) constituent le Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel (GSACM), syndicat professionnel renommé Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) en 1989.

Le GEMA assure la représentation d'une vision mutualiste de l'assurance auprès des pouvoirs publics, des élus, des partenaires économiques et sociaux. Il est également membre de deux organisations de l'économie sociale et solidaire : l'Association des employeurs de l'économie sociale (AEES) et le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l'économie sociale (CEGES).

Durant cette période, la représentation professionnelle du secteur des assurances est également assurée par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), qui regroupe les sociétés anonymes. La question d'une représentation commune du secteur de l'assurance est posée dès 1994[1].

En 1988, le GEMA met en place un dispositif de médiation permettant aux sociétaires en litige avec leur société d'assurance de faire appel à un médiateur indépendant et gratuit. En 2015, les services de médiations du GEMA et de la FFSA fusionnent et sont à l'origine de la Médiation unique de l’assurance[2].

En juillet 2016, le GEMA fusionne avec la FFSA pour donner naissance à la Fédération française de l'assurance (FFA)[3].

Associations partenaires[modifier | modifier le code]

Le GEMA crée deux associations, l'une sur le handicap (GEMA Handicap), l'autre sur la prévention (GEMA Prévention). Fondée en 2009, GEMA Handicap vise à développer l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des adhérents du GEMA[4]. De 1995 à 2016, l'association GEMA Prévention mène des campagnes de sensibilisation pour prévenir les accidents de la route et les accidents domestiques.

Ces deux associations disparaissent en 2016 lors de la fusion de GEMA avec la FFSA. Les activités liées au handicap sont reprises par l'association Mission handicap assurance, celles liées à la prévention par l'association Attitude prévention[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Assureurs et mutuelles vont faire lobby commun », sur journal Le Monde économie, (consulté le 8 juillet 2016)
  2. « Le Médiateur de l'assurance demande plus de pédagogie aux assureurs », sur argusdelassurance.com, (consulté le 3 février 2019)
  3. « Les assureurs se rassemblent dans une maison commune », sur lesechos.fr, (consulté le 3 février 2019)
  4. « “Gema Handicap permet de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap“ - Témoignage Handicap », sur www.missionhandicap.com (consulté le 3 février 2019)
  5. « Nathalie Irisson (Attitude prévention) : La prévention dans la peau », sur argusdelassurance.com,