Evguenia Glouchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Evguenia Glouchenko
Nom de naissance (ru) Евгения Константиновна Глушенко (Evguenia Konstantinovna Glouchenko)
Naissance (65 ans)
Rostov-sur-le-Don, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Profession actrice
Films notables Amoureux volontaire 1982

Evguenia (Yevguenia) Konstantinovna Glouchenko (en russe : Евгения Константиновна Глушенко), née le (65 ans) à Rostov-sur-le-Don, est une actrice russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Glouchenko est diplômée de l'école supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine de Moscou en 1974 et travaille alors pour le Théâtre Maly jusqu'en 1996, puis pour le Théâtre académique central de l'Armée russe, avant de revenir dans la troupe du théâtre Maly en 2000.

Sa carrière au cinéma commence en 1968, dans le court-métrage de fin d'études de Nikita Mikhalkov Et je rentre à la maison (А я уезжаю домой...) où elle tient le rôle principal[1]. Elle a des rôles de soutien dans les films de Nikita Mikhalkov, dont Quelques jours de la vie d'Oblomov (1979) et Partition inachevée pour piano mécanique (1977). Dans le drame psychologique de Pavel Tchoukhraï Zina-Zinulya (1986), elle joue une jeune femme complexée, travaillant comme répartiteur de camions de ciment pour une entreprise de construction. En 2003, elle joue dans le film Adieux en juin.

Evguenia Glouchenko est principalement connue pour son rôle de Vera dans le mélodrame soviétique Amoureux volontaire (en) de Sergueï Mikaelian (1982) où elle joue face à Oleg Yankovski. Ce rôle lui apporte la reconnaissance internationale avec l'Ours d'argent de la meilleure actrice au 33e festival international film de Berlin en 1983.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Glouchenko est mariée à l'acteur et metteur en scène russe Aleksandr Kaliaguine.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Evguenia Glouchenko est Artiste du peuple de Russie en 1995. On lui attribue le Prix d'État de la Fédération de Russie en 2003. Elle est également décorée de l'ordre de l'Amitié la même année.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « А я уезжаю домой », sur ruskino.ru (consulté le 24 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]