Théâtre académique central de l'Armée russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre académique central de l'Armée russe
Description de l'image Russian Army Theatre in MSK.jpg.
Lieu Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Coordonnées 55° 46′ 58″ nord, 37° 36′ 50″ est
Architecte(s) Karo Halabyan, Vassili Simbirtsev (ru)
Inauguration 1929
Nb. de salles 2
Capacité 1520, 400
Anciens noms Théâtre central de l'Armée rouge (jusqu'en 1951)
Théâtre central de l'Armée soviétique
Direction Ivan Tchoursine
Direction artistique Boris Morozov
Site web http://www.teatrarmii.ru/

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Théâtre académique central de l'Armée russe

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Théâtre académique central de l'Armée russe

Le théâtre académique central de l'Armée russe (en russe : Центральный академический театр Российской армии), est un théâtre de Moscou[1]. Au fil du temps il compte parmi ses acteurs Ludmila Kassatkina, Vladimir Zeldine, Ludmila Tchoursina (ru), Larissa Goloubkina (ru), Nina Sazonova (ru), Nikolaï Pastoukhov (ru), parmi ses metteurs en scène Alekseï et Andreï Popov, Leonid Heifetz, Alexandre Bourdonski, Garold Strelkov.

Situation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment se trouve au no 2 place Souvorov, près de la station de métro Dostoïevskaïa dans l'arrondissement Mechtchanski au nord du District administratif central de la capitale. Il est situé du côté nord de la place Souvorov. Non loin, du côté est de la place, se trouve l'Institut Catherine, classé monument d'architecture.

Historique[modifier | modifier le code]

Théâtre dramatique d'Oussouriisk.

Conçue comme théâtre itinérant, la compagnie est fondée en 1929 sous le nom de théâtre central de l'Armée rouge (Центральный театр Красной Армии). En 1930-1931, son directeur artistique est Iouri Zavadski. Sans locaux attribués, la troupe passe dix ans à voyager sur tout le territoire d'URSS, afin de donner les représentations sur les bases militaires. En 1940, on l'installe dans le bâtiment actuel, l’œuvre monumentale de classicisme stalinien conçu par les architectes Karo Halabyan et Vassili Simbirtsev (ru)[2]. Le premier spectacle Général Souvorov d'Igor Bekhterev et Aleksandr Razoumovski a lieu le 14 septembre 1940[3]. En 1937, on inaugure également la filiale de théâtre à Oussouriisk dans le Kraï du Primorie, sur la base du studio d'art dramatique dirigé par Firs Efimovitch Chichiguine (1908-1985) qui devient son premier directeur artistique. Le théâtre d'Oussouriisk est installé dans la Maison de l'Armée rouge Kliment Vorochilov avec la salle de 960 places, renommée depuis en Maison des Officiers.

Initialement le théâtre est dirigé par Vladimir Meskheteli qui en 1932 est remplacé par Iouri Zavadski. Puis, en 1935-1958 se poste est occupé par Alekseï Popov, la relève sera assurée par son fils Andreï Popov.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Центральный Академический Театр Российской Армии. », sur mos.ru (consulté le 30 septembre 2015)
  2. (en) Martin Kitchen, Speer, l'architecte d'Hitler, vol. 30, Place des éditeurs, (ISBN 9782262074401, lire en ligne), p. 541
  3. (ru) « Центральный академический театр Российской армии. Справка. », sur ria.ru,‎ (consulté le 30 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :