Dune (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2019 à 18:38 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dune

Titre original Frank Herbert's Dune
Genre Mini-série de science-fiction
Création John Harrison
Acteurs principaux William Hurt
Alec Newman
Saskia Reeves
Ian McNeice
Giancarlo Giannini
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Sci Fi Channel
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 3
Durée 3 x 90 minutes
Diff. originale

Dune (Frank Herbert's Dune) est une mini-série américaine en trois parties totalisant 265 minutes, adaptée et réalisée par John Harrison d’après l’œuvre éponyme de Frank Herbert et diffusée à partir du sur Sci Fi Channel.

En France, la mini-série a été diffusée en sur Canal+ puis en 2004 sur M6.

Également disponible en DVD sorti le 25 octobre 2001 sous forme d'un coffret de deux DVD regroupant les trois épisodes ainsi que des bonus (making of, galerie photos ainsi que les making of, bande-annonce et démo du jeu vidéo).

Synopsis

Au début du film, le jeune duc Paul Atréides quitte sa planète natale de Caladan pour Arrakis, planète connue de tout l'Univers pour sa très convoitée épice aux propriétés complexes. Sur Arrakis, son père, Leto Atréides, sa mère Dame Jessica et lui devront affronter plusieurs dangers, dont les tueurs aux ordres du baron Vladimir Harkonnen, les natifs de la planète (les Fremen), le désert à perte de vue et les immenses vers qui semblent obéir à de mystérieuses règles. Au terme de plusieurs combats, tant sur la planète que dans son esprit, Paul prendra le contrôle effectif de la planète, devenant de fait le maître de l'Univers.

Distribution

Commentaires

La statue de Mahdi à Sietch Tabr fut inspirée par les Bouddhas de Bâmiyân qui furent détruits par les Talibans en mars 2001.

Une suite, intitulée Les Enfants de Dune (Children of Dune) a été tournée en 2003.

On retrouve l'univers visuel de Moebius dans ce téléfilm. Qu'il s'agisse des couleurs, des costumes ou des personnages, Moebius et Jodorowsky ont travaillé en 1974 sur le story board et l'univers visuel de Dune pour en faire une adaptation cinématographique.

Récompenses

  • Emmy Award 2001 : Meilleurs effets spéciaux dans une série
  • Emmy Award 2001 : Meilleur directeur de la photographie pour Vittorio Storaro

Liens externes