Stilgar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stilgar
Personnage de fiction apparaissant dans
univers de Dune.

Origine Arrakis, Sietch Tabr
Sexe Masculin
Espèce Humain
Yeux bleus sur fond bleu (yeux de l’Ibab)
Activité(s) Naib
Affiliation Fremen, Maison Atréides
Entourage Liet Kynes (ami), Chani (protégé), Paul Atréides (protégé/ami), Alia Atréides, Leto Atréides II (protégé), Ghanima Atréides (protégée), Jessica Atréides (amie), Gurney Halleck (ami), Duncan Idaho (ami)
Ennemi(s) Maison Harkonnen, Maison Corrino

Créé par Frank Herbert
Film(s) Dune (1984)
Série(s) Dune (2000)
Les Enfants de Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)

Stilgar est un fremen, personnage de fiction du cycle de Dune, de Frank Herbert.

Stilgar représente une grande autorité parmi les Fremen, peuple libre de Dune, en tant que Naib du Sietch Tabr. Ses origines sont inconnues.

Biographie[modifier | modifier le code]

En tant que Naib, Stilgar est un personnage important parmi les Fremen. Il est également ami de la famille Kynes, planétologistes impériaux. En effet, Stilgar, ainsi que Turok et Ommun, furent aidés par Pardot Kynes alors qu'ils étaient attaqués par les soldats Harkonnen. Stilgar veillera par la suite sur Liet, le fils de Pardot. Il aidera Liet dans sa succession des rêves de transformation de Dune de Pardot. Stilgar considère également la fille de Liet, Chani, comme sa nièce.

Au changement du fief d’Arrakis orchestré par l’Empereur Shaddam IV, passant des Harkonnens aux Atréides, il rentrera en contact avec ces derniers par Duncan Idaho. Ce dernier ayant été envoyé auprès de Fremen par le Duc Leto afin qu’ils identifient les Atréides à ce valeureux guerrier et maître d’arme du Ginaz. Cette initiative parvint à ces objectifs, Stilgar respectant beaucoup Duncan et en faisant son ami. Ainsi c’est l’alliance des Atréides et des Fremen qui débute.

Suite à l’attaque des Harkonnens, Paul et sa mère fuient en ornithoptère et se retrouvent seuls dans le désert. C’est là que Stilgar les retrouve. Bien que méfiant, il accepte de les accueillir dans le sietch Tabr.

Stilgar reconnait là la supériorité de Paul. Plusieurs Fremen demanderont à ce que ce dernier défie le Naib afin qu’il prenne sa place. Muad’Dib ne le fera jamais jugeant cette tradition Fremen inutile dans leur combat contre les Harkonnens. Stilgar resta fidèle aux Atréides jusqu’à sa mort.

Par cette fidélité, il se rapproche de Gurney Halleck, l’ami fidèle de Paul et serviteur de Atréides. Le “guerrier-troubadour” et le Naib deviendront vite amis, et constitueront un duo terriblement efficace dans les combats.

Après la prise de pouvoir d’Alia, Stilgar devient le protecteur des jumeaux de Paul : Leto II et Ghanima. Il se déclare neutre face aux manipulations d’Alia, affectée par l’Abomination de son grand-père. Duncan Idaho, le ghola Hayt, bafouera volontairement l’honneur du vieux Fremen. Par cet acte et malgré son amitié envers le ghola, Stilgar se voit obligé de répondre en tuant Duncan. Par la même, il viole sa neutralité et doit s’engager contre Alia.

Un ghola de Stilgar est mis au monde pendant Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, aux côtés de Liet, Chani, Leto II et Jessica.