Wellington Yueh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cycle de Dune
Cet article est une ébauche concernant le cycle de Dune.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wellington Yueh
Personnage de fiction apparaissant dans
univers de Dune.

Sexe Masculin
Espèce Humain
Famille Wanna (femme)
Affiliation Maison Atréides, École Suk
Entourage Leto Atréides (duc), Rhombur Vernius (patient), Jessica Atréides (amie), Gurney Halleck, Thufir Hawat, Duncan Idaho, Paul Atréides (protégé)
Ennemi de Maison Harkonnen

Créé par Frank Herbert
Films Dune (1984)
Séries Dune (2000)
Les Enfants de Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Le docteur Wellington Yueh est un personnage de fiction du roman Dune de Frank Herbert. Il est marié à la Bene Gesserit Wanna. Celle-ci ne devant pas lui donner d'enfant, selon le programme du Bene Gesserit, il la prétend stérile après un accident industriel. Il a servi brièvement le Baron Vladimir Harkonnen, bien des années avant de se mettre au service des Atréides, lorsque le Baron commença a souffrir de la maladie que la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam lui avait transmit.

Docteur de l’École Suk, Yueh est frappé du conditionnement impérial, signe supposé de sa fidélité envers le duc Leto, mais le Baron Vladimir Harkonnen réussit à lui faire trahir le Duc en capturant sa femme Wanna (peu avant l'arrivée des Atréides sur Arrakis), et en la soumettant à la torture. Le Baron lui propose alors un marché : la fin des souffrances de sa femme contre la livraison du duc Leto Atréides. Yueh se fait donc violence pour trahir les Atréides, favorisant l'arrivée des troupes Harkonnens et des Sardaukars sur Arrakis, et droguant le Duc, tout en laissant s'échapper Jessica Atréides et son fils Paul Atréides.

De plus, Yueh implante dans la mâchoire du duc Leto drogué, une fausse dent cassable, sans nerfs, mais pourvue d'une capsule de poison gazeux mortel. Informé de cet implant, le duc l'utilise pour essayer de tuer le Baron, mais il échoue, tuant tout de même Piter De Vries. Yueh subtilise également à la vigilance des Harkonnens, l'anneau ducal, symbole du pouvoir de la Maison Atréides, et y glisse une note à l'attention de Paul et Jessica.

Wellington Yueh est poignardé par le mentat-assassin du Baron Harkonnen, Piter De Vries, après avoir semé le doute dans l'esprit du Baron. Il rejoint ainsi sa femme, déjà morte, comme il le pressentait.

Yueh revient en tant que ghola dans Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, de Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Après une nouvelle erreur, il parvient à se faire pardonner de Dame Jessica, qu’il accompagne à nouveau sur Caladan pour élever le ghola de Leto Atréides.