Alia Atréides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alia.

Alia Atréides
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Faucon rouge sur vert (Maison Atréides)
Faucon rouge sur vert (Maison Atréides)

Alias Sainte Alia du Couteau
Origine Arrakis
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Yeux bleus sur fond bleu (yeux de l’Ibad)
Activité Régente impériale
Caractéristique touchée par l’Abomination
Famille Leto Atréides (père), Jessica Atréides (mère), Vladimir Harkonnen (grand-père), Paul Atréides (frère), Leto II (neveu), Ghanima Atréides (nièce), Hayt (concubin)
Affiliation Fremen, Maison Atréides
Ennemi de Shaddam IV, Wencisia Corrino, Vladimir Harkonnen

Films 'Dune (1984)
Séries Dune (2000)
Les Enfants de Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Alia Atréides est un personnage du cycle de romans de Dune, de Frank Herbert. Sœur de Paul Atréides, elle est aussi connue sous le nom de « Sainte Alia du Couteau ».

Description[modifier | modifier le code]

Alia est la fille du Duc Leto Atréides et de sa concubine Bene Gesserit Dame Jessica. Alors qu’elle est encore dans le ventre de sa mère, le fœtus d'Alia subit l'agonie de l’épice en même temps que sa mère. Alia s’éveille à la conscience à cet instant. Elle est donc une pré-née et possède une Mémoire Seconde, comme une Révérende Mère, c’est-à-dire qu'elle a accès à ses ancêtres du côté féminin qui « vivent » en elle dans son esprit. Contrairement aux autres Révérendes Mères du Bene Gesserit comme sa mère, Alia n’a pas seulement accès à ses ascendants féminins, mais également à la mémoire de tous les hommes qui l’ont précédé, tel son grand-père le Baron Vladimir Harkonnen.

Après l’éveil de la mémoire originale du ghola Hayt, qui retrouve son identité de Duncan Idaho, Alia se marie avec lui. Idaho ne parviendra pas à la sauver de l'Abomination, qui la mènera à sa perte.

Alia réapparait dans les compléments posthumes de Kevin J. Anderson et Brian HerbertLes Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune —, à la fois comme présence hantant la Mémoire Seconde du ghola du Baron Vladimir Harkonnen (lui faisant la réciproque de l’Abomination) et comme ghola dans le non-vaisseau en fuite aux côtés de Duncan Idaho et Sheana. Son ghola sera tué par le ghola du Baron, qui par cet acte se venge de la mort à laquelle la petite Alia l’avait condamné lors de leurs premières existences.

L'Abomination[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Abomination

L’Abomination d’Alia représente un danger pour l’Empire tout entier. La présence dans son esprit de la mémoire du Baron Vladimir Harkonnen, son grand-père, parvient à la manipuler. Bien qu'elle ait tué originellement ce triste personnage lorsqu'elle avait 4 ans, elle finira par suivre les mauvais conseils de la « persona » du Baron contenue dans son esprit, contre la promesse de faire taire les autres voix de la mémoire génétique.

La régence d’Alia, à la suite du départ de Paul Atréides dans le désert, rendu infirme par un attentat, se transformera en une dictature religieuse. Son neveu, Leto II, fils de Paul et de Chani, y mettra fin en entamant sa transformation en Shai-Hulud, le grand ver des sables. Paul, sous les traits du Prêcheur d’Arrakis avait également tenté de mettre fin à la folie d’Alia, sans succès.