Leto Atréides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léto (homonymie).
Leto Atréides
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Faucon rouge sur vert (Maison Atréides)
Faucon rouge sur vert (Maison Atréides)

Alias Duc Rouge
Naissance 10140
Origine Caladan
Décès 10191
Sexe Masculin
Espèce Humain
Famille Paulus Atréides (père), Héléna Richese (mère), Jessica Atréides (compagne), Victor Atréides (premier fils), Paul Atréides (fils héritier)
Affiliation Maison Atréides
Entourage Thufir Hawat (mentat percepteur), Gurney Halleck (ami), Duncan Idaho (maitre Ginaz), Kailea Vernius (première compagne), Rhombur Vernius (ami)
Ennemi de Vladimir Harkonnen, Shaddam IV

Films 'Dune (1984)
Séries Dune (2000)
Les Enfants de Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (apparition) (2007)

Le Duc Leto I Atréides (10140-10191) est un personnage de fiction de Dune, œuvre de Frank Herbert. Il est aussi appelé le “Duc rouge” par l'Empereur Shaddam IV Corrino. Seigneur de la Maison Atréides, il est surtout rentré dans l'Histoire en tant que père de l'Empereur de l'Univers connu Paul Muad'Dib Atréides. Il meurt en 10191 par suicide, après l'invasion d'Arrakis par les forces armées de la Maison Harkonnen (appuyées par les troupes Sardaukar de la Maison impériale).

Histoire du Duc Leto[modifier | modifier le code]

La famille Atréides régit la planète Caladan, planète luxuriante, depuis vingt générations, lorsque Leto reçoit la planète Arrakis en tant que fief, de la part de l'empereur Shaddam IV, en 10191. Leto est le fils du duc Paulus Atréides dans les versions de Brian Herbert ou du Duc Mintor Atréides dans L'Encyclopédie de Dune[1], tué en 10163 par un taureau de Salusa [2]. A titre d'anecdote, Leto conserve la tête du taureau, comme souvenir macabre, mais riche d'enseignements, de cet événement. Elle est en outre suspendue au-dessus du trône de Castel Caladan (le château ducal, sur la planète mère des atréides), puis dans la grande salle d'Arrakeen, ville d'Arrakis devenue capitale de la planète lors de sa prise de contrôle par la maison des Atréides.

Leto Atréides et le descendant direct de Vorian Atréides, historiquement connu pour un être un des leader des forces humaines combattants les Machines Pensants, lors du Jihad Butlérien. C'est par ailleurs à cette époque que la fracture entre la Maison des Atréides et la Maison des Harkonnen prend forme, suite au comportement empreint de couardise d'Abulurd Harkonnen, alors seigneur de la Maison Harkonnen. Cette fracture perdurera jusqu'à la mort de Feyd Rautha, dernier baron de la Maison Harkonnen. Aussi, de par ses actions héroïques durant le Jihad, la maison des atréides bénéficie d'une grande notoriété depuis l'époque du Jihad.

Politiquement isolé mais disposant d'une grande influence au sein du Landsraad, il accepte de prendre comme concubine une sœur du Bene Gesserit, Dame Jessica. Ignorant que Jessica est la fille du baron Vladimir Harkonnen, son pire ennemi, il obtient un fils[3] - Jessica ne tenant pas compte des consignes du Bene Gesserit qui lui avait demandé une fille. Ce fils est Paul Atréides, qui deviendra par la suite Paul Muad'Dib, puis Usul. Elle reste sa concubine, car il souhaite conserver la possibilité d'effectuer un mariage politique avec une princesse d'une autre Grande Maison, afin d'améliorer la position de sa maison alors en difficulté.

Le cycle de Dune : Arrakis passe sous domination Atréides[modifier | modifier le code]

Au moment où commence le cycle de Dune, Le Duc vient de recevoir en fief la planète Arrakis de la part de l'Empereur, succédant à des décennies de domination Harkonnen. Il s'agit en réalité d'un complot organisé par l'Empereur et les Harkonnens, assistés de la Guilde pour récupérer la planète en se débarrassant d'un adversaire dangereux. En effet, Le duc est trahi sur Arrakis par son médecin personnel, le docteur Yueh, médecin de l'école Suk au conditionnement particulièrement fort. Ce dernier le livre au Baron Harkonnen. Yueh lui offre tout de même la possibilité d'empoisonner le Baron Harkonnen, grâce à une fausse dent contenant une capsule de poison sous forme de gaz mortel, mais Leto ne parvient qu'à tuer Piter de Vries le mentat-assassin du baron.

Peu après sa mort, Dame Jessica, réfugiée chez les Fremens, donne le jour à sa fille, Alia. Dans les livres suivants, Paul ne cesse de se référer au modèle de vertu laissé en héritage par son père, de la même manière que Leto lui-même se rapportait à l'exemple de Paulus Atréides. Il se revendique Duc en exil une fois dans le désert. Paul est promis à un grand avenir de leader charismatique régnant ainsi beaucoup plus longtemps que son père.

Il fait une brève apparition à la fin du complément posthume Le Triomphe de Dune, de Kevin J. Anderson et Brian Herbert, en tant que ghola aux côtés de Jessica et Wellington Yueh

L'armée des atréides[modifier | modifier le code]

Les atréides sont réputés pour leur armée très entrainée et particulièrement loyale envers leur maison. Les soldats atréides sont fiers de servir leur duc, qui reste un modèle de vertu et de droiture. Le baron Vladimir Harkonnen, lors de l'invasion d'Arrakis, regrette par ailleurs de voir des soldats si compétents périr. Il ordonne néanmoins l'extermination pure et simple de tous les soldats atréides capturés.

L'armée harkonnen au contraire orientée sur le viol, le pillage et le massacre pur et simple, sans respect de l'ennemi. La haine des fremen envers les harkonnen prend sa source dans les méthodes violentes de gestion de la planète Arrakis par les forces de cette maison. Le duc Leto cherche par ailleurs, lors de sa brève possession d'Arrakis, à entrainer des régiments fremen et use de son réseau de propagande (qu'il considère comme un des meilleurs de l'Imperium -cf. Dune-) afin de distiller son modèle de droiture auprès de la population locale , en opposition avec celui des harkonnen.

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Dune Encyclopedia, Willis E. McNelly, 1984
  2. Dans la série Avant Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, cette mort est le résultat d'une conspiration où est impliquée la mère de Leto, Dame Héléna Richese
  3. Dans La maison des Atréides de Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Leto avait eu un premier fils, Victor, de sa première concubine Kailea, sœur de son meilleur ami Rhombur Vernius, mais celui-ci meurt dans un attentat organisé contre Leto, lequel en réchappe miraculeusement. Kailea est impliquée dans cet attentat, et est bannie.