Aller au contenu

Feyd-Rautha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feyd-Rautha Rabban
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Emblème de la Maison Harkonnen(griffon bleu)
Emblème de la Maison Harkonnen
(griffon bleu)

Alias Feyd-Rautha Harkonnen
Naissance Lankiveil
Décès Arrakeen, Arrakis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Blonds
Activité Successeur désigné (na-baron) du baron Vladimir Harkonnen, noble de la Maison Harkonnen
Arme favorite Armes blanches de duel enduites de poison
  • Esprit rusé et habile
  • Combattant à l'arme blanche et duelliste expert
Famille Baron Vladimir Harkonnen (oncle), Glossu Rabban (frère)
Affiliation Maison Harkonnen
Entourage Piter de Vries
Ennemi de Paul Atréides (Maison Atréides)

Créé par Frank Herbert
Interprété par Sting (film, 1984)
Matt Keeslar (série TV)
Austin Butler (film, 2024)
Films Dune (1984)
Dune, deuxième partie
Romans Dune
Séries Dune (2000)

Feyd-Rautha Rabban, puis Feyd-Rautha Harkonnen est un personnage de fiction issu du cycle de Dune de l'écrivain Frank Herbert.

C'est le frère du comte Glossu Rabban (Rabban la Bête) et le neveu du baron Vladimir Harkonnen dont il reprend le nom de famille après être devenu son successeur. Il porte alors le titre de « na-baron » (titre présomptif).

Biographie du personnage

[modifier | modifier le code]

Beau et charismatique, Feyd-Rautha semble un peu moins pervers que les autres membres de la famille Harkonnen, mais tout aussi implacable et impitoyable. Duelliste expert dans l'utilisation du poison, vainqueur de 100 combats en arène de gladiateurs (mais contre des adversaires qui se font piquer avant le combat, et qui ne peuvent pas utiliser des poisons alors que Feyd-Rautha le fait et indique même leurs effets à la foule des spectateurs), c’est un adversaire redoutable au combat à l'arme blanche.

Dans Dune, Feyd-Rautha tentera d’assassiner son oncle, le baron Vladimir Harkonnen. Mais Thufir Hawat a averti le baron : comme le baron viole régulièrement des jeunes garçons, Feyd-Rautha avait planté une aiguille empoisonnée dans un jeune garçon. Le baron convoque Feyd-Rautha : il lui dit qu'il avait vu l'aiguille (sans mentionner l'aide de Thufir Hawat). Il explique à Feyd-Rautha qu'il a échappé au piège. Il élimine ses complices et oblige Feyd-Rautha à tuer toutes les femmes du harem, ce qui attriste ce dernier, il en appréciait certaines. Le baron explique qu'il va donner dans quelques années le commandement à son neveu et sera juste l'un de ses conseillers. Feyd-Rautha aura une chance de devenir le prochain empereur grâce à un gambit machiavélique qui ferait de lui le héros de la planète Arrakis. Le baron fait en sorte que Rabban "la bête" opprime Dune et que Feyd-Rautha arrive comme libérateur.

Au cours de la révolte fremen sur Arrakis, après la bataille d’Arrakeen qui voit la chute de sa maison et la mort de son oncle et de son frère Rabban, Feyd-Rautha meurt au cours d’un duel au couteau, qu'il a empoisonné comme à son habitude, face à Paul Muad-Dib[1]. Paul ne profite pas d'un avantage offert par Margot Fenring, la femme du comte Fenring. Celle-ci avait séduit Feyd-Rautha et, usant de ses pouvoirs Bene Gesserit, avait inséré une faiblesse en lui : un simple mot précis lui faisant perdre pendant quelques instants tout contrôle de lui-même, suffisant pour se faire tuer.

Adaptation dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Piège sur piège, se dit Paul. Il utilisa le contrôle Bene Gesserit pour relâcher ses muscles afin de provoquer un réflexe de Feyd-Rautha mais essayant d’échapper à la menaçante pointe, il trébucha, tomba sur le sol et Feyd-Rautha s’abattit sur lui. » Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune [« Dune »], vol. tome II, Robert Laffont, coll. « Pocket science-fiction / Cycle de Dune », , 512 p. (ISBN 2-266-11403-4), p. 505.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :