Dollar namibien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dollar namibien
Unité monétaire actuelle
Série de pièces en dollars namibiens (2005).
Série de pièces en dollars namibiens (2005).
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau de la Namibie Namibie
Banque centrale Banque de Namibie
Symbole local N$
Code ISO 4217 NAD
Sous-unité cent
(1 N$ = 100 cents)
Taux de change EUR
Chronologie

Le dollar namibien est la devise officielle de la Namibie depuis 1993, il est divisé en cent cents. Il remplace à parité le rand sud-africain, lequel circule conjointement avec cette monnaie.

Son code ISO 4217 est NAD. Son taux de change est attaché au rand sud-africain avec un dollar namibien égal à un rand[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le dollar namibien est la première monnaie nationale dans l'histoire de la Namibie. De 1920 à 1991, quand le pays s'appelait le Sud-Ouest africain, seule la livre sud-africaine, puis le rand sud-africain, y circulaient. Avant 1920, cette ancienne colonie allemande disposait d'un monnaie générique, le mark de l'Afrique du sud-ouest.

Dollar ou mark ?[modifier | modifier le code]

Pendant la phase de planification concernant l’introduction d’une nouvelle monnaie nationale pour remplacer le rand sud-africain, la Banque de Namibie a frappé une série d’épreuves libellées en dollars et en marks, qui ont été soumises à l'arbitrage du ministère des Finances namibien à Windhoek. Une décision a ensuite été prise en faveur du nom « dollar » pour la nouvelle monnaie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]