Livre de Sainte-Hélène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La livre de Sainte-Hélène est la devise monétaire officielle de l'île de Sainte-Hélène, elle est divisée en cent pence. Elle est liée à la Livre sterling du Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l’origine, la livre sterling britannique circulait à Sainte-Hélène. La livre était subdivisée en 20 shillings et chaque shilling en 12 pence.

Ce problème a été complété par des émissions locales occasionnelles de devises en papier. Une pièce de monnaie, un demi-sou de cuivre, a également été frappée spécifiquement pour être utilisée dans les îles en 1821, qui se sont mélangées à des pièces de monnaie britanniques. Les billets étaient libellés en livres sterling et en shillings et étaient évalués à la livre sterling au pair.

Avant février 1961, la livre sud-africaine, d’une valeur alors équivalente à celle de la livre sterling, était également acceptée sur l’île, mais elle s’est arrêtée avec l’introduction du nouveau rand sud-africain décimal, de sorte qu’un rand vaut seulement 10 shillings sterling. .

En 1976, le gouvernement de Sainte-Hélène a commencé à émettre de nouveaux billets de banque, libellés en décimales, destinés à être utilisés sur l'île. L'introduction de pièces de circulation destinées à être utilisées à Sainte-Hélène ainsi que l'Ascension a débuté en 1984. L'utilisation de ces pièces et billets a étendu de Sainte-Hélène et de l’île de l’Ascension à Tristan da Cunha.

Pour une histoire plus générale de la monnaie dans l’Atlantique Sud, voir La monnaie en livres sterling dans l’Atlantique Sud et l’Antarctique

Voir Aussi[modifier | modifier le code]