Dobbs (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dobbs.

Dobbs, de son vrai nom Olivier Dobremel, né le à Sète dans l'Hérault, est un scénariste français de bande dessinée. Un temps universitaire, il est devenu par ailleurs depuis une quinzaine d'années formateur-conférencier en Histoire du Cinéma & Analyse Filmique, ainsi que scénariste dans le domaine du jeu et de l'audiovisuel (pubs, films institutionnels, courts-métrages, projets d'animation...).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts en écriture(s)[modifier | modifier le code]

Début des années 2000, Dobbs commence à écrire plusieurs aides/scénarios de jeux de rôle pour la société Asmodée, ainsi que des planches de gags pour Le Journal de Mickey (avec Philippe Fenech au dessin). En 2009, il est publié en album chez l'éditeur Carabas avec le polar Welcome to Paradise (dessins : Simone Guglielmini). S'ensuivent deux tomes one-shot de la collection Serial Killer pour Soleil Productions : des biographies BD de tueurs en série célèbres: Ed Gein (dessins : Alessandro Nespolino) et Ted Bundy (dessins : Alessandro Vitti), le tout dans une approche docu-frisson.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Après l'expérience Serial Killer, Dobbs intègre la nouvelle collection 1800 (toujours pour Soleil Productions). Avec d'autres scénaristes, il se focalise sur un XIXe siècle réel ou fantasmé pour en faire son terrain de jeu : ses premières séries plongent tout autant dans le gothique fantastique (Mister Hyde contre Frankenstein), que dans l'aventure exotique (l'adaptation BD des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard) ou bien encore dans la réécriture de l'Histoire (Alamo). Membre de la communauté graphique Café salé (CFSL), Dobbs contribue également en 2011 à l'ouvrage collectif nommé Brume, réalisé autour du thème de l’environnement (rassemblant 19 histoires complètes, toutes différentes, et allant de l'autobiographie à la fiction, de la fable à la projection dans un futur pas si lointain).

Plusieurs BD sortent en 2012 : le tome 1 de Loki avec Benjamin Loirat (reprenant à sa façon la naissance du dieu fourbe du folklore nordique), le tome 1 de Scotland Yard avec Stéphane Perger (un travail sur la pègre londonienne du XIXe siècle) et le tome 2 d'Alamo pour clore son chapitre western historique… Tout ceci en continuant d'enseigner l'histoire du cinéma et l'analyse d'images dans une école de cinéma/animation sur Montpellier.

Entre 2013 et 2015, les tomes 2 de Scotland Yard et de Loki sortent, ainsi que le manga Bworker (un one-shot situé dans l'univers du jeu Dofus pour l'éditeur Ankama) et une BD collective sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale (en coopération avec l'Institut Français de Serbie).

Plusieurs sorties BD sont prévues pour 2016-2017 chez Ankama et Glénat, dont une collaboration pour les "Univers de Wul" (avec de nouveau Stéphane Perger) ainsi que des adaptations de plusieurs romans célèbres de Herbert George Wells...

Jeu vidéo et Audiovisuel[modifier | modifier le code]

Enseignant-formateur en Histoire du Cinéma & Bande Dessinée pour plusieurs écoles spécialisées, Dobbs a aussi écrit, réalisé, collaboré à différentes créations (aussi bien dans le secteur du jeu vidéo qu'en audiovisuel).

Figurant, acteur et voix-off, il a par ailleurs participé à divers documentaires et autres courts-métrages.

Bibliographie BD[modifier | modifier le code]

Bibliographie autre[modifier | modifier le code]

A noter plusieurs contributions et collaborations personnelles dans des ouvrages de Sociologie criminelle et d'Histoire du Cinéma (PUF, CinémAction...).

Liens externes[modifier | modifier le code]