Disney Tsum Tsum Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Disney TSUM TSUM FESTIVAL

Développeur
Éditeur

Date de sortie

JAP : 10 octobre 2019[1]
INT : 8 novembre 2019[2]

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI : 3 ?[3]
USK : 6 ?[4]
Site web

Disney Tsum Tsum Festival est un jeu vidéo de type party game développé par BB Studio et Hyde, et publié par Bandai Namco Entertainment en 2019 sur Nintendo Switch. Il s'agit du premier jeu sur console basé sur la gamme de jouets Disney Tsum Tsum[5]. Il est sorti au Japon le [1] et dans le reste du monde le [6].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Disney Tsum Tsum Festival présente divers personnages provenant des univers produits par Disney et Pixar rendus sous forme de Tsum Tsum, ainsi que la mascotte de Bandai Namco, Pac-Man[7],[8]. Le jeu permet aux joueurs de jouer à une variété de mini-jeux en mode solo, multijoueur coopératif et multijoueur compétitif, avec jusqu'à quatre joueurs jouant en ligne ou sur la même console[9]. Les mini-jeux incluent entre autres le Curling Tsum et le Hockey éclate-bulles[10]. Le jeu propose également une version du jeu mobile original Disney Tsum Tsum développé à l'origine par Line Corporation[11], utilisant l'écran tactile de la Nintendo Switch tenu en mode portrait[5]. Le jeu de réflexion propose également un mode multijoueur local ou en ligne à deux joueurs[9].

Un total de dix mini-jeux sont disponibles, octroyés de divers modes de jeu[12] :

Tandis que le Remue-méninges réplique le gameplay des jeux mobiles Disney Tsum Tsum et Marvel Tsum Tsum, les neufs autres mini-jeux s'inspirent de multiples genres vidéoludiques, à l'instar de la Poursuite Tsum, qui reprend les codes de Pac-Man[12]. Un onzième mini-jeu, le Trésor perdu, s'apparente à un pousse pièces où il est possible d'obtenir des pièces ainsi que des personnages. Ces derniers sont également accessibles via le Ballon à Cadeaux, au prix de 10 000 pièces[13]. Au lancement du jeu, trente personnages sont jouables[12].

Développement et commercialisation[modifier | modifier le code]

Disney Tsum Tsum Festival a été annoncé en février 2019, lors d'une présentation Nintendo Direct[10]. Le jeu est sorti au Japon le 10 octobre, avec une version en édition limitée d'une Nintendo Switch avec station d'accueil et Joy-Con sur le thème des Tsum Tsum, le jeu Disney Tsum Tsum Festival ainsi qu'un code permettant d'accéder à un contenu téléchargeable présentant des versions alternatives « festives » des Tsums de Mickey, Minnie, Stitch et Winnie[14],[15],[16].

Proposant dans un premier temps un total de cent personnages Disney et Pixar jouables lors de sa sortie initiale au Japon, le scan d'un code QR apposé sur les Disney Store japonais permet de débloquer les personnages de Whip et Puffy, issu de l'univers d'UniBEARsity (ja)[17]. De plus, un téléchargement gratuit dès la sortie du jeu donne accès à PAC-MAN, personnage appartenant à l'éditeur du jeu, Bandai Namco[18]. Enfin, Tsum Tsum Festival se voit doter d'une mise à jour gratuite le à l'occasion de la sortie du film La Reine des neiges 2, offrant la possibilité de jouer les personnages d'Elsa, Anna et Olaf tels qu'ils apparaissent dans le long-métrage[19]. Cette mise à jour devient disponible dans le monde entier à partir du [20]. Le , un cent-onzième Tsum, une variante de Minnie, est ajoutée dans Tsum Tsum Festival, tandis que tous les anciens personnages issus de contenus additionnels deviennent accessibles automatiquement au lancement du jeu[21].

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média
Destructoid (US) 6 / 10[22]
Nintendo Life (UK) 5/10 étoiles[23]
Agrégateurs de notes
Média
Metacritic 63 %[24]
(14 critiques)
OpenCritic 65 %[25]
(13 critiques)

Disney Tsum Tsum Festival a reçu un accueil partagé de la part des critiques, avec une note globale de 63 % sur Metacritic sur la base de quatorze critiques[24].

Ventes[modifier | modifier le code]

Disney Tsum Tsum Festival s'est vendue à plus de 30 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation au Japon, devancant Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition Ultime, qui occupait alors la première place[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v Personnage accessible dès le lancement du jeu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 『ディズニー ツムツム フェスティバル』の発売日が10月10日に決定。特別デザインの本体セットも発売! », sur Nintendo.co.jp, Nintendo of Japan (consulté le )
  2. « Disney Tsum Tsum Festival for Switch Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  3. « PEGI – Disney TSUM TSUM FESTIVAL », sur Pan European Game Information (consulté le ).
  4. (de) « USK – Disney Tsum Tsum Festival », sur Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (consulté le ).
  5. a et b Allegra Frank, « Disney Tsum Tsum for Nintendo Switch looks cute as heck », sur Polygon, Vox Media, (consulté le )
  6. « Disney Tsum Tsum Festival » [archive du ], IGN
  7. Bien que soumis aux droits de Namco depuis sa création, PAC-MAN est inclus en raison de son caméo dans le long-métrage d'animation Les Mondes de Ralph, produit par les studios Disney en 2012.
  8. « PAC-MAN gobbles his way into DISNEY TSUM TSUM FESTIVAL », sur Bandai Namco Entertainment Europe, (consulté le )
  9. a et b Ryan Pearson, « Disney Tsum Tsum Festival Announced for Switch », sur Niche Gamer, (consulté le )
  10. a et b Tanner Pierce, « Disney Tsum Tsum Festival Officially Announced for Nintendo Switch », sur DualShockers, (consulté le )
  11. Liam Doolan, « Disney's Tsum Tsum Arrive In Festival Form On Nintendo Switch Later This Year », sur Nintendo Life, (consulté le )
  12. a b et c Alex Reif, « Game Review: “Tsum Tsum Festival” for Nintendo Switch », sur Laughing Place, (consulté le )
  13. cooky, « Disney TSUM TSUM FESTIVAL (Nintendo Switch) – Le test », sur Nintendo-Town, (consulté le )
  14. Laurely Birba, « DISNEY TSUM TSUM FESTIVAL : UNE SWITCH COLLECTOR AUX COULEURS DU JEU, ON CONNAÎT LE PRIX », sur JeuxActu, (consulté le )
  15. Doolan, « Disney Tsum Tsum Festival Receiving A Themed Switch Bundle In Japan », sur Nintendo Life, (consulté le )
  16. Ricky Berg, « Switch getting a special Disney Tsum Tsum Festival bundle in Japan, new Joy-Con and dock », sur Nintendo Wire, (consulté le )
  17. a et b « ディズニー ツムツム フェスティバル », バンダイナムコエンターテインメント公式サイト (consulté le )
  18. « 『ディズニー ツムツム フェスティバル』本日発売! いろいろなゲームで世界中の人と盛り上がろう! », 任天堂,‎ (consulté le )
  19. a et b (en) rawmeatcowboy, « Disney Tsum Tsum Festival getting free 'Frozen 2' update on Nov. 22nd, 2019 in Japan », sur GoNintendo, (consulté le )
  20. « Travel Anna, Travel Elsa, and Permafrost Olaf keep things cool in Disney Tsum Tsum Festival! », sur Bandai Namco Entertainment Europe, (consulté le )
  21. a et b « ディズニー ツムツム フェスティバル », バンダイナムコエンターテインメント公式サイト (consulté le )
  22. Chris Carter, « Review: Disney Tsum Tsum Festival », sur Destructoid, (consulté le )
  23. (en) James Batchelor, « Disney Tsum Tsum Festival Review (Switch) », sur Nintendo Life, (consulté le )
  24. a et b (en) « Disney Tsum Tsum Festival for Nintendo Switch Critic Reviews », sur metacritic.com
  25. (en) « Disney Tsum Tsum Festival Reviews », sur opencritic.com
  26. (en) Ryan Craddock, « Japanese Charts: Disney Tsum Tsum Festival Fends Off Dragon Quest And Yo-Kai Watch For Top Spot », sur Nintendo Life, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]