Discussion:Ada Lovelace

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Extrait[modifier le code]

extrait du wiki US pour comprendre l'apport d'Ada. Alencon 16 mai 2005 à 10:21 (CEST)

The Difference Engine is an alternate history novel by William Gibson and Bruce Sterling. It is a prime example of the steampunk sub-genre.
The novel posits a Victorian England in which the Industrial Radical party, led by a longer-lived Lord Byron, took power and in which inventor Charles Babbage succeeded in his ambition to build a mechanical digital computer (actually his analytical engine rather than the eponymous difference engine). Following this success, these massive computers have been mass-produced, and their use emulates the innovations which actually occurred during the information technology and Internet revolutions. The novel explores the social consequences of having such a revolution a century before its time.

Transfert de Wikipédia:Pages à fusionner[modifier le code]

Ada Lovelace & Ada de Lovelace[modifier le code]

A fusionner car, deux articles différents pour la même personne. Miniwark | @ 16 juillet 2005 à 15:20 (CEST)

Ada de Lovelace me semble plus complet. Nÿco 22 août 2005 à 16:49 (CEST)
À cette date, Ada Lovelace était beaucoup plus étoffé avec un nettement plus long historique. J'ai simplement redirigé Ada de Lovelace sur Ada Lovelace Marc Mongenet 24 août 2005 à 00:27 (CEST)

Ada et les maths[modifier le code]

L'article sous-entend un peu légèrement qu'Ada Lovelace n'était peut-être qu'une potiche... Pourtant ses nombreux échanges épistolaires avec Babbage ou d'autres démontrent qu'elle était déjà meilleure en maths que moi :-) Babbage disait qu'elle était "The enchantress of numbers", et je doute qu'il aurait dit ça pour rire. Ada n'aurait pas pu inventer la machine analytique ou la machine différencielle, sans doute, par contre elle a été le principal interlocuteur de Babbage, l'aidant à pousser sa réflexion le plus loin possible en dehors des deux principaux soucis qui l'accablaient : le financement et la fabrication des pièces mécaniques.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean-no (discuter), le 11 février 2006 à 01:55 GMT+2.

Mort accidentelle ?[modifier le code]

Je vois que cet article a été placé dans la catégorie mort accidentelle. Je trouve cela un peu osé, étant donnée la cause de son décès donnée dans l'article. Peut-on appeler un accident le fait de mourir suite à une maladie mortelle, même si les médecins ont été incompétents au possible ?

--Aldoo / 24 janvier 2007 à 23:17 (CET)

Du coup je viens de regarder les sous-catégories de décès pas cause, et je me rends compte que mort pour cause de maladie n'existe pas (bon on doit trouver un peu plus précis comme dénomination, mais je me comprends !). Est-ce que vous considérez qu'une maladie est un accident, ce qui stricto sensu aurait du sens ?--Aldoo / 24 janvier 2007 à 23:24 (CET)
Je pense qu'il s'agissait d'une erreur, la mort d'Ada Byron n'ayant rien de particulièrement accidentel. (->Jn) 24 janvier 2007 à 23:29 (CET)

Importance de Ada dans l'histoire de l'informatique[modifier le code]

Je suis en train de lire ce très bon livre The Difference Engine: Charles Babbage and the Quest to Build the First Computer qui consacre un chapitre entier à Ada. J'ai supprimé récemment une phrase mettant en doute le rôle d'Ada dans ses notes, et en effet il y a débat à ce sujet qui devrait en toute neutralité apparaitre dans l'article. Une fois que j'aurais terminé cette lecture, et d'autres, je ferais un paragraphe à ce sujet, dûment sourcé. --Jean-Christophe BENOIST (d) 8 mai 2011 à 12:46 (CEST)

Programmeur/euse[modifier le code]

Qu'est-ce qui nous autorise à "rectifier" une traduction professionnelle et à supprimer sa source ? Voir aussi ici, sans compter tous les sites web qui formulent en « le premier programmeur de l'histoire était une programmeuse ». Je trouve ça plus clair que « Ada fut la première programmeuse », qui pourrait être interprété à tort en : ce fut la première femme à programmer, mais avant il y a eu des hommes. Anne (d) 26 octobre 2012 à 14:32 (CEST)

assez d'accord avec l'erreur qui peut être induite par le fait de mettre programmeuse, à titre personnelle elle est considérée comme une programmeuse mais est considérée par les sources comme premier pratiquant de la programmation, homme et femmes confondus. C'est bien la première programmeuse mais de manière plus générale elle est aussi considérée comme le premier programmeur et c'est ça que disent les sources, qu'elles soient anglophones ou francophones, la traduction de perhaps the world's first programmer en programmeuse me semble erronée. Symac (d) 28 octobre 2012 à 12:37 (CET)
j'ai finalement trouvé la traduction de l'ouvrage qui était précédemment utilisé comme source, le traducteur a utilisé programmeur, il me semble sage de se ranger à cette traduction plutôt que de faire nous même une traduction. Symac (d) 11 décembre 2012 à 11:44 (CET)
C'est cette VF que j'avais mis le 19/10 (et qui avait été remplacée peu après par la VO). Anne (d) 11 décembre 2012 à 13:31 (CET)
faire et défaire, en effet :) Bon j'ai fait un mix programmeuse/programmeur qui devrait permettre de rendre les choses moins ambiguës et ne ménagera les questions de genre sur les professions. Symac (d) 11 décembre 2012 à 13:41 (CET)

Phrase à éclaircir[modifier le code]

"Ada naît en décembre de cette même année. À la suite de quatre tentatives de viol en état d'ivresse de la part de Byron" Elle naît à la suite de tentatives de viol infructueuses? La formulation est extrêmement ambigüe. Utilisateur:De passage — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2a01:e35:8a8d:fe80:b117:a051:d260:d106 (discuter), le 10 décembre 2012 à 07:55 GMT+2.

L'article – contrairement à votre citation tronquée – ne me semble pas ambigu : [...] 1815. Ada naît en décembre de cette même année. À la suite de quatre tentatives de viol en état d'ivresse de la part de Byron, Annabella quitte Byron le 16 janvier 1816, gardant Ada avec elle. Anne (d) 10 décembre 2012 à 08:12 (CET)

Effectivement, une erreur de ma part, et merci de votre réponse. Autre chose, il est dit qu'elle est la "première programmeuse", ce qui pourrait laisser penser qu'elle est la première femme à programmer, or, il me semble qu'elle est la première personne à programmer. En français, la phrase a un double sens, pourrait-on rendre le sens plus clair?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.168.223.232 (discuter), le 11 décembre 2012 à 09:17 GMT+2.

c'est fait, le sujet avait déjà été débattu, voir le paragraphe ci-dessus. Symac (d) 11 décembre 2012 à 11:44 (CET)

Prénom versus Nom (Ada/Babbage)[modifier le code]

Je ne modifie pas tout de suite l'article, mais je note que dans la partie "Mémoire sur la machine de Babbage", on appelle Ada Lovelace "Ada", mais Charles Babbage "Babbage", ce qui n'est pas cohérent (et peut être vu comme une marque de sexisme). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par DrFlokapik (discuter).

Je comprends que on puisse le voir comme cela, mais la raison est plutôt que le prénom d'Ada Lovelace a toujours été très mis en avant, notamment par le langage informatique Ada (langage), et que c'est un prénom assez peu courant très associé à cette personne. Quand on dit Ada aujourd'hui, personne ne pense à Ada de Hollande ou Ada de Warenne, mais tout le monde pense à Lovelace. C'est tout à fait dissymétrique avec Babbage. Et du coup, les sources, consciemment ou inconsciemment, ont plutôt tendance à utiliser le prénom, comme [1], je pourrais citer des dizaines d'exemples. Faire différemment des sources est souvent signe de POV, et il ne faudrait pas tomber dans un militantisme féministe POV non plus (je ne pense pas que cela soit ton cas ni ton intention, mais je pense que faire différemment des sources donnerait une tonalité POV féministe à l'article). --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 octobre 2015 à 11:03 (CEST)
Je ne nie pas que le langage informatique fait que le prénom Ada est assez immédiatement associé à Ada Lovelace. Notons alors que la version anglaise de l'article, abordant le même sujet, est plus cohérente, parlant de "Lovelace" et "Babbage"... La page en anglais des recommandations pour les articles biographiques est claire sur les règles (sauf exceptions, utilisation du nom de famille seul), mais il ne semble pas y avoir encore d'équivalent en français... ce qui est dommage pour la cohérence des articles (ici on a droit selon les paragraphes à "Ada Lovelace", "Ada", "Lovelace" et "Lady Lovelace"). --DrFlokapik
Justement, il semble que nous soyons ici dans une exception où le prénom seul évoque la personne. En tout cas, la diversité des appellations montre qu'il n'y a pas d'intentions dépréciatives. Utiliser "Ada" d'un bout à l'autre serait assez sexiste en effet, et "Lovelace" d'un bout à l'autre un peu POV féministe car se démarquant ostensiblement des sources. Cette diversité semble être le signe de cette exception et le reflet neutre de la diversité des appellations dans les sources. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 octobre 2015 à 13:02 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 11 mars 2016 à 23:46)

Algorithme ou programme[modifier le code]

L'article dit (19 sept 2017) «  La note G mentionne un véritable algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine. Ce programme est souvent considéré comme le premier véritable programme informatique au monde ». Un programme n'étant pas un algorithme, pour moi, cette phrase est contradictoire. --Pierre de Lyon (discuter) 19 septembre 2017 à 19:06 (CEST)

C'est un programme qui implémente un algorithme (de calcul des nombres de Bernouilli). En effet, programme et algorithme ne sont pas la même chose, de même que programme et jeu d'échec ne sont pas la même chose, mais le premier peut implémenter le second (et bien d'autres choses !). En tout cas nombreuses sont les sources qui semblent comprendre les choses ainsi, et je ne connais pas de source qui fasse la distinction à ce point (mais je suis intéressé s'il en existe). --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 septembre 2017 à 21:34 (CEST)
Est-ce qu'on peut trouver quelque part le texte de la note G? je souhaiterais modifier cette phrase qui dit "ce programme" pour référer à l'algorithme dont on vient de parler. --Pierre de Lyon (discuter) 19 septembre 2017 à 21:55 (CEST)
Programme de Ada Lovelace
Il y a mieux, voir image ci-contre, fac-simile de la note G. L'algorithme a été donné par Babbage à Ada, sous forme de formules mathématiques. Et Ada a implémenté cet algorithme dans le langage de la machine de Babbage, avec des boucles représentées par les accolades etc.. Sinon, le texte est disponible sur Wikisource je crois. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 septembre 2017 à 22:16 (CEST)