Wikipédia:Exactitude et vérité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:EXV)
Aller à : navigation, rechercher

Sur Wikipédia, il est d’usage de considérer que les contributeurs recherchent l’exactitude[1] et non « la Vérité »[2]. Ce qui ne doit pas être interprété comme un encouragement à publier de fausses informations mais à rédiger des articles fondés sur les principes de sourçage et de vérifiabilité[3].

Il peut arriver qu'un contributeur soit personnellement convaincu que certaines sources ne disent pas « la vérité ». Si elles sont communément acceptées comme faisant état des connaissances les plus récentes et les plus pertinentes sur un sujet donné, elles doivent néanmoins être présentées dans l’encyclopédie.

Réciproquement, il peut arriver que certains contributeurs soient convaincus que des sources non notables (blogs, forums de discussion..) atteignent « la vérité » par des analyses inédites de sources primaires, que chacun peut vérifier par lui-même. Même si ces analyses sont réellement pertinentes, personne sur Wikipédia ne peut en juger, et trier les analyses réellement pertinentes de myriades d'interprétations douteuses provenant de ce genre de source. Là encore, ce qui prime n'est pas « la vérité », mais le fait que ces analyses ne font pas partie du corpus du savoir reconnu par les sources notables.

Wikipédia ne prétend pas exposer « la vérité » à ses lecteurs. Elle rapporte le savoir contemporain. C’est aussi la raison pour laquelle la « neutralité de point de vue » est requise afin de ne pas rédiger un contenu comme si l’encyclopédie imposait une vérité (POV pushing) à ses lecteurs, tout en respectant la proportion des points de vue (ce n’est pas parce que nous ne disons pas détenir « la vérité » que les points de vue les plus marginaux doivent être présentés comme égaux aux points de vue majoritaires).

La notion de « vérité » est le plus souvent discutable. Dans le cas des sciences sociales, par exemple, il est parfois indiqué que, sur certains sujets, nous n’avons affaire qu’à des opinions et des spéculations et non à « la vérité ».

Dans certains domaines, les réponses à certaines questions n’existent toujours pas. Existe-t-il une vie extraterrestre ? La réponse est soit oui ou non, mais, à ce jour, nous ne pouvons pas dire que la vérité est l’une ou l’autre, personne n’étant certain de rien. En revanche, on peut dire avec exactitude et sur la base de références de qualité que nous n’en savons rien, voire rapporter de « pseudo-certitudes » (croyances) notoires en tant que telles parce qu'elles ont valeur de connaissance sur un comportement social notable. Il existe des articles dont la pertinence n’est pas remise en cause (souvent à cause de la notoriété du sujet) mais qui sont consacrés à des phénomènes et des événements qui semblent encore plus éloignés de l’idée que nous avons de « la vérité » (certaines croyances, des prédictions erronées etc.). Les contributeurs de ces articles s’attachent alors à rapporter avec exactitude ce qui se dit à leur sujet, puisque leur existence est de fait devenue un sujet encyclopédique, tout en indiquant que ces questions ont été généralement évaluées comme erronées par les méthodes scientifiques d’acquisition des connaissances.

Lorsque nous rencontrons un contributeur qui affirme connaître « la vérité », nous pouvons lui rappeler les principes de rédaction de Wikipédia, et que les questions valables concernant l'article ne se rapportent pas à la vérité ou la fausseté des informations qui y sont contenues, mais au fait de savoir si le contenu de l'article représente exactement ou non, en juste proportion, le savoir rapporté par les sources notables.

Un sondage de la Wikipédia francophone de 2007 posait la question « Si nous étions quelques siècles en arrière, Wikipédia affirmerait-elle que le Soleil tourne autour de la Terre (tout en mentionnant rapidement les théories alternatives, en particulier celle d'un farfelu nommé Copernic) ? » ; 83,9 % des votants ont répondu par l’affirmative.

Références[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]