Davide Pagliarani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Davide Pagliarani
Biographie
Naissance
Rimini
Ordination sacerdotale , par
Mgr Bernard Fellay
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Supérieur du district italien de la FSSPX (2006-2012)
  • Supérieur général de la FSSPX (depuis 2018)

Davide Pagliarani, né le à Rimini, est un prêtre catholique italien. Membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, il en devient le supérieur général en juillet 2018, succédant ainsi à Mgr Bernard Fellay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Davide Pagliarani entre au séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny-sur-Ozerain en 1989, puis est ordonné prêtre en 1996, à Écône[1].

Il exerce d'abord son apostolat à Rimini, où il est vicaire pendant 7 ans, puis à Singapour, avant d'être nommé supérieur du district d'Italie en 2006, fonction qu'il occupe jusqu'en 2012. À cette date, il est nommé directeur du séminaire de Notre-Dame Corédemptrice de La Reja, en Argentine. Il y remplace alors Mgr Alfonso de Galarreta, dont il est un proche[1].

Le , au terme d'une journée de scrutin, il est élu supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X aux deux tiers des voix des 41 capitulants[2]. Après avoir accepté sa charge, il prononce le serment antimoderniste, puis chacun des membres présents à Écône lui promet respect et obéissance[3]. Il succède alors officiellement à Mgr Fellay, pourtant donné favori. Pour Jean-Marie Guénois, cette élection serait en partie due à l'influence des « résistants » et « laisse penser qu'une grande prudence pourrait s’installer dans les tentatives de rapprochements entre la Fraternité Saint-Pie-X et Rome ». Cela semble d'autant plus vraisemblable que Mgr de Galarreta, « réputé pour son exigence doctrinale sans concession » et l'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France, ont été élus « assistants » du nouveau supérieur[1]. Quelques jours plus tard, Mgr Fellay et l'abbé Schmidberger, plus favorables à la pleine communion avec Rome, sont quant à eux nommés conseillers généraux, une charge inédite au sein de la FSSPX.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Jean-Marie Guénois, « Lefebvristes : Mgr Fellay est évincé, l'abbé Davide Pagliarani devient supérieur général », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. Jean-Marie Guénois, « Fin de règne chez les Lefebvristes : Mgr Bernard Fellay est remplacé par l’abbé Davide Pagliarani », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  3. « Intégristes lefebvristes : le Suisse Bernard Fellay quitte ses fonctions », RTN,‎ (lire en ligne).