Aller au contenu

Daniel Dolan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Dolan
Daniel Dolan en 1993.
Fonction
Évêque thuciste (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nom de naissance
Daniel Lytle Dolan
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateur
Mark Pivarunas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Daniel Lytle Dolan, né à Détroit dans le Michigan le et mort le , est un prêtre traditionaliste américain sédévacantiste. Il est l'un des fondateurs de la Société de Saint Pie V.

Daniel Dolan commence sa préparation au sacerdoce en 1965, au petit séminaire archiépiscopal de Détroit et poursuit ses études au sein de l'ordre cistercien puis au séminaire de la Fraternité Saint-Pie-X à Écône en Suisse où il est ordonné prêtre par Marcel Lefebvre, le .

Au début de 1983, Lefebvre invite les prêtres américains de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X à suivre les livres liturgiques de 1962. Il insiste également pour qu'ils affirment publiquement leur allégeance au pape Jean-Paul II, ce que n'acceptent pas ceux d'entre eux qui sont sédévacantistes. Neuf prêtres américains, y compris le père Dolan, refusent de s'y conformer, et sont sur-le-champ expulsés de la FSSPX. Ils constituent alors la Société de Saint Pie V.

Daniel Dolan continue son travail dans son église de West Chester en Ohio.

Daniel Dolan exerce dans son église à Cincinnati en Ohio et s'occupe aussi de communautés sédévacantistes aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

Il meurt le 26 avril 2022.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]