Dark Project 2 : L'Âge de métal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thief.
Dark Project 2
L'Âge de Métal
Éditeur Eidos Interactive
Développeur Looking Glass Studios

Date de sortie
Genre Jeu d'infiltration
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC
Média CD-ROM
Contrôle clavier, souris

Évaluation ELSPA : 11-14
ESRB : M ?
PEGI : 12+ ?
Moteur Dark Engine

Dark Project 2 : L'Âge de métal (en anglais, Thief 2: The Metal Age) est un jeu vidéo d'infiltration à la première personne développé par Looking Glass Studios et publié par Eidos Interactive le 21 mars 2000 sur PC. Comme son prédécesseur Dark Project : La Guilde des voleurs, le jeu se déroule dans un univers médiéval et steampunk dans lequel le joueur incarne Garrett, un voleur formé par une société secrète, opérant dans une métropole connue sous le nom de City. Le jeu bénéficie de graphismes améliorés, de nouveaux objets comme les mines éblouissantes, d'ennemis plus diversifiés, etc.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Comme dans le premier jeu, le joueur incarne le voleur cynique Garrett, ex-Gardien, qui vit dans un monde d'inspiration fantasy où cohabitent magie et mécanique.

Les événements prennent place peu après le premier opus. Garrett n'a que peu de temps pour récupérer de ses émotions qu'il se retrouve embarqué dans une machination mené par un nouvel ordre religieux, les Mécanistes. Son enquête va le mettre rapidement en opposition avec le Sherif de la Cité, Gordon Truart, et le leader des Mécanistes, le Père Karras, dissident Marteleur. Il trouvera cependant rapidement une alliée avec Viktoria (qui lui a arraché un œil dans le premier épisode), qui défend les païens contre l'oppression mécaniste.

Scénario[modifier | modifier le code]

Peu après les événements du premier opus, Garrett se voit confier une mission par Basso qu'il a pu éventuellement sauver auparavant. Il infiltre le manoir de Dame Rumford, nettoie la place pour permettre à Basso d'aller crocheter la serrure de Guenièvre et s'enfuir. À cause de l'efficacité du nouveau sheriff Gordon Truart qui écume les bas-fonds de la ville, Garrett est obligé pour payer son loyer d'effectuer de vulgaires cambriolages dans la zone de fret, où il est témoin de la métamorphose de la ville : celle-ci semble être prise sous le joug de la secte des Mécanistes qui supplantent petit à petit les Marteleurs grâce à leur machinerie. Il est contacté par la suite par un agent double qui le charge d'infiltrer un poste de garde, de voler des preuves et de mener la piste au Lieutenant Hagen afin de le confondre. Lorsqu'il retrouve son commanditaire, celui-ci le trahit à son tour en faisant encercle Garrett dans une taverne. Cependant celui-ci réussit à s'enfuir, récupérer ses affaires et trouver une nouvelle planque. Assuré de l'implication du chef des Mécanistes, Lord Karras, Garrett infiltre une église pour surprendre une conversation entre Karras et le sheriff Truart : celui-ci fournit effectivement des mendiants, voleurs ou des prostituées à Karras qui les utilisent comme cobayes pour ses expériences. La rencontre ayant été enregistrée pour garder un moyen de pression contre Truart, Garrett subtilise la clé dans laquelle le rouleau de cuivre est gardé et en fait un double. Il rentre ainsi dans la Première Banque urbaine modernisée, cambriole le coffre-fort pour récupérer la conversation et se dirige vers le manoir de Truart pour le confondre et avoir une explication quant à sa persécution. Il trouve ainsi Truart sauvagement assassiné, et déniche la preuve de son meurtrier : le Lieutenant Mosley. Garrett suit plusieurs nuits de suite le lieutenant Mosley qui abandonne régulièrement un message dans la nuit. Après avoir pu mettre la main sur la lettre, il se rend compte qu'elle est de complicité avec les Païens. Le messager est cependant pris pour cible par la milice de la ville et réussit à s'enfuir. Garrett passe par un portail magique, sans équipement, avec aucune autre solution que de poursuivre la Païen par la trace de sang qu'il laisse dans une forêt enchantée. Il finit par rencontrer Esmeralda qui lui dit d'aller enquêter dans la tour mécaniste. Après avoir traversé les toits, Garrett arrive trop tard dans à la fête organisée par les Mécanistes. Cependant Karras étant absent, des rouleaux de cuivre enregistrés lui donnent la prochaine piste : des serviteurs mécaniques sont donnés aux familles nobles de la ville. Karras adresse personnellement un avertissement à Garrett, dont il sait à ses trousses.

Garrett voyage vers une île à la recherche de Lotus, un Païen, qui meurt dans ses bras après avoir révélé un projet caché sous le phare, Cetus Amicus, qui n'est autre qu'un sous-marin. Garrett embarque dans le Cetus, dans le but de capturer Frère Cavador, et se retrouve dans la Cité interdite investie par les Mécanistes. Il finit par trouver l'itinéraire de surveillance de Cavador, l'assommer et le capturer. Garrett investit un manoir pour faire un repérage dans le manoir de Gervasius, pour y revenir et connaître enfin le dessein de Karras : semer la panique grâce à un gaz qu'il a développé et qui seront distribués via les serviteurs mécaniques. Garret, pour sauver la Cité, n'a d'autre choix que d'aller effectuer un sabotage à la manufacture fondière à l'issue de laquelle, fort heureusement, les machines se retourneront et scelleront le destin de Karras.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu utilise le moteur Dark Engine, déjà utilisé pour le premier opus. L'ensemble du jeu reprend la même mécanique : une cinématique relatant les événements après la mission précédente et donnant des indications sur la mission en cours, suivi d'un briefing des divers objectifs, puis la possibilité d'acheter de l'équipement supplémentaire avec l'argent gagné lors de la mission précédente.

Quelques nouveautés font leur apparition comme la possibilité d'utiliser l'œil mécanique de Garrett pour zoomer, ainsi que l'utilisation d'un globe qui peut être jeté afin d'observer une scène alors que Garrett est dissimulé dans un coin.

Il est également possible d'acquérir des potions parachutes pour ralentir une chute et ne pas subir de dégât, des potions d'invisibilité qui rendent Garrett invisibles aux yeux des ennemis ainsi que des mines flashs ou à gaz pour étourdir ou endormir les poursuivants.

Viktoria pourra également fournir des flèches lianes qui peuvent s'accrocher à toute surface et des œufs de créature monstrueuses pour aider Garrett lors des combats.

Les missions sont plus variées que celles du premier jeu, et correspondent davantage au « travail » classique d'un voleur (cambriolage d'une banque, etc.). Selon le niveau de difficulté choisi, certaines contraintes supplémentaires s'imposent au joueur, qui devra parfois accomplir ses missions sans tuer personne, voire sans assommer personne et sans jamais être vu, sous peine de game over immédiat.

De plus il y a aussi Thief 2X avec la version féminine de Garret nommé Zaya.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Dark Project 2: L'Âge de métal
Média Nat. Notes
Computer Gaming World US 4.5/5[1]
PC Gamer US 89 %[2]
GameSpot US 86 %[3]
GamePro US 4/5[4]
Gen4 FR 4/5[5]
IGN US 90 %[6]
Joystick FR 89 %[7]
Compilations de notes
Metacritic US 87 %[8]
GameRankings US 89,1 %[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thomas L. McDonald, « Stealing Beauty », sur Computer Gaming World, .
  2. (en) Jim Preston, « Thief II: The Metal Age' », sur PC Gamer US, .
  3. (en) Ron Dulin, « Thief II: The Metal Age Review for PC », sur GameSpot, .
  4. (en) Barry Brenesal, « Thief II: The Metal Age », sur GamePro, .
  5. (fr) « Dark Project II: The Metal Age », Gen4, no 134,‎ .
  6. (en) Vincent Lopez, «  Thief II: The Metal Age », sur IGN, .
  7. (fr) Bob Arctor, « Dark Project : L’Age du Metal », Joystick, no 115,‎ , p. 110.
  8. (en) « Thief II: The Metal Age (PC) », sur Metacritic.
  9. (en) « Thief II: The Metal Age (PC) », sur GameRankings.

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.moddb.com/mods/thief-2-hd-texture-mod

http://savegame-download.com/thief-ii-the-metal-age-pc-savegame/