Couronne de Louis XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le musée du Louvre
Cet article est une ébauche concernant le musée du Louvre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Couronne de Louis XV
Couronne Louis XV.jpg

Couronne de Louis XV

Artiste
Date
Technique
Dimensions (H × L)
24 × 22 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
MS 61[1]

La couronne de Louis XV (1710 - 1774) est la seule couronne parvenue de l'Ancien Régime appartenant au Trésor de l'abbaye Saint-Denis. Elle est conservée actuellement dans la Galerie d'Apollon dans le Musée du Louvre à Paris[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au début du XVIIIe siècle les rois de France portaient des couronnes pleines non décorées par des pierres précieuses. Louis XV est à l'origine du changement. En effet, la couronne utilisée lors de son sacre en 1722 avait été décorée par des diamants de la Collection Royale. Cette nouvelle couronne a été réalisée par Augustin Duflot (1715 - 1774), d'après les dessins de Claude Rondé, le joaillier de la Couronne qui a utilisé des diamants de la collection de Mazarin (1602 - 1661), le fameux Régent, 282 diamants, 64 pierres de couleur (saphirs, rubis, topazes et émeraudes) et 230 perles[3]. Pendant la Révolution les autres couronnes royales ont été perdues, volées ou détruites et la couronne de sacre de Louis XV est la seule à avoir survécu. En 1885 la Troisième République (1870 - 1940) a décidé de vendre les joyaux présents sur la couronne de Louis XV mais compte tenu de son importance historique, la couronne a été conservée, même si les pierres précieuses ont été remplacées par du verre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]