Clin d'œil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clin d’œil)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir clin d'œil (homonymie).
Gale Henry, actrice américaine du cinéma muet (1919).

Un clin d'œil est une expression faciale intentionnelle consistant à fermer un de ses deux yeux. Il se distingue du clignement d'œil du fait qu'un œil reste ouvert. Le clin d'œil est une forme de communication non verbale, exprimant souvent la connivence ou la complicité dans le secret.

Culture[modifier | modifier le code]

Représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

Dans les cultures occidentales, un clin d'œil d'une femme en direction d'un homme peut être interprété comme une avance sexuelle, bien que ce procédé semble peu usité. Dans les cultures d'Amérique latine, le clin d'œil peut également signifier une invitation romantique ou sexuelle.

Au Nigéria, on cligne d'un œil pour inviter les enfants à quitter une pièce. Dans la culture chinoise, le clin d'œil est parfois considéré comme un geste grossier.

Représentation typographique[modifier | modifier le code]

Émoticône représentant un clin d'œil.

Le clin d'œil est souvent représenté par les émoticônes ;-) ou ;) (le clignement étant symbolisé par un point-virgule, le point étant l'œil resté ouvert, et la virgule l'œil fermé) ou des smileys.

Symbolisme dans la fiction[modifier | modifier le code]

Par analogie, un clin d'œil dans une œuvre de fiction est une référence intentionnelle à : une entité ou une personnalité, qu'elle soit morale ou physique, réelle ou fictive ; ou bien à une autre œuvre, que l'une soit liée ou étrangère à l'autre. Cette référence peut être directe ou indirecte, explicite ou implicite et exister sous diverses formes (verbale, non verbale, sonore, écrite, visuelle…), avec éventuellement une part d'humour de connivence.