Cité scolaire internationale Europole de Grenoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cité scolaire internationale Europole
Image illustrative de l’article Cité scolaire internationale Europole de Grenoble
Cité scolaire internationale
Généralités
Création 2001
Pays Drapeau de la France France
Académie Académie de Grenoble
Coordonnées 45° 11′ 42″ nord, 5° 42′ 42″ est
Adresse 4 place de Sfax
38000 Grenoble
Site internet http://www.ac-grenoble.fr/cite.scolaire.internationale/
Cadre éducatif
Type Collège/Lycée public
Formation Collège - Lycée général
Langues étudiées Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe, Latin
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grenoble

(Voir situation sur carte : Grenoble)
Point carte.svg

La Cité scolaire internationale Europole[1] (de Grenoble) regroupe dans un même bâtiment un collège et un lycée publics qui accueillent 1250 élèves de 50 nationalités. Elle se situe dans le quartier Europole à Grenoble et a ouvert ses portes à la rentrée 2001. La Cité scolaire internationale Europole (CSI) possède un CDI (qui pendant la période scolaire est ouvert à partir de 17 h et pendant les vacances de 14 h a 18 h) qui devient la bibliothèque municipale internationale de Grenoble[2]. Avant sa construction, les sections internationales d'allemand, d'anglais, d'italien et d'espagnol étaient intégrées à la Cité scolaire internationale Stendhal[3].

L'organisation des cours[modifier | modifier le code]

L'une des particularités de cet établissement scolaire est que l'enseignement de la langue de section internationale (Langue vivante 1 (LV1) dans les autres établissements) dure (avec des variations selon l'année d'études) 6h + 2h de DNL (voir ci-dessous), contre 3 ou 4 dans un cycle normal.

En plus des heures de langue de section, les élèves ont une partie de leurs cours d'histoire-géographie dispensée dans leur langue de section (DNL, Discipline non linguistique).

Les langues des sections internationales[modifier | modifier le code]

Liste des langues selon l'ordre alphabétique :

Cité scolaire internationale
  • Allemand ;
  • Anglais ;
  • Arabe ;
  • Espagnol ;
  • Italien ;
  • Portugais.

Les niveaux[modifier | modifier le code]

Jusqu'à récemment, les élèves étaient, pour leur cours de langue de section et dans la mesure du possible, répartis en demi-groupe selon leur niveau dans la langue, au moins à l'entrée en sixième. La limitation des moyens horaires entraîne la suppression progressive de cette disposition.

Baccalauréat[modifier | modifier le code]

En terminale, les élèves des sections anglaise, espagnole, portugaise et arabe se présentent tous à l'option internationale du baccalauréat. Les élèves de la section italienne sont préparés soit à l'OIB, soit à l'Esabac. Ceux de la section allemande passent l'Abibac, ou l'OIB à partir de 2017.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 5e sur 43 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 397e au niveau national[4]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves obtenant le baccalauréat en ayant intégré l'établissement en seconde, et la capacité à faire progresser les élèves[5].

En 2018, le lycée se classe 1er sur 63 au niveau départemental, et 75e au niveau national. [6]

Admissions[modifier | modifier le code]

Les admissions se font, pour les élèves déjà scolarisés en France, sur examen de niveau en langue (écrit et oral).

Pour les élèves en provenance de l'étranger, le dossier scolaire est utilisé pour vérifier l'adéquation de leur scolarité antérieure avec le niveau (6e, 5e...) demandé. Un test de français permet de savoir si un soutien en français langue étrangère sera nécessaire.

Projets au sein de l'établissement[modifier | modifier le code]

Journal Europole News[modifier | modifier le code]

A l'origine, le journal de l'établissement se nommait Le Mouton à 7 Pattes, un journal multilingue et multimédia écrit par des lycéens, parfois aidés par leurs professeurs et parents. En parallèle se développent aussi un blog appelé Euroblog et le magazine Euromag.

Depuis 2015, les élèves le rebaptisent Europole News. Ce journal, dirigé et rédigé de manière totalement autonome par une vingtaine d'élèves (en 2017[7]) a plusieurs objectifs: informer les élèves sur les événements de l'établissement, traiter de l'actualité internationale et locale, promouvoir la culture internationale et encourager la libre expression des élèves. Le journal se décline en deux formats: une édition papier publiée à fréquence mensuelle, et une version numérique.

Pièce de théâtre annuelle en section anglaise[modifier | modifier le code]

Tous les ans, l'association Umbrella de la section anglaise organise une pièce de théâtre appelée 'pantomime' (mot anglais signifiant pièce de théâtre muette). Au début de chaque année, un casting est organisé auprès des collégiens. Par exemple, en 2014, la section anglaise a produit Aladdin[8].

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

Le bâtiment intègre la bibliothèque municipale internationale de Grenoble.

Accès[modifier | modifier le code]

L'établissement est accessible en transport en commun, par la ligne B du tramway de Grenoble, ou par la ligne de bus C5 située à trois minutes de l'établissement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ac-grenoble.fr/cite.scolaire.internationale/ : adresse : «Cité scolaire internationale Europole»
  2. EOLAS, « Bibliothèque municipale internationale - Bibliothèque », sur www.bm-grenoble.fr (consulté le 22 décembre 2017)
  3. Cité scolaire internationale Stendhal [1]
  4. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le 24 mai 2015)
  5. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le 24 mai 2015)
  6. « Classement des lycées 2018 : Lycée international Europole à Grenoble », sur www.linternaute.com (consulté le 7 juin 2018)
  7. « Qui-sommes nous? », sur Europole News (consulté le 27 février 2017)
  8. (en) « The Pantomime », sur http://www.ac-grenoble.fr/cite.scolaire.internationale/

Liens externes[modifier | modifier le code]