Lycée pilote innovant international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lycée Pilote Innovant International
Image illustrative de l’article Lycée pilote innovant international
le LP2I en 2014
Généralités
Création 1987
Pays Drapeau de la France France
Académie Poitiers
Coordonnées 46° 40′ 20″ nord, 0° 21′ 59″ est
Adresse Téléport 5 - BP 47
86130 Jaunay-Marigny
Site internet http://lp2i-poitiers.fr/
Cadre éducatif
Proviseur Pierre-Emmanuel Raffi

(depuis 2018)

Population scolaire ~500
Formation Lycée technologique et général
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Vienne
(Voir situation sur carte : Vienne)
Point carte.svg

Le Lycée pilote innovant international (LP2I) ou Lycée du Futuroscope anciennement Lycée pilote innovant (LPI) est un lycée ouvert en sur le Téléport 5 de la technopole du Futuroscope à Jaunay-Marigny, près de Poitiers.

Ce lycée se spécifie par ses projets de pédagogie, d'innovation numérique, d'accompagnement de l'élève et d'ouverture sur l'étranger.

En forme de delta et doté d'un toit coulissant ellipsoïdal, il a été conçu et réalisé par l'agence Architecture-studio et François-Xavier Désert, architecte associé.

Le LP2I, du fait de son qualificatif international et de sa position excentrée, dispose d'un internat pouvant accueillir environ 150 élèves.

Particularités du lycée[modifier | modifier le code]

Le LP2I, d'abord LPI, Lycée pilote innovant, est un établissement qui compte environ 500 étudiants. Il est devenu en 2007, lors de son 20e anniversaire le LP2I intégrant à son nom un deuxième "I" à LPI, pour international. Depuis le début des années 2000, les élèves du lycée s'appellent entre eux les "Lpiens" (prononcer elpéien)[réf. nécessaire].

Une radio lycéenne nommée Delta FM (ondes hertziennes 90.2 dans un rayon de 30 km et sur leur site internet), diffuse de la musique, ainsi que des émissions qui sont créées dans le cadre des ACF, des MID, des TPE (épreuve anticipée du baccalauréat) par les élèves et les professeurs.

Depuis la rentrée 2007 le LP2I est, membre associé de la Fédération des établissements scolaires publics innovants[1].

Recrutement[modifier | modifier le code]

En plus du dossier scolaire de l'élève, contrairement aux autres établissements, l'inscription au LP2I nécessite une lettre de motivation faisant suite à la participation à la journée portes ouvertes. Depuis la rentrée 2010, les prétendants à l'intégration du lycée doivent passer un entretien avec deux membres du corps enseignant. Le recrutement du LP2I n'est pas un recrutement de secteur mais un recrutement national, voire international. Les résultats scolaires de 3e ne sont pas pris en compte, en revanche la motivation et la connaissance du projet sont les critères majeurs de recrutement. Il est possible d'intégrer le LP2I en première ou en terminale, mais les conditions de recrutement sont les mêmes.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 5e sur 15 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1052e au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

ACF / BAS[modifier | modifier le code]

L'une des plus grosses particularité du LP2I se situe au niveau de la dotation globale horaire (DGH). Les cours ne durant que 50 minutes au lieu de 55, cela laisse une demi-journée de libre dans la semaine, le jeudi, qui est consacrée soit aux ACF, soit aux BAS.

ACF[modifier | modifier le code]

Les ACF (Activités complémentaires de formation) sont des projets menés en équipe (12 à 15 élèves) sur une année scolaire, une semaine sur deux, mélangeant tous les niveaux - secondes, premières et terminales de tous horizons (S, L, ES) - et assisté par des professeurs et intervenants extérieurs. Une ACF compte deux élèves responsables (qui sont le plus souvent à l'origine du projet) et deux professeurs responsables. L'année est rythmée par plusieurs moments forts en ce qui concerne les ACF ; le premier après-midi, dit de la « Foire aux idées », est consacré à la mise en place des projets par les élèves responsables et au choix d'un projet particulier pour les autres. Vient ensuite le premier comité de lecture durant lequel les membres de l'ACF devront détailler leur projet devant un jury composé d'anciens élèves, de professeurs, de parents d'élèves et de personnel administratif. Si les objectifs de l'ACF et les moyens retenus pour les valider sont considérés comme satisfaisants, l'ACF est considérée comme "viable" et est autorisée à se poursuivre. Dans le cas contraire, les membres se voient proposer certaines modifications au projet par le jury et disposent de deux semaines pour remanier leur dossier. Si à l'issue de ces deux semaines le projet n'est pas validé par un second comité de lecture, l'ACF est dissoute et les membres redistribués dans d'autres projets validés. Ce genre de mesure extrême reste cependant assez rare. Au mois de février a lieu la validation à mi-parcours, où les élèves présentent le travail qu'ils ont accompli durant la première partie de l'année au jury qui les a validés en septembre. Le jury a pour charge de rectifier le projet s'il juge qu'il prend une direction non conforme à ses objectifs. Durant la journée portes ouvertes (JPO), toutes les ACF sont tenues de présenter une partie de leur travail aux visiteurs et ce sous différentes formes : spectacles, expositions, courts métrages, démonstrations techniques, etc. Une fois de plus, les membres du jury sont présents parmi les visiteurs et estiment la qualité de l'accueil proposé par les membres de l'ACF. Le travail fourni durant la JPO représente une partie appréciable de la note finale de l'ACF. À l'issue de l'année, toutes les ACF soutiennent leur projet devant un jury qui rassemble nouveaux parents d'élèves, anciens élèves, et personnels de l'établissement et qui décerne une appréciation finale en fonction d'une grille de compétence. Le Spectacle ACF est un événement qui a lieu à la fin de l'année, généralement en mai, et qui consiste à une présentation de certaines productions d'ACF. Seuls les élèves sont présents et peuvent juger de la qualité de la production.

BAS[modifier | modifier le code]

Les semaines sans ACF occupent leurs jeudis après-midis par des BAS. Les BAS (Besoins, approfondissement, suivi) correspondent à un accompagnement personnalisé qui concerne toutes les disciplines et souvent les dépassent par une approche interdisciplinaire qui ne peut se réduire aux traditionnels programmes. Des séances sont proposées par les enseignants en concertation avec les élèves, et choisies par la suite librement par les élèves, selon leurs besoins de soutien ou d’approfondissement. Les BAS peuvent aussi se présenter sous forme de sujets liés à l'actualité (études des conflits, études politiques) ou même proposés par des groupes d'élèves d'ACF, d'anciens élèves, ou d'intervenants extérieurs.

Semaines notables[modifier | modifier le code]

Le Lycée pilote est desservi par la ligne 1, 1E, 31E et 21 du réseau Vitalis.

Le LP2I a mis en place dans le courant de l'année deux semaines qui diffèrent des autres dans leurs emplois du temps, leurs constructions, et leurs objectifs. Notamment La semaine internationale et La Japan Week.

En eu lieu une semaine Harry Potter.

Semaine Bilan[modifier | modifier le code]

La première, qu'on appelle semaine bilan, fait la coupure entre le premier et le second semestre, le LP2I fonctionnant par demi-année et non par trimestre. Lors de celle-ci, les élèves disposent d'un emploi du temps complètement différent de l'habituel, où sont mis en place différentes sorties dans des établissements universitaires, des après-midis complètes de travail pour les TPE (Travaux personnels encadrés) ou les ACF, du conseil de classe (où tous les élèves prennent place), ainsi que les états généraux. Les états généraux sont le plus souvent le mercredi matin de la semaine bilan, et consistent en une matinée de réunion où un binôme constitué d'un membre du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et d'un délégué de classe animent un groupe complet inter-niveaux afin de répondre à différentes problématiques sur la vie du lycée. C'est (entre autres) à cette période de l'année que remontent les souhaits des élèves pour provoquer différents changement.

Semaine Internationale[modifier | modifier le code]

La semaine internationale, qui a lieu au mois de mars, est la période où une dizaine de délégations se rassemblent au LP2I. Différentes activités sont proposées, comme un spectacle de délégations, une journée consacrée à la réalisation d'un projet avec les élèves étrangers, d'une sortie au futuroscope, ou d'après-midis jovials avec les correspondants et plus particulièrement le fameux " mercredi après midi à Auchan ". Elle se conclut par la Journée Portes Ouvertes (JPO).

MID / Classe européenne[modifier | modifier le code]

MID[modifier | modifier le code]

Les MID (Modules inter-disciplinaires) concernent uniquement les élèves de seconde. Ceux-ci bénéficient de 3 séances de 50 minutes par semaine, à la suite, pour réaliser par groupes de trois, quatre ou cinq, quatre projets au cours des deux semestres : suivant les MID l'ordre est différent mais tous les élèves doivent faire un blog, une émission de radio, un exposé multimédia (PréAO) et une vidéo. Les élèves réalisent deux MIDs par année ; il existe différents types de MID mêlant deux matières, comme français-histoire, ou une matière et une langue étrangère, comme sciences de l'ingénieur-anglais.

Les élèves sont encadrés par des professeurs de toutes les disciplines et des enseignants-documentalistes. Ces projets s’appuient sur des compétences en TICE développées lors des cours de TICEM (TICE et média) dont tous les élèves de seconde profitent à raison d’une heure par semaine. Tout au long de la réalisation de ces projets, les compétences des élèves sont aussi évaluées dans le cadre du B2I (Brevet Informatique et Internet "lycée"). Les MID ont pour but d'initier les élèves à la réflexion interdisciplinaire et à la pédagogie de projet. Ils sont aussi l'occasion de développer des compétences qui leur seront utiles dans leurs ACF ou dans le cadre des TPE qu'ils auront à réaliser en classe de première et dont la note sera prise en compte pour l'obtention du baccalauréat.

Classe européenne[modifier | modifier le code]

Le principe de classe européenne n'est pas spécifique au LP2I, mais tous les lycées ne mettent pas forcément ce système en place. Cela consiste en deux séances de 50 minutes à la suite mêlant une matière à une langue étrangère. C'est la suite logique des MIDs, puisque les classes européennes ne sont conçues que pour les élèves de première et de terminale. Elles offrent la possibilité, entre autres, de participer à différents voyages à l'étranger.

Système de notation[modifier | modifier le code]

Au LP2I, les contrôles et évaluations sont remplacés par deux nouveaux concepts : formatives et sommatives. Les formatives sont notées, mais ne comptent pas dans la moyenne, et peuvent être réalisées soit à la maison, soit sur les heures de cours. Elles sont construites de la même manière que les sommatives, dont la note compte dans la moyenne générale, et qui viennent après les formatives. Les sommatives sont l'équivalent des évaluations, et sont réalisées en cours, sous surveillance.

Depuis 2009, les secondes ont la particularité de ne pas être notés sur 20. Chaque professeur évalue ses élèves sur différentes compétences, et valide la compétence à l'aide de quatre repères :

Compétence :

  • Location dot green.svg Location dot green.svg : mise en œuvre avec aisance
  • Location dot green.svg Transparent square.svg : maîtrisée
  • Location dot red.svg Transparent square.svg : à consolider
  • Location dot red.svg Location dot red.svg : non acquise

Le système revient à la norme en Première, pour le contrôle continu du baccalauréat. Ce système permet à l'élève de savoir où il est bon, ou pas, et sur quels points il doit orienter son travail.

Projet Living School[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves sont équipés de tablettes numériques, dans le cadre du projet Living School Lab. Elle est donnée gratuitement aux élèves pour leurs trois ans de formation au lycée et la suite de leur parcours. Cette tablette permet de remplacer le manuel, voire la prise de notes sur support papier. Ceci rentre dans le projet d'établissement du LP2I qui consiste à développer la prise en main technologique centrée sur l'utilisateur. Il a ainsi été mis en place un réseau interne nommé SE3, et un Wi-Fi utilisable uniquement par les tablettes.

Suivi[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet d'établissement du LP2I, des heures de suivi ont été mises en place, une heure par semaine pour les secondes, et une toutes les deux semaines pour les premières et terminales. Il y a deux groupes de suivi par classe, encadrés par deux professeurs référents. Les heures de suivi sont similaires à la vie de classe, mais permet aux élèves de s'avancer dans la réalisation de leur Webfolio, un contenu en ligne où l'on poste ses productions, créations, projets, etc. ou de s'entretenir avec un professeur en particulier.

Ouverture internationale[modifier | modifier le code]

Accueil des élèves étrangers[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2008, en plus des élèves étrangers accueillis pour une ou plusieurs années, le lycée accueille des élèves chinois, répartis dans les classes de seconde. Ceux-ci suivent des cours d'apprentissage du français, ainsi que certains cours donnés aux autres élèves, le but étant que ces élèves étrangers passent leur bac français en français (OIB). Depuis trois ans le LP2I reçoit aussi des élèves étrangers primo arrivants pour la plupart, leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité dans un établissement d'enseignement général grâce au cours de FLE (Français Langue étrangère).

Mobilité Européenne[modifier | modifier le code]

Le LP2I offre aux élèves de Seconde la possibilité de partir en mobilité européenne à la fin de l'année. Une quarantaine d'élèves partent dans une des différentes délégations liée au LP2I (Russie, Pologne, Espagne, Roumanie...). La sélection se fait sous lettre de motivation où l'élève devra présenter un projet pédagogique comme réaliser une vidéo, un album photo, un journal, etc. Ces voyages durent entre une et deux semaines, et se font généralement vers le mois de juin, lors des épreuves de baccalauréat des autres niveaux.

Conseil d'administration / Conseil de vie lycéenne[modifier | modifier le code]

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Le LP2I met en avant l'implication des élèves dans la vie du lycée. Ainsi, chaque année, trois binômes élèves (un suppléant et un délégué) et un binôme étudiant sont élus par l'ensemble des lycéens au Conseil d'Administration (CA). Le CA se réunit environ 3 ou 4 fois par an, et compte un représentant de toutes les instances du lycée (personnel éducatif, administratif, ATOSS, parents d'élèves...). C'est lors du CA que se votent toutes les décisions prises par l'administration (dotation globale horaire, voyages, partenariats...).

Conseil de vie lycéenne[modifier | modifier le code]

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est constitué de 10 binômes d'élèves, élus au début de l'année pour 2 ans, et consiste en une représentation des lycéens. Le CVL s'occupe d’événements divers (carnaval, journée à thème, bal de promotion), mais aussi des différents aléas dans la vie d'un lycéen au sein du lycée, et de la communication entre les lycéens et l'administration. Une Maison des lycéens (MDL) a finalement vu le jour début 2016, et s'instaure pour de bon à la rentrée de . Créée par et pour les élèves, cette association loi 1901, également appelée "Maison des Lpiens" rejoint le CVL dans l'organisation de la vie lycéenne, mais est plus portée sur l'aspect ludique. De plus, son statut légal lui permet d'engager des fonds dans un projet quelconque.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]