Christopher Cazenove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Cazenove
Christopher Cazenove
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Formation
Collège d'Eton
Dragon School
Bristol Old Vic Theatre School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Arnold Cazenove (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elizabeth Gurney (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Angharad Rees (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Rhys Cazenove (d)
Linford James de Lerisson Cazenove (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christopher Cazenove est un acteur britannique, né le à Winchester (Royaume-Uni) et mort le à Londres (Royaume-Uni).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débuta au cinéma en servant de Charlton Heston dans une adaptation de Shakespeare et l'acheva en interprétant Aristote, le précepteur d'Alexandre le Grand. Entre les deux, des films signés Alan Bridges, Richard Lester, Richard Marquand, Krzysztof Zanussi, James Ivory (Chaleur et poussière écrit par Ruth Prawer Jhabvala, un classique), Ismail Merchant, avec pour partenaires privilégiées Greta Scacchi et Sylvia Kristel. Des seconds rôles souvent, comme dans la suite de Trois Hommes et un bébé, Tels pères, telle fille ou encore Chevalier de Brian Helgeland, où il joue le père de Heath Ledger.

La carrière de Christopher Cazenove à la télévision débute en 1970 et s'achève en 2009 avec un épisode de Hôtel Babylon. Très actif sur le petit écran, il apparaît dans les séries Omnibus, Lou Grant, Les Contes de la crypte (pour un épisode dirigé par Brian Helgeland), Nash Bridges, Charmed, Inspecteurs associés entre autres. Il joue un personnage régulier dans les feuilletons The Regiment (1972-1973) et The Duchess of Duke Street (1976-1977).

Dans les années 1980, il participe à Nuits secrètes II et enchaîne en interprétant le frère dangereux de John Forsythe dans le soap Dynastie en 1986 et 1987. Il joue dans des adaptations d'Alexandre Dumas (avec Gérard Depardieu en Mazarin et lui-même en Athos), W. Somerset Maugham, Agatha Christie, Barbara Cartland (pour Le Cavalier masqué de John Hough où paraît également Hugh Grant), côtoyant Lee Remick, Carol Lynley, Dyan Cannon, Sam Neill, Jaclyn Smith et Robert Wagner, Sharon Stone dans Tears in the Rain de Don Sharp, Lindsay Wagner, Anthony Hopkins et Stephanie Beacham dans une adaptation de Barbara Taylor Bradford, Georges Corraface, ou encore Tom Berenger, Luke Perry, Burt Reynolds et Rachel Ward dans le western Johnson County War en 2002. Cazenove a aussi interprété des rôles réguliers dans A Fine Romance en 1989 et récurrents dans Judge John Deed de 2001 à 2003.

Mort[modifier | modifier le code]

Il meurt d'une septicémie le à 64 ans [1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Il a également participé à la chanson Cinephile, de l'album Volume One paru en 2007 du groupe Cinephile, où il parle durant tout le morceau sur un ton poétique prosaïque.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Valentine Maingault, « Le défunt Christopher Cazenove laisse un héritage bien maigre à sa dynastie », sur purepeople.com, (consulté le ).