L'Arme à l'œil (film, 1981)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Arme à l'œil
Réalisation Richard Marquand
Scénario Stanley Mann, d'après le roman de Ken Follett
Acteurs principaux
Sociétés de production Kings Road Productions
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller, film de guerre
Durée 112 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Arme à l'œil (Eye of the Needle) est un film germano-britannique réalisé par Richard Marquand en 1981.

Il s'agit de l'adaptation du roman de Ken Follett, L'Arme à l'œil, publié en 1978.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angleterre 1940. Un homme se faisant appeler Henry Faber est en fait un espion allemand infiltré dont le surnom est "l'aiguille", en référence à sa méthode préférée d'assassinat, un stylet. C'est un tueur froid et calculateur, concentré sur sa seule mission. Les services secrets anglais tentent désespérément de l'intercepter pendant 4 ans mais sans succès.

En 1944, il réussit ainsi à infiltrer une base militaire d'où le débarquement allié est supposé partir mais il découvre que les avions sont en fait factices et qu'il s'agit d'une manœuvre de diversion pour abuser les Allemands sur le véritable endroit du débarquement. Un sous-marin allemand l'attend pour l'aider à regagner l'Allemagne et informer personnellement Hitler de sa découverte. Dans sa tentative de rejoindre le sous-marin, son bateau échoue sur la petite île de Storm Island, où vivent Lucy et son mari handicapé David avec leur enfant. Hébergé par le couple, une romance débute entre l'espion et l'épouse délaissée par son mari. Ce dernier finit par découvrir la véritable identité de Faber. Au cours de leur combat, Faber réussit à jeter David d'une falaise.

Faber retourne auprès de Lucy en prétextant que son mari a trop bu et qu'il les rejoindra plus tard. Mais Lucy découvre le corps sans vie de son mari au pied de la falaise. Pour ne pas éveiller les soupçons, elle continue de faire bonne figure devant l'espion et réussit à s'enfuir dans la nuit pour se réfugier dans la maison du berger, qui dispose d'une radio. Elle lance un S.O.S. intercepté par les services secrets anglais qui envoient immédiatement des secours. Faber réussit à s'introduire dans la maison du berger mais, toujours amoureux de Lucy, renonce à la tuer. Il contacte à son tour le sous-marin qui l'attend au large de l'île.

Alors qu'il gagne la barque pour rejoindre le sous-marin, Lucy lui tire dessus à plusieurs reprises et finit par le tuer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]