My Heart Will Go On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
My Heart Will Go On
Single de Céline Dion
extrait de l'album Let's Talk About Love
Sortie
Enregistré 22 mai 1997 Wallyworld, The Hit Factory
Durée 4:41 (version album)
5:11 (version soundtrack)
Genre Pop, soft rock (version album)
Pop (version soundtrack)
Musique de film
Auteur Will Jennings
Compositeur James Horner
Producteur Simon Franglen, James Horner, Walter Afanasieff
Label Columbia, Epic

Pistes de Let's Talk About Love

My Heart Will Go On (également connue sous le titre Le Portrait) est la chanson thème du film Titanic sorti en 1997. Cette chanson, interprétée par Céline Dion, fut composée par James Horner et les paroles écrites par Will Jennings. D'abord sorti en 1997 sur l'album de Céline Dion, Let's Talk About Love, le titre devient vite un gros succès. My Heart Will Go On est sorti en Australie et en Allemagne le 8 décembre 1997 et dans le reste du monde en janvier et . Cette chanson a remporté l'oscar de la meilleure chanson originale de film.

My Heart Will Go On est encore aujourd'hui le titre le plus diffusé dans le monde à la radio et à la télévision et l'un des singles les plus vendus de l'histoire du disque avec 18 millions d'exemplaires vendus. Il permet à la chanteuse de remporter un Oscar, un Golden Globe et quatre récompenses aux Grammy Awards.

Histoire[modifier | modifier le code]

James Horner avait à l'origine uniquement composé une musique instrumentale destinée à plusieurs scènes du film. Il eut ensuite l'idée de rajouter des voix à ces thèmes musicaux, destinant l'ensemble au générique final de Titanic. James Cameron, le réalisateur, ne voulait aucune chanson. Malgré cela, James Horner alla quand même trouver Will Jennings et lui demanda d'écrire des paroles. Pour interpréter cette chanson, les deux auteurs n'ont qu'un nom en tête, celui de celle qui à l'époque vend le plus de disques dans le monde, Céline Dion. Au printemps 1997, celle-ci est de passage en tournée à Las Vegas ; James Horner en profite pour lui proposer son projet. Il se met au piano pour jouer My Heart Will Go On, espérant ainsi convaincre la chanteuse. Celle-ci commence par refuser la chanson, mais son mari et manager René Angélil, lui, ne s'arrête pas à la prestation d'Horner et parvient à convaincre Céline Dion d'effectuer une maquette du titre. Ainsi, au studio Hit-Factory de Manhattan à New-York, James Horner retrouve la chanteuse et son mari le 22 mai 1997. Mais ce jour là, Céline Dion n'est pas au mieux de sa forme, et comme il ne s'agit que d'une maquette, elle se permet de prendre un café noir avec deux sucres avant de chanter. La boisson lui provoque une accélération du vibrato. Peu de temps avant l'enregistrement, James Horner raconte à Céline Dion plusieurs scènes du film, notamment celle où un couple de personnes âgées s'enlace pour mourir ensemble, en attendant que l'eau rentre sous la porte ainsi que la partie où une jeune mère chante des berceuses à ses enfants dont elle sait qu'ils vont mourir. Céline perçoit peu à peu l'intensité dramatique et toute l'émotion véhiculés par le film, et s'en inspire pour enregistrer la chanson. Les dirigeants de Sony Music, présents en studio ce jour-là, assistent à l'enregistrement. Tout le monde pense, dès la première prise, tenir un très grand succès[1],[2],[3].

Pour l'anecdote, aucune autre prise de voix supplémentaire ne sera réalisée et c'est la version de la maquette qui figurera sur la bande originale du film et sur l'album : la seule prise effectuée était parfaite.

Après avoir écouté le titre plusieurs fois, James Cameron donne son feu vert, même s'il demeure inquiet : il craint des critiques des médias, dont il pense qu'ils vont fustiger le caractère commercial du positionnement de la chanson par-dessus le générique de fin.

My Heart Will Go On a été diffusée à la radio et incluse dans Let's Talk About Love, l'album de Céline Dion mais sans l'accompagnement musical puisqu'il s'agissait de la première fois qu'elle enregistrait. Horner, Dion et plus tard, Sony Music, en ont décidé ainsi car ils trouvaient que la voix de la chanteuse était parfaite.

Le clip vidéo, réalisé par Bille Woodruff, est sorti fin 1997. Il a été inclus plus tard dans le DVD de Céline Dion All the Way... A Decade of Song and Video.

En plus de Let's Talk About Love et de la bande originale de Titanic, My Heart Will Go On apparaît dans plusieurs autres albums, notamment ceux de Céline Dion, Au cœur du Stade, All the Way... A Decade of Song, A New Day: Live in Las Vegas et My Love: Essential Collection.

Après le succès de la chanson, certaines stations de radio américaines et britanniques ont diffusé une version de la chanson incluant un dialogue dramatique entre Jack et Rose. Cette version a ensuite été ajoutée à l'album Back to « Titanic ».

En France, My Heart Will Go On a été publiée sur un double CD Single avec The Reason.

Reprises[modifier | modifier le code]

My Heart Will Go On a été reprise en Italie par Sarah Brightman, intitulé Il Mio Cuore Va et en allemand par Vicky Leandros sous le titre Weil mein Herz dich nie mehr vergisst.

Le ténor Amaury Vassili reprend cette chanson sur la réédition de son album Cantero.

La chanteuse japonaise Ayahi Takagaki (en) reprend cette chanson dans son album melodia 3 paru le neuf novembre 2011.

Autres[modifier | modifier le code]

  1. La chanson se retrouve aussi sur les cassettes et DVD du film Titanic vendus à des dizaines de millions d'exemplaires.
  2. La chanson a été entendue par la plupart des centaines de millions de cinéphiles qui ont vu le film Titanic.
  3. La chanson aurait été diffusée plus de 500 milliards de fois à la radio et à la télévision dans le monde.[4]

Récompenses[modifier | modifier le code]

My Heart Will Go On remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1997 et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale en 1998

Elle a également reçu quatre récompenses à la 41e cérémonie des Grammy Awards en 1999 :

En 2004, elle a été classée à la 14e place du classement AFI's 100 Years... 100 Songs des 100 meilleures chansons de films.

Articles[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « My Heart Will Go On » (voir la liste des auteurs).

  1. « Céline Dion Musique : My Love: Ultimate Essential Collection », sur CelineDionWeb.com (consulté le 17 mai 2017)
  2. Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré: Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Editions du Rocher, (ISBN 9782268080529, lire en ligne)
  3. (en) Jackie Willis, « Celine Dion to Perform 'My Heart Will Go On' at Billboard Music Awards for 20th Anniversary of 'Titanic' », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne)
  4. « Céline Dion : découvrez son business en chiffres ! », Public.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]