Aller au contenu

Chiara Mastroianni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2015 à 16:00 et modifiée en dernier par Pitcairn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chiara Mastroianni
Description de cette image, également commentée ci-après
Chiara Mastroianni au Festival de Cannes 2013.
Naissance (52 ans)
France
Nationalité Française
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Ma saison préférée
Un conte de Noël
Les Chansons d'amour
Un chat un chat
Non ma fille tu n'iras pas danser
Les Bien-aimés

Chiara Mastroianni, née le à Paris, est une actrice française. Elle est également chanteuse.

Biographie

Famille et vie privée

Chiara-Charlotte[1] Mastroianni est la fille de l'actrice française Catherine Deneuve et de l'acteur italien Marcello Mastroianni. Elle est aussi la demi-sœur de Christian Vadim. Chiara Mastroianni a été mariée avec le chanteur Benjamin Biolay. Après avoir participé (chœurs) à l'album de ce dernier, Négatif, elle sort un album, Home, en duo avec lui le . Elle a deux enfants : Milo né le dont le père est le sculpteur Pierre Torreton et Anna née le dont le père est Benjamin Biolay[2]. Elle est depuis en couple avec Benoît Poelvoorde [3].

Carrière cinématographique

Après son baccalauréat, elle s'inscrit à l'université de Paris III Censier en DEUG d'italien. C'est son ami Melvil Poupaud — rencontré au lycée et dont elle fut la petite amie entre 1988 et 1992 — qui la convainc de devenir comédienne[4],[5].

Elle fréquente les plateaux de tournage dès son plus jeune âge et fait une apparition coupée au montage auprès de son père, Marcello Mastroianni, dans La Cité des femmes de Federico Fellini[6]. Ses vrais débuts au cinéma ont lieu en 1993 avec le film Ma saison préférée d’André Téchiné où elle joue en compagnie de sa mère Catherine Deneuve. Suivent pendant une dizaine d'années une série de seconds rôles importants, notamment dans les films d’Arnaud Desplechin et de Téchiné. Elle incarne également la sœur de la réalisatrice, à savoir Carla Bruni, dans le film largement autobiographique de Valeria Bruni Tedeschi ', Il est plus facile pour un chameau... en 2003. Manoel de Oliveira lui confie pour la première fois la tête d'affiche dans La Lettre (1999), adaptation moderne de La Princesse de Clèves. À la fin des années 2000, elle interprète à nouveau deux premiers rôles, tout d'abord dans Un chat un chat de Sophie Fillières puis avec le personnage de Léna dans Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré[7] qui constitue un de ses rôles les plus importants[8].

Filmographie

Chiara Mastroianni au festival de Cannes 1997.

Discographie

Album

Livre audio

Participations

Voix off

Distinctions

Nominations

Participations événementielles

Références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :