Chez Tortoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chez Tortoni
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
26 × 34 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
P3s5Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Chez Tortoni est un tableau de l'artiste français Édouard Manet, peint vers 1875. La peinture à l'huile sur toile mesure 26 × 34 cm[1]. Le tableau était exposé au musée Isabella-Stewart-Gardner de Boston, dans l'État américain du Massachusetts, avant d'être l'une des treize œuvres volées au musée en 1990.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau représente un homme élégamment habillé assis à une table du Café Tortoni de Paris, dessinant sur un carnet de croquis[2]. Un verre de bière à moitié vide est posé sur la table à ses côtés[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau fait partie de la collection de Georges Chénard-Huché, d'Alphonse Kann puis de Dikran Kélékian à partir de 1920[4]. En , Louis Kronberg (en) achète le tableau aux enchères à New York pour 3 400 dollars américains au nom de la collectionneuse d'art Isabella Stewart Gardner[4].

Il est exposé au musée Isabella-Stewart-Gardner de Boston, dans l'État américain du Massachusetts, avant d'être volé le . Depuis le vol, le tableau n'a pas refait surface et une récompense est toujours offerte pour le retour des objets volés[5].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le 27 janvier 2011, le tableau apparaît discrètement dans la maison des frères Salvatore dans la saison 2, épisode 11 (Sans issue) de Vampire Diaries.

En 2022, le tableau est le sujet d'un épisode de la série policière de France TV, L'Art du crime (saison 6), intitulé La Nouvelle Olympia. L'intrigue : le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un studio photo. Une photographie permet à l’équipe de se lancer sur la trace d’un tableau volé à Boston en 1990 : Chez Tortoni.

En 2023, le tableau fait partie de l'intrigue de la saison 3 de Lupin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Federal Bureau of Investigation, « Images : Manet, Chez Tortoni, 1878–1880 », sur fbi.gov, United States Department of Justice (consulté le ).
  2. Simon Houpt, Museum of the Missing: A History of Art Theft, Sterling Pub., (ISBN 978-1-4027-2829-7, lire en ligne), 171
  3. Kenneth McConkey, Impressionism in Britain, Yale University Press, (ISBN 978-0-300-06334-9, lire en ligne), p. 156
  4. a et b (en) Isabella Stewart Gardner Museum, « Édouard Manet - Chez Tortoni, About 1875 », sur gardnermuseum.org (consulté le ).
  5. (en) Isabella Stewart Gardner Museum, « Gardner Museum Theft : An Active and Ongoing Investigation » [« Vol du musée Gardner : une enquête active et continue »], sur gardnermuseum.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]