Le Chanteur espagnol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Chanteur espagnol
The Spanish Singer MET dp130799.jpg
Artiste
Date
1860
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
147.3 × 114.3 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
49.58.2Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Chanteur espagnol est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1860.

Le tableau est un portrait grand format d'un guitariste habillé d'une veste noire, d'un chapeau noir et de pantalons gris. De sa cuisse droite, l'homme soutient son instrument six cordes dont il joue tout en chantant puisque sa bouche est ouverte, la tête tournée vers la droite, le regard fuyant vers un point situé hors-champ. Il est assis sur un banc de couleur verte, sur lequel Manet a signé et daté son tableau. À ses pieds, on remarque un mégot encore fumant, une jarre à vin en terre cuite rouge, deux oignons.

Cette toile a été exécutée dans l'atelier même de Manet, et le peintre s'est servi d'un modèle vivant.

La toile, en raison de son réalisme et de l'exotisme qu'elle dégage, est caractéristique de la période dite « hispanisante » de Manet, au cours de laquelle ce dernier fut inspiré par la peinture espagnole, en particulier par certains tableaux de Diego Vélasquez et de Murillo.

L'Espagne étant à la mode — l'impératrice Eugénie y contribue fortement —, le Chanteur permit pour la première fois à Manet d’être accepté au Salon, en 1861, où il put également exposer le Portrait de M. et Mme Auguste Manet, exécuté également en 1860 et représentant ses parents. Le Chanteur espagnol obtint la mention « honorable » et plut non seulement à Charles Baudelaire mais aussi à Théophile Gautier, qui en loua la « couleur très vraie » et la « brosse vaillante ». Le succès officiel de Manet, toutefois, ne fut que de courte durée, et allait bientôt laisser place aux scandales à répétition.

Tableaux hispanisants au MET[modifier | modifier le code]

Trois autres toiles de la même période sont exposées au Metropolitan Museum of Art :