Nana (Manet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nana.
Nana
Edouard Manet 037.jpg
Artiste
Date
1877
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
150 × 116 cm
Localisation

Nana est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1877 et refusé au Salon de Paris de la même année. La toile se situe dans la droite lignée d’Olympia et d'autres œuvres où Manet se plaît à représenter sans faux-semblant la vie de plusieurs courtisanes ou « créatures » entretenues.

Ce tableau, qui date de deux ans avant la parution du roman homonyme de Zola, reprend avec beaucoup plus de légèreté et de futilité le thème de la grave Olympia, sous les traits de l’actrice Henriette Hauser. Le titre pourrait avoir été donné par Manet postérieurement à la réalisation du tableau, lorsqu’il apprit le titre du prochain ouvrage de Zola.

Extrait du chapitre VII du roman d'Émile Zola[modifier | modifier le code]

« Un des plaisirs de Nana était de se déshabiller en face de son armoire à glace, où elle se voyait en pied. Elle faisait tomber jusqu’à sa chemise ; puis, toute nue, elle s’oubliait, elle se regardait longuement. C’était une passion de son corps, un ravissement du satin de sa peau et de la ligne souple de sa taille, qui la tenait sérieuse, attentive, absorbée dans un amour d’elle-même.[1] »

Notes et références[modifier | modifier le code]