Roses mousseuses dans un vase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roses mousseuses dans un vase
Image dans Infobox.
Édouard Manet, Roses mousseuses dans un vase
Artiste
Date
1882
Technique
Dimensions (H × L)
55,9 × 34,6 cm
Mouvement
Collection
No d’inventaire
1955.556
Localisation

Roses mousseuses dans un vase est une peinture à l'huile du peintre impressionniste Édouard Manet réalisée en 1882[1]. Elle mesure 55,9 × 34,6 cm et se trouve exposée au Clark Art Institute de Williamstown (États-Unis), sous le numéro d'inventaire 1955.556[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cette huile sur toile représente un vase de verre contenant des roses mousseuses de couleur rose pâle, le tout sur un fond monochrome gris. Les fleurs ressemblent à la fameuse variété 'Mousseux Ancien', fort répandue à l'époque de Manet.

À la fin de sa vie, Manet peint nombre de petites natures mortes, la maladie l'empêchant de travailler sur de grands formats. Les fleurs et leur feuillage sont composés en touches rapides de couleurs contrastant avec la lumière du vase.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette œuvre a été vendue par la galerie Knoedler de Paris[3] à Sterling Clark en 1923 pour 125 000 francs et elle est présentée au Clark Art Institute depuis 1955[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sarah Lees, op. cit.
  2. a et b (en) « Collection », sur Clark Art Institute (consulté en ).
  3. 17 place Vendôme, filiale de celle de New York.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sarah Lees, Nineteenth-Century European Paintings at the Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusets, éd. Sterling and Francine Clark Art Institute; New Haven and London: distribué par Yale University Press, 2012.