L'Évasion de Rochefort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Évasion de Rochefort
Edouard Manet 078.jpg

Première version du tableau

Artiste
Date
décembre 1880
Commanditaire
Salon de 1881 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
143 × 114 cm
Localisation

L'Évasion de Rochefort est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en décembre 1880 en vue du Salon de 1881, peu avant sa mort.

Description[modifier | modifier le code]

L'œuvre est un hommage au polémiste anti-impérial Henri Rochefort et à son évasion du bagne de Nouvelle-Calédonie survenue le en compagnie de Paschal Grousset et Olivier Pain à Nouméa (à la nage entre la presqu'île Ducos et l'îlot Kuauri qui n'est pas surveillé, puis en baleinière jusqu'au PCE (Peace, Comfort, Ease), un navire britannique qui doit appareiller le lendemain pour Newcastle en Australie).

La toile met toutefois moins l'accent sur les occupants de la barque que sur la mer qui les entoure, d'apparence titanesque et intimidante. On peut deviner au loin les navires à bord duquel les évadés prendront la fuite. Sur cette version on peut reconnaître Rochefort tenant le gouvernail de la baleinière.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Manet peint une deuxième version du tableau dans laquelle on reconnaît à grand peine un Rochefort sans rôle particulier, la baleinière est devenue une barque perdue dans une mer nettement plus calme qui occupe l'essentiel du tableau. Manet semble avoir été troublé par les polémiques naissantes entre les évadés autour du rôle que Rochefort y aurait joué. C'est finalement un troisième tableau que Manet choisit finalement d'exposer au Salon avec le portrait d'Henri Rochefort (de).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]