Championnat d'Irlande de football 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Airtricity League 2018
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 98e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 20 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Cork City FC
Promu(s) en début de saison Waterford United

Navigation

La saison 2018 du Championnat d'Irlande de football est la 98e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Cork City Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2017. Cette saison marque une évolution importante par rapport à la précédente puisque la fédération irlandaise a réorganisé les deux divisions en deux poules de 10 équipes chacune.

Les changements depuis la saison précédente[modifier | modifier le code]

Promotions et relégations[modifier | modifier le code]

La refonte du championnat influe énormément sur les promotions et relégations. Au terme de la saison 2017, trois équipes sont reléguées en First Division, Drogheda United, Finn Harps et Galway United. A l'opposé une seule équipe est promue dans l'élite, le Waterford FC.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise et acceptation de la totalité des équipes déjà membres. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

Premier division[modifier | modifier le code]

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

First Division[modifier | modifier le code]

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 27 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième et quatrième place participent aux barrages de promotion. Les troisièmes et quatrièmes se rencontrent tout d'abord. Le vainqueur joue ensuite contre l'équipe classée deuxième. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants[modifier | modifier le code]

Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin Drapeau : Irlande Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Bray Wanderers Association Football Club Bray Drapeau : Irlande Dave Mackey Carlisle Grounds 3 250 1942
Cork City Football Club Cork Drapeau : Irlande John Caulfield Turners Cross 7 485 1984
Derry City Football Club Derry Drapeau : Irlande du NordKenny Shiels Brandywell Stadium 8 200 1928
Dundalk Football Club Dundalk Drapeau : Irlande Stephen Kenny Oriel Park 6 000 1903
Limerick Football Club Limerick Drapeau : Irlande Tommy Barrett Markets Field 3 000 2007
Shamrock Rovers Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Sligo Rovers Football Club Sligo Drapeau : Irlande du Nord Gerard Lyttle The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin Drapeau : Irlande Liam Buckley Richmond Park 5 340 1929
Waterford Football Club Waterford Drapeau : Irlande Pat Fenlon RSC 3 100 1930
First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Drapeau : Irlande Aaron Callaghan
Drapeau : Irlande Terry Butler
Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Cabinteely Football Club Dublin Drapeau : Irlande Pat Devlin Stradbrook 1 000 1967
Cobh Ramblers Football Club Cobh Drapeau : Irlande Stephen Henderson St. Colman's Park 5 000 1922
Drogheda United Football Club Drogheda Drapeau : Irlande Tim Clancy United Park 2 000 1975
Finn Harps Football Club Ballybofey Drapeau : Irlande Ollie Horgan Finn Park 6 000 1954
Galway Football Club Galway Drapeau : Irlande Shane Keegan Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Longford Town Football Club Longford Drapeau : Angleterre Neale Fenn Flancare Park 6 850 1924
Shelbourne Football Club Dublin Drapeau : Irlande Owen Heary Tolka Park 9 680 1895
University College Dublin Association Football Club Dublin Drapeau : Irlande Collie O'Neill UCD Bowl 3 000 1895
Wexford Football Club Crossabeg Drapeau : Irlande Damian Locke Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division[modifier | modifier le code]

La pré-saison[modifier | modifier le code]

L'intersaison hivernale permet au clubs de modifier leurs effectifs. Comme il en est l'usage, nombre de joueurs parmi les plus importants migrent vers les clubs anglais ou écossais qui leur offrent un vrai statut professionnel et les salaires qui vont avec. L'exemple le plus frappant est bien évidemment Sean Maguire, meilleur buteur du championnat 2017 en ayant joué à peine un peut plus de la moitié de celui-ci avant son transfert vers Preston North End. Mais il y a aussi les joueurs cadres du Dundalk FC David McMillan parti vers St Johnstone FC, Patrick McEleney vers Oldham Athletic.

A l'opposé, les clubs irlandais cherchent à faire revenir au pays des jeunes joueurs partis se former dans les clubs professionnels anglais et qui peinent à percer au plus haut niveau. Les trois clubs les plus riches du moment, Cork, Dundalk grâce aux dotations de l'UEFA pour son parcours 2016 en ligue Europa et les Shamrock recrutent dans les équipes réserves anglaises. Daniel Cleary un ancien de Liverpool et Birmingham signe à Dundalk[1]. Il y est rejoint par Sam Byrne, prêté pour six mois par Everton FC[2]. A Cork ce sont Graham Cummins de St Johnstone et Danny Kane d'Huddersfield Town qui arrivent. Les Shamrock Rovers, eux, attirent Ally Gilchrist de St. Johnstone, Joel Coustrain passé par les Raith Rovers et Joey O'Brien de West Ham United et Daniel Carr de Huddersfield.

Une autre tendance est un recrutement en provenance des pays de l'est. Dundalk tente Karolis Chvedukas des lituaniens du FK Suduva et Krisztián Adorján un hongrois passé par Liverpool en prêt depuis le club italien de Novara.

Les moments forts de la saison[modifier | modifier le code]

Au terme des neufs premiers matchs de la saison, une seule équipe reste invaincue, Dundalk. Le vice-champion 2017 s'empare alors de la tête du championnat devant le promu Waterford qui confirme son très bon début de saison. Cork complète le trio qui domine la saison. Au bas de tableau, Bray est déjà en très grande difficulté sans avoir remporté la moindre rencontre. Son entraîneur est d'ailleurs le premier à quitter son poste le 9 avril 2018[3] après avoir perdu huit matchs consécutivement. C'était la première fois que Mackey entrainait en première division[4]

Après 18 matchs, c'est à dire à mi-championnat, deux équipes se partagent successivement la tête du classement et se positionnent en grand favoris de la compétition : Cork et Dundalk. A l'opposé, il devient manifeste que la lutte contre la relégation occupera quatre équipes les Bohs, Sligo, Limerick et Bray déjà bien décroché en bas de tableau.

La fin du mois de mai marque la fin des championnats européens et le commencement de la saison des transferts estivaux. Le premier transfert important est celui du derryman Ronan Curtis, international moins de 21 ans irlandais, recruté par le club anglais de Portsmouth FC qui évolue en League One[5].

Le , à l'occasion du match amical entre l'équipe de France et l'équipe de République d'Irlande de football, Graham Burke, buteur des Shamrock Rovers, est le premier joueur d'un club irlandais à disputer un match international depuis 2007 et Joe Gamble[6].

Le , le Waterford FC annonce la signature de l'international irlandais Noel Hunt qui rentre au pays pour tenir le rôle d'entraîneur assistant-joueur[7]

Une interruption de mi-saison se déroule dans le courant du mois de juin. Celle-ci permet aux clubs d'ajuster leurs effectifs lors de la période estivale des transferts déterminée par l'UEFA.

Cette période est aussi animée par les déboires de deux clubs en grande difficulté financière : Bray Wanderers en premier lieu, Limerick FC dans une moindre mesure. Les Wanderers en mal de trésorerie ne paient plus leurs joueurs depuis début mai. Après avoir annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils accepteraient de négocier avec les autres clubs pour tous ses joueurs sous contrat, le club fait face à une annonce de grève de la part des joueurs. Le 20 juillet le club annonce le versement des salaires du mois en cours mais pas les arriérés dus depuis mai[8]. Ce versement intervient trois jours après que la FAI aie sanctionnée le club d'une interdiction totale de recruter jusqu'à la fin de la saison et d'un retrait du club de la Scottish Challenge Cup qui invite depuis la saison 2017-2018 des clubs irlandais et nord-irlandais. Les joueurs maintiennent donc leur mouvement de grève prévu pour le match contre Cork. Deux jours auparavant, 18 juillet, Martin Russell démissionne de son poste de manager du club. Les joueurs, eux, refusent de s'entrainer dans les locaux du club. Ils organisent, entre eux, un entrainement léger sur le terrain d'un club voisin, le Bluebell United[9].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 4 août
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Cork City T 66 28 21 3 4 57 18 +39
2 Dundalk FC 64 26 20 4 2 65 12 +53
3 Waterford FC P 44 28 13 5 10 38 33 +5
4 Shamrock Rovers 43 27 12 7 8 42 22 +20
5 Derry City FC 39 28 12 3 13 42 52 -10
6 St. Patrick's Athletic FC 36 28 11 3 14 35 40 -5
7 Bohemian FC 30 28 8 7 13 34 37 -3
8 Sligo Rovers 29 27 8 5 14 27 36 -9
9 Limerick FC 24 28 6 5 17 21 54 -33
10 Bray Wanderers 15 28 4 3 21 18 73 -55


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2019-2020, premier tour de qualification
Ligue Europa 2019-2020, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2018
CL : Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2018

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DUN LMK SHA SLI PAT WAT
Bohemian FC 2-1 0-2 0-1 0-2 0-0 3-1 2-2 0-1 0-1
Bray Wanderers 1-3 0-4 2-1 0-2 0-1 1-0 1-2 1-2 2-2
Cork City FC 3-0 4-0 4-2 1-0 2-1 1-0 1-0 1-0 2-0
Derry City FC 3-1 5-1 0-0 1-4 5-0 0-0 0-2 2-1 1-0
Dundalk FC 3-0 0-0 1-0 2-2 8-0 2-1 2-1 5-0 1-0
Limerick FC 1-1 1-0 1-1 0-3 0-3 0-1 1-2 0-1 0-2
Shamrock Rovers 1-2 6-0 3-0 6-1 0-0 1-1 1-0 1-0 1-1
Sligo Rovers 0-2 2-1 1-4 2-1 0-2 0-1 0-0 0-0 1-2
St. Patrick's Athletic FC 2-2 5-0 2-3 5-2 0-0 1-0 2-0 2-0 1-0
Waterford FC 1-0 3-0 2-1 2-1 2-1 3-6 2-1 1-1 2-0
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats — mise à jour : 4 août
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DUN LMK SHA SLI PAT WAT
Bohemian FC 6-0 . 1-2 . 5-0 1-1 0-3 1-0 .
Bray Wanderers . 1-3 . . . . 2-1 3-1 0-0
Cork City FC 1-0 . 5-0 . . 0-0 . . 3-0
Derry City FC . 2-0 . 0-4 2-1 . 1-2 2-1 .
Dundalk FC 2-0 5-0 2-1 . 4-0 . . . .2-0
Limerick FC 1-1 2-1 0-2 . . 0-2 . . 2-1
Shamrock Rovers . 5-0 . 2-0 2-5 . 2-0 3-0 .
Sligo Rovers . . 0-2 0-2 . 0-0 . . 2-3
St. Patrick's Athletic FC . 3-0 1-3 . 1-3 2-1 . 0-3 .
Waterford FC 1-1 . 1-2 4-0 . . 0-1 . 2-0
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Statistiques[modifier | modifier le code]

Leader journée par journée[modifier | modifier le code]

Dundalk Football ClubCork City Football ClubDundalk Football ClubCork City Football ClubDundalk Football ClubCork City Football ClubDundalk Football ClubCork City Football ClubBohemian Football Club

Dernier journée par journée[modifier | modifier le code]

Bray Wanderers Association Football ClubDerry City Football ClubShamrock Rovers Football Club

Évolution du classement[modifier | modifier le code]

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Cork City FC 2 1 1 1 1 1 1 1 3 2 2 2 1 2 1 1 2 2 2 2 1 1 1 2 2 2 2 . . . . . . . . .
Dundalk FC 5 7 3 3 3 2 2 2 1 1 1 1 2 1 2 2 1 1 1 1 2 2 2 1 1 1 1 . . . . . . . . .
Shamrock Rovers 10 9 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 5 4 4 4 4 4 . . . . . . . . .
Derry City FC 8 10 7 9 7 5 6 5 5 4 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 5 5 . . . . . . . . .
Bray Wanderers 5 8 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 . . . .
Bohemian FC 1 2 5 7 9 9 8 7 7 7 7 7 7 8 7 7 7 7 7 7 7 7 8 7 8 7 7 . . . . . . . . .
Limerick FC 4 3 6 5 6 6 7 8 8 9 9 9 8 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 . . . . . . . . .
St. Patrick's Athletic FC 7 4 8 6 5 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 . . . . . . . . .
Sligo Rovers 9 5 9 8 8 8 9 9 9 8 8 8 9 7 8 8 8 8 8 8 8 8 7 8 7 8 8 . . . . . . . . .
Waterford FC 3 6 2 2 2 3 3 3 2 3 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 . . . . . . . . .

First Division[modifier | modifier le code]

La First Division se transforme et prend de l'importance en passant de huit à dix équipes. La relégation de trois clubs au terme de la saison 2017 relance l'intérêt sportif de cette deuxième division. Ses clubs sont en même temps à l'abri d'une relégation puisque le championnat d'Irlande est un championnat fermé.

Deux clubs se placent en position de favoris pour une montée en Premier Division : Galway et Finn Harps. Cobh devrait, s'il se maintient au niveau de 2017, se mêler à la course à la montée.

Au premier tiers du championnat, soit après neuf journées disputées, la compétition laisse entrevoir deux groupes d'équipes, celles qui vont se meler à la course à la montée et les autres. UCD mène le championnat avec sept victoires en neufs match. Suivent les trois équipes qui viennent de descendre de Premier Division. En bas de tableau Wexford et Athlone sont déjà en très grandes difficultés.

Au deuxième tiers du championnat, UCD domine la compétition avec quatre points d'avance sur un duo composé de Drogheda et de Shelbourne. Longford occupe la quatrième place qualificative pour les play-offs de promotion.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 5 août
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 UCD 51 23 16 3 4 51 24 +27
2 Finn Harps R 44 23 13 5 5 33 19 +14
3 Shelbourne FC 42 23 11 9 3 44 17 +27
4 Drogheda United R 42 23 12 6 5 44 21 +23
5 Longford Town 35 22 10 5 7 40 30 +10
6 Galway FC R 36 23 10 6 7 39 26 +13
7 Cabinteely FC 28 23 9 1 13 27 31 -4
8 Cobh Ramblers FC 24 23 7 3 12 20 36 -16
9 Wexford FC 13[10] 22 4 4 16 19 48 -29
10 Athlone Town 2 22 0 2 20 10 74 -64


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB DRO FIN GAL LGF SHE UCD WEX
Athlone Town 1-2 1-4 0-1 1-1 0-3 1-1 0-5 1-3 0-1
Cabinteely FC 4-0 0-1 3-2 0-1 1-2 1-0 2-0 2-0 0-1
Cobh Ramblers FC 1-0 1-0 1-5 0-2 0-0 0-1 0-3 0-2 2-1
Drogheda United 6-0 2-0 2-1 2-1 2-2 1-1 1-1 2-0 2-0
Finn Harps 4-0 1-0 0-1 2-1 1-0 2-4 1-1 1-3 1-0
Galway FC 4-1 3-1 3-0 0-1 1-2 0-0 1-2 2-0 4-1
Longford Town 5-1 3-0 2-2 1-0 1-2 3-2 1-1 0-2 3-0
Shelbourne FC 7-0 0-0 1-0 1-1 0-0 2-0 3-2 1-1 4-1
UCD 3-0 3-1 3-1 2-0 3-2 1-1 1-5 2-1 3-2
Wexford FC 7-0 0-1 1-1 1-8 1-1 0-0 0-2 0-1 0-8
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats — mise à jour : 5 août
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB DRO GAL FIN LGF SHE UCD WEX
Athlone Town . . . 0-1
Cabinteely FC . 2-0 . . . 1-2
Cobh Ramblers FC . . . 0-1 . . .
Drogheda United 2-1 2-2 0-1 . . .
Galway FC 4-1 3-2 . . . .
Finn Harps . . . . . 0-0 . 3-0
Longford Town 3-0 . . . . 3-0
Shelbourne FC . 3-1 . . 6-1
UCD 4-1 2-0 1-1 .
Wexford FC . . 0-0 . .
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Leader journée par journée[modifier | modifier le code]

University College Dublin Association Football ClubDrogheda UnitedUniversity College Dublin Association Football ClubDrogheda UnitedGalway Football Club

Statistiques[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Premier Division[11]
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande Patrick Hoban Dundalk FC 21
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Graham Burke[12] Shamrock Rovers 13
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Graham Cummins Cork City 12
4 Drapeau : Irlande Kieran Sadlier Cork City 11
5 Drapeau : Irlande Aaron McEneff Derry City FC 10
- Drapeau : Angleterre Courtney Duffus Waterford 10
7 Drapeau : Irlande du Nord Michael Duffy Dundalk FC 9
8 Drapeau : Irlande du Nord Robbie Benson Dundalk 8
9 Drapeau : Irlande du Nord Ronan Hale Derry City 6
- Drapeau : Irlande du Nord Rory Patterson Derry City 6
First Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande George Kelly[13] UCD 14
Médaille d'argent Drapeau : Angleterre David O'Sullivan Shelbourne 13
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Sean Brennan Drogheda United 8
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Sam Verdon Longford Town 8
5 Drapeau : Irlande Mark Doyle Drogheda United 7
5 Drapeau : Irlande Danny Furlong Galway FC 7
5 Drapeau : Angleterre Chris Mulhall Longford Town 7
5 Drapeau : IrlandeSean Brennan Drogheda United 7

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2018
Champion
Coupes et trophées
Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2018 .
Vainqueur de la Coupe de la Ligue d'Irlande de football 2018
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2019-2020
Ligue Europa 2019-2020
Promotions et relégations
Promus en Premier Division
Relégués en First Division

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Niall Newberry, « Dundalk swoop in to capture former Liverpool defender Daniel Cleary », sur extratime.ie, (consulté le 17 février 2018).
  2. (en) Niall Newberry, « Sam Byrne joins Dundalk from Everton », sur extratime.ie, (consulté le 17 février 2018).
  3. (en) Dave Donnelly, « Dave Mackey steps down as Bray Wanderers manager », sur www.extratime.ie, (consulté le 10 avril 2018).
  4. (en) Daniel McDonnell, « Bray seek new manager after Mackey exits », sur www.independent.ie, Irish Independent, (consulté le 10 avril 2018).
  5. (en) « Ireland U21 winger's impressive form earns him move to Portsmouth », sur www.the42.ie, The 42, (consulté le 24 mai 2018).
  6. (en) Dave Donnelly, « Watch: Graham Burke becomes first League of Ireland player to play for Ireland in 11 years », sur www.extratime.ie, (consulté le 29 mai 2018).
  7. (en) Dave Donnelly, « Waterford sign former Ireland international Noel Hunt », sur extratime.ie, (consulté le 1er juin 2018).
  8. (en) « Bray Wanderers players paid wages owed since last May », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 20 juillet 2018).
  9. (en) John Fallon, « Players' body vows to get tough as Bray set for strike », sur www.independent.ie, The Independent, (consulté le 20 juillet 2018).
  10. Wexford est pénalisé de trois points pour avoir fait jouer un joueur suspendu lors de la victoire obtenue contre Athlone Town
  11. Classement des buteurs tenu par The Irish Times
  12. A quitté le championnat au 1er juillet 2018 pour cause de transfert au Preston North End
  13. Transféré en juillet 2018 à Dundalk FC

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]