Championnat d'Irlande de football 2015

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Airtricity League 2015
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 95e
Lieu(x) Irlande
Date du 6 mars au 6 novembre 2015
Participants 20 équipes
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Dundalk Football Club
Promu(s) en début de saison Longford Town Football Club
Galway Football Club
Vainqueur Dundalk Football Club
Deuxième Cork City FC
Troisième Shamrock Rovers
Relégué(s) Drogheda United
Limerick FC
Meilleur(s) buteur(s) Richie Towell (25)

Navigation

La saison 2015 du Championnat d'Irlande de football est la 95e saison du championnat, la huitième dans sa nouvelle formule. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau, la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Dundalk Football Club est le tenant du titre après leur succès acquis en 2014.

Après avoir dominé toute la saison, Dundalk Football Club conserve son titre de champion. En First Division, c'est le Wexford Youths Football Club qui l'emporte pour la toute première fois et accède ainsi à l'élite irlandaise.

Drogheda United est relégué au terme du championnat. Limerick FC et Finn Harps disputent le barrage de relégation/promotion. Finn Harps remporte le barrage et se qualifie pour la Premier division.

Les changements depuis la saison précédente[modifier | modifier le code]

Promotions et relégations[modifier | modifier le code]

Le Longford Town Football Club qui a remporté le championnat de First Division intègre l’élite du football irlandais. Le club du centre de l’Irlande rejoint la Premier Division après l’avoir quittée en 2007.

Le Galway Football Club l’accompagne dans l’élite après avoir vaincu le University College Dublin Association Football Club lors des barrages. Le club de Galway change de nom pour l’occasion et se renomme en Galway United et reprend l’appellation du club qui existait avant 2011.

La First Division accueille en son sein les deux équipes reléguées au terme de la saison 2014, Athlone Town Football Club qui a terminé à la dernière place de la Premier Division et UC Dublin qui a échoué lors des barrages. La huitième équipe n’était pas encore confirmée. L’équipe B des Shamrock Rovers n’avait en effet qu’une licence d’une année et la reconduction de celle-ci, n’avait pas été encore actée à la fin décembre 2014.

Le , soit moins de cinq semaines avant le début de la compétition, la FAI annonce l'admission du Cabinteely Football Club au sein de la First Division. C'est la toute première fois que ce club apparait en championnat national irlandais[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise et acceptation de la totalité des équipes déjà membres. Le plus haut niveau, rassemblant les douze meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé de huit équipes, se nomme First Division.

Premier Division[modifier | modifier le code]

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontrent une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 33 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée onzième rencontre le vainqueur du barrage de First Division dans un barrage d'accession/relégation.

First Division[modifier | modifier le code]

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires, deux fois à domicile et deux fois à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 28 matchs de championnat dans la saison. Les premiers matchs sont programmés pour les 8 et 9 mars 2013.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les deux équipes disputent un match de barrage pour déterminer celle qui affrontera le 11e de la Premier Division dans un barrage d'accession/relégation.

Les 20 clubs participants[modifier | modifier le code]

Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin Drapeau : Irlande Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Bray Wanderers Association Football Club Bray Drapeau : Irlande Alan Mathews
Drapeau : Pologne Marciej Tarnogrodzki (intérim)
Drapeau : Irlande Trevor Croly
Drapeau : Irlande Mick Cooke
Carlisle Grounds 3 250 1942
Cork City Football Club Cork Drapeau : Irlande John Caulfield Turners Cross 7 485 1984
Derry City Football Club Derry Drapeau : Irlande du Nord Peter Hutton
Drapeau : Irlande Paul Hegarty
Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Drapeau : Irlande John McDonnell
Drapeau : Irlande Mark Kinsella
United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Drapeau : Irlande Stephen Kenny Oriel Park 6 000 1903
Galway Football Club Galway Drapeau : Irlande Tommy Dunne Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Limerick Football Club Limerick Drapeau : Irlande Martin Russell Markets Field 3 000 2007
Longford Town Football Club Longford Drapeau : Irlande Tony Cousins Flancare Park 6 850 1924
Shamrock Rovers Football Club Dublin Drapeau : Irlande Pat Fenlon Tallaght Stadium 5 700 1901
Sligo Rovers Football Club Sligo Drapeau : Irlande Owen Heary The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin Drapeau : Irlande Liam Buckley Richmond Park 5 340 1929
First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Drapeau : Irlande Eddie Wallace
Drapeau : Irlande Alan Mathews
Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Cabinteely Football Club Dublin Drapeau : Irlande Eddie Gormley Stradbrook 1 000 1967
Cobh Ramblers Football Club Cobh Drapeau : Irlande Martin Cambridge St. Colman's Park 5 000 1922
Finn Harps Football Club Ballybofey Drapeau : Irlande Ollie Horgan Finn Park 6 000 1954
Shelbourne Football Club Dublin Drapeau : Irlande Kevin Doherty Tolka Park 9 680 1895
University College Dublin Association Football Club Dublin Drapeau : Irlande Aaron Callaghan UCD Bowl 3 000 1895
Waterford United Football Club Waterford Drapeau : Irlande Tommy Griffin
Drapeau : Irlande Roddy Collins
RSC 3 100 1930
Wexford Youths Football Club Crossabeg Drapeau : Irlande Shane Keegan Ferrycarraig Park 2 500 2007

Premier Division[modifier | modifier le code]

La pré-saison[modifier | modifier le code]

Toutes les équipes disputent aussi des matchs amicaux et parmi ceux-ci certains sont prestigieux comme la rencontre du 21 février 2015 entre les Shamrock Rovers et le club américain du Galaxy de Los Angeles [2]

les clubs de premier Division recrutent de manière assez ambitieuse. Plusieurs internationaux irlandais reviennent au pays suivant l'exemple de Keith Fahey en 2014. C'est ainsi que Cork recrute Liam Miller et Alan Bennett.

Une autre tendance se manifeste de manière nouvelle. Certains clubs recrutent aussi des internationaux européens comme Sander Puri, international estonien, ou Morten Nielsen, international danois des moins de 19 ans, engagés par Sligo Rovers.

Les clubs irlandais sont toujours régulièrement la cible des clubs professionnels anglais ou écossais. Les champions en titre voient leur meilleur buteur Patrick Hogan filer à Oxford United. Leur dauphin, Cork, perdent en six mois leurs deux principaux espoirs avec, après Brian Lenihan parti pendant l'été, le départ pendant l'inter-saison de Gearoid Morrissey pour Cambridge United. Une des stars du championnat, Rory Patterson a rompu son contrat avec Derry City FC.

Une semaine avant l'ouverture du championnat, Dundalk remporte la Président's Cup en battant St. Pat's sur le score de 2 buts à 1.

Les moments forts de la saison[modifier | modifier le code]

Dès la cinquième journée on note le premier changement d'entraineur. L'entraineur de Bray démissionne après cinq défaites en autant de matchs.

Au premier tiers du championnat, soit onze matchs disputés, de grandes tendances commencent à se manifester. Cinq équipes composent le groupe de tête. Seules deux sont encore invaincues, Dundalk le champion en titre qui est le principal candidat à sa succession et son dauphin les Shamrock Rovers.

Ce groupe de cinq devance très nettement les sept autres équipes dont certaines comme Bray et Limerick sont déjà en danger et lutteront toutes la saison pour ne pas descendre en First Division.

Le 14 juillet, le Shamrock Rovers signent un transfert retentissant avec l'arrivée pour un an et demi de l'international Damien Duff[3]

Au terme du deuxième tiers, soit 22 matchs disputés, Dundalk fait figure de grand favori à sa propre succession. Seuls trois clubs peuvent prétendre à empêcher ce doublé, Cork qui se maintient à la deuxième place, St. Pat's qui monte en puissance et qui a doublé son rival dublinois pour la troisième place et les Shamrock Rovers qui restent à l'affut. Limerick a remporté sa première victoire lors de la 22e journée mais a toutes les difficultés du monde à être au niveau de ses adversaires. La déroute de l'année est à mettre au compte de Sligo qui lutait depuis cinq ans pour le titre et qui là doit maintenant veiller à ne pas descendre en division inférieure.

À trois journées de la fin du championnat Dundalk valide un deuxième titre consécutif en obtenant un match nul 1-1 sur le terrain du troisième, les Shamrock Rovers.

Lors de la dernière journée du championnat, le Limerick FC qui avait passé l'ensemble de la compétition à la dernière place sauve, temporairement, sa tête en l'emportant sur le terrain de Sligo. Cette victoire condamne dans le même temps Drogheda United à la relégation directe en First Division. Pour rester en Premier division, Limerick doit disputer les barrages contre Finn Harps, vainqueur des barrages de la First Division.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Dundalk FC T C 78 33 23 9 1 78 23 +55
2 Cork City FC 67 33 19 10 4 57 25 +32
3 Shamrock Rovers FC 65 33 18 11 4 56 27 +29
4 St. Patrick's Athletic FC CL 58 33 18 4 11 52 34 +18
5 Bohemian FC 53 33 15 8 10 49 42 +7
6 Longford Town P 39 33 10 9 14 41 53 -12
7 Derry City FC 35 33 9 8 16 32 42 -10
8 Bray Wanderers 33 33 9 6 18 27 51 -24
9 Sligo Rovers 31 33 7 10 16 39 55 -16
10 Galway Football Club P 31 33 9 4 20 39 61 -22
11 Limerick FC 29 33 7 8 18 46 73 -27
12 Drogheda United 28 33 7 7 19 32 62 -30


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des Champions 2016-2017, deuxième tour de qualification
Ligue Europa 2016-2017, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2015
CL : Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2015

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DRO DUN GAL LIM LON SHA SLI PAT
Bohemian FC 0-0 1-1 4-2 0-1 0-3 1-0 2-1 2-0 3-1 1-0 0-1
Bray Wanderers 0-1 0-1 1-0 0-1 0-1 0-5 4-0 0-1 0-3 1-0 1-0
Cork City FC 4-0 1-0 3-0 4-1 1-2 2-0 5-0 3-0 0-0 3-2 3-1
Derry City FC 1-2 0-0 0-2 3-0 0-1 0-2 0-0 3-0 0-0 1-1 0-3
Drogheda United 0-1 4-2 1-2 1-1 1-2 2-0 1-1 0-3 0-1 3-2 0-2
Dundalk FC 1-2 8-1 1-1 1-0 1-0 3-0 6-2 1-0 2-0 3-0 3-0
Galway FC 5-3 0-1 1-3 1-2 1-0 2-4 3-2 1-2 1-2 0-1 1-4
Limerick FC 0-3 0-1 0-1 0-2 1-2 1-1 2-4 2-2 1-1 3-2 1-2
Longford Town 2-1 2-0 1-4 0-0 1-1 0-2 0-1 1-0 0-2 1-1 2-2
Shamrock Rovers 0-0 1-0 0-0 4-1 1-0 2-2 3-0 4-1 3-2 5-1 1-0
Sligo Rovers 0-0 1-3 1-1 1-1 2-0 1-1 1-1 1-1 3-2 1-2 0-3
St. Patrick's Athletic FC 3-1 3-0 0-0 2-0 2-2 0-2 3-1 3-1 3-0 0-0 3-0
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DRO DUN GAL LIM LON SHA SLI PAT
Bohemian FC 0-1 2-2 3-0 1-1 2-0
Bray Wanderers 3-1 0-0 1-0 1-1 2-2 2-2
Cork City FC 0-0 2-2 1-0 2-3 2-3
Derry City FC 2-3 3-1 0-2 0-2 1-0
Drogheda United 2-2 1-1 1-4 0-3 0-4
Dundalk FC 4-0 6-0 0-0 0-0 2-2 4-1
Galway FC 0-4 1-1 1-3 4-2 2-1 0-1
Limerick FC 4-3 0-2 1-3 3-3 0-2 3-1
Longford Town 1-0 4-2 1-3 1-1 0-3
Shamrock Rovers 1-1 3-0 1-1 2-0 5-3 0-2
Sligo Rovers 0-2 3-2 0-2 1-0 2-3 1-1
St. Patrick's Athletic FC 1-0 1-2 0-1 2-1 0-2
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Leader journée par journée[modifier | modifier le code]

Dundalk FC Bohemian FC

Évolution du classement[modifier | modifier le code]

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
Dundalk FC 3 4 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Cork City FC 7 5 5 4 2 2 3 2 2 2 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
St. Patrick's Athletic FC 9 6 7 6 5 5 5 5 5 5 4 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4
Shamrock Rovers 3 2 3 2 3 3 4 3 3 3 2 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3
Sligo Rovers 6 8 9 10 10 12 10 10 10 10 9 10 9 10 10 10 10 11 11 11 11 11 11 11 11 9 11 11 10 10 10 10 9
Limerick FC 12 12 11 11 11 11 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 11
Bohemian FC 1 1 1 3 4 4 2 4 4 4 5 4 4 4 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5
Derry City FC 2 7 6 7 6 7 7 7 6 7 7 7 8 8 8 9 9 9 10 10 8 8 8 8 10 8 10 8 7 6 6 6 7
Drogheda United 3 3 4 5 8 8 8 9 8 9 10 9 10 9 9 7 8 6 8 8 9 9 9 9 8 11 9 10 11 11 11 11 12
Bray Wanderers 9 11 12 12 12 9 9 8 9 11 11 11 11 11 11 11 11 10 10 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 7 8 8 8
Longford Town 9 10 10 7 7 6 6 6 7 6 6 6 7 6 6 6 6 7 6 6 6 7 7 7 7 7 7 7 8 8 7 6 6
Galway FC 8 9 8 9 9 10 11 11 11 8 8 8 6 7 7 8 7 8 7 8 10 10 10 10 9 10 8 9 9 9 9 9 10

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Richie Towell est le meilleur buteur du championnat avec 25 réalisations en 33 matchs.

Rang Nom Équipe Buts
1 Richie Towell Dundalk 25
2 Karl Sheppard Cork City 13
3 Michael Drennan Shamrock Rovers 12
. David MacMillan Dundalk FC 12
. Vinny Faherty Limerick FC 12
. Jake Keegan Galway FC 12
. Enda Curran Galway FC 12
. Dinny Corcorran Sligo Rovers 12
9 Brandon Miele Cork City 11

First Division[modifier | modifier le code]

Wexford Youths Football Club remporte la compétition dès la 26e journée. Le club jouera donc la saison 2016 en Premier Division pour la toute première fois de son histoire.

Finn Harps et UC Dublin se qualifient pour les barrages d'accession à la Premier Division

Classement[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Wexford Youths 61 28 20 1 7 63 32 +31
2 Finn Harps 55 28 16 7 5 42 23 +19
3 UC Dublin R 49 28 14 7 7 51 26 +25
4 Shelbourne FC 45 28 13 6 9 37 34 +3
5 Athlone Town R 33 28 9 6 13 36 42 -6
6 Cobh Ramblers FC 30 28 8 6 14 27 45 -18
7 Cabinteely FC N 21 28 5 6 17 25 51 -26
8 Waterford United 20 28 5 5 18 22 50 -28


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Premier Division
Barrages pour l'accession en Premier Division
R : Reléguée de Premier Division
N : Nouveau club

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB FIN SHE UCD WAT WEX
Athlone Town 2-2 4-0 1-0 2-3 1-1 1-0 0-1
Cabinteely FC 2-0 2-2 1-1 0-1 0-2 1-0 1-0
Cobh Ramblers FC 1-0 1-0 2-3 1-0 0-3 1-0 1-4
Finn Harps 1-0 2-0 2-0 1-0 2-2 3-2 1-3
Shelbourne FC 1-3 1-0 1-1 0-0 0-2 1-0 2-4
UC Dublin 1-2 6-1 1-1 2-2 0-1 3-0 4-1
Waterford United 1-1 3-1 1-1 0-2 2-2 0-0 1-4
Wexford Youths 2-0 7-0 1-0 0-1 2-3 1-0 1-2
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB FIN SHE UCD WAT WEX
Athlone Town 0-1 1-4 1-1 2-1 2-2 3-4 3-1
Cabinteely FC 1-3 1-0 2-3 0-1 1-3 1-1 2-3
Cobh Ramblers FC 2-1 2-1 0-1 2-2 1-1 0-2 0-3
Finn Harps 0-0 1-0 2-0 1-0 3-0 0-0 4-1
Shelbourne FC 3-1 0-0 2-0 3-2 2-1 3-0 0-0
UC Dublin 3-1 1-0 3-0 1-0 2-1 5-1 1-2
Waterford United 0-1 1-0 1-3 0-3 1-2 0-1 2-3
Wexford Youths 3-0 3-2 2-1 2-0 4-1 1-0 4-0
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Matchs de barrage[modifier | modifier le code]

Le premier tour des barrages oppose le deuxième au troisième de First League. Le vainqueur pourra ensuite défier l'équipe ayant terminé à la 11e place de la Premier League pour l'accession dans l'élite.

Premier tour[modifier | modifier le code]

Premier tour, match aller UC Dublin 0-1 Finn Harps The UCD Bowl
23 octobre 2015
(0-1) Coll But inscrit après 1 minutes 1e Spectateurs : 479
Arbitrage : Ben Connolly
Rapport
Premier tour, match retour Finn Harps 2-1 UC Dublin Finn Park
30 octobre 2015
Boyle But inscrit après 76 minutes 76e
Mailey But inscrit après 89 minutes 89e
(0-0) Doyle But inscrit après 60 minutes 60e Spectateurs : 2 013
Arbitrage : Ray Matthews

Barrage de promotion/relégation[modifier | modifier le code]

Barrage, match aller Limerick FC 1-0 Finn Harps Market's Field
2 novembre 2015
Kelly But inscrit après 35 minutes 35e (1-0) Arbitrage : Robert Rogers
Rapport
Barrage, match retour Finn Harps 2-0 a. p. Limerick FC Finn Park
6 novembre 2015
19:45
Funston But inscrit après 38 minutes 38e
Banda But inscrit après 117 minutes 117e
(1-0) Spectateurs : 3 200
Arbitrage : Derek Tomney
Rapport

Affluences[modifier | modifier le code]

Ce graphique le nombre de spectateurs lors de chaque journée. Il prend en compte la totalité des matchs Premier et First Divisions ajoutés.

  • (*) journée avec uniquement les matchs de premier Div.

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2015
Champion Dundalk Football Club (11e titre)
Coupes et trophées
Vainqueur de la Coupe de la Ligue d'Irlande de football 2015 St. Patrick's Athletic Football Club
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2016-2017 Dundalk Football Club
Ligue Europa 2016-2017 Cork City Football Club
Shamrock Rovers Football Club
St. Patrick's Athletic Football Club
Promotions et relégations
Promus en Premier Division Wexford Youths Football Club
Finn Harps Football Club
Relégués en First Division Drogheda United Football Club
Limerick Football Club

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FAI Licensing Committee awards First Division Licence to Cabinteely FC », sur sseairtricityleague.ie, (consulté le 29 janvier 2015)
  2. (en) Gareth O'Reilly, « Hoops set for LA Galaxy friendly in February », sur www.extratime.ie, (consulté le 27 décembre 2014)
  3. (en) « Damien Duff signs for Shamrock Rovers », sur extratime.ie, (consulté le 14 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]