Championnat d'Irlande de football 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Airtricity League 2017
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 97e
Lieu(x) Irlande
Date 24 février
octobre 2017
Participants 20 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Dundalk FC
Promu(s) en début de saison Limerick FC
Drogheda United
Vainqueur Cork City FC
Deuxième Dundalk FC
Troisième Shamrock Rovers
Relégué(s) Drogheda United
Finn Harps
Galway United

Navigation

La saison 2017 du Championnat d'Irlande de football est la 97e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Dundalk Football Club est le tenant du titre après ses succès acquis en 2014, 2015 et 2016. Le club tente donc de gagner pour la quatrième saison consécutivement, ce qui n'est plus arrivé depuis les Shamrock Rovers et leur quadruplé entre 1984 et 1987.

Le Cork City Football Club remporte le championnat en devançant le triple tenant du titre Dundalk.

Drogheda United termine dernier du championnat. Il est de fait relégué en First Division.

Les changements depuis la saison précédente[modifier | modifier le code]

Promotions et relégations[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 2016, deux clubs sont relégués. Longford Town parce qu'il a terminé à la dernière place et Wexford Youths FC par sa défaite en barrage de relégation/promotion. Ces deux équipes sont remplacées dans l'élite irlandaise par Limerick FC qui a survolé la First Division et Drogheda United qui a remporté les barrages.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise et acceptation de la totalité des équipes déjà membres. Le plus haut niveau, rassemblant les douze meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé de huit équipes, se nomme First Division.

Premier division[modifier | modifier le code]

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 33 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée onzième rencontre le vainqueur du barrage de First Division dans un barrage d'accession/relégation.

First Division[modifier | modifier le code]

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires, deux fois à domicile et deux fois à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 28 matchs de championnat dans la saison. Les premiers matchs sont programmés pour les 8 et 9 mars 2013.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les deux équipes disputent un match de barrage pour déterminer celle qui affrontera le 11e de la Premier Division dans un barrage d'accession/relégation.

Les 20 clubs participants[modifier | modifier le code]

Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin Drapeau : Irlande Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Bray Wanderers Association Football Club Bray Drapeau : Irlande Harry Kenny Carlisle Grounds 3 250 1942
Cork City Football Club Cork Drapeau : Irlande John Caulfield Turners Cross 7 485 1984
Derry City Football Club Derry Drapeau : Irlande du Nord Kenny Shiels Maginn Park, Buncrana 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Drapeau : Irlande Pete Mahon United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Drapeau : Irlande Stephen Kenny Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Drapeau : Irlande Ollie Horgan Finn Park 6 000 1954
Galway Football Club Galway Drapeau : Irlande Shane Keegan Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Limerick Football Club Limerick Drapeau : Irlande Martin Russell
Drapeau : Irlande Neil McDonald
Markets Field 3 000 2007
Shamrock Rovers Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Sligo Rovers Football Club Sligo Drapeau : Angleterre Dave Robertson The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin Drapeau : Irlande Liam Buckley Richmond Park 5 340 1929
First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Drapeau : Irlande Colin Fortune Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Cabinteely Football Club Dublin Drapeau : Irlande Pat Devlin Stradbrook 1 000 1967
Cobh Ramblers Football Club Cobh Drapeau : Irlande Stephen Henderson St. Colman's Park 5 000 1922
Longford Town Football Club Longford Drapeau : Irlande Alan Mathews
Drapeau : Irlande Gary Cronin (interim)
Drapeau : Irlande Neale Fenn
Flancare Park 6 850 1924
Shelbourne Football Club Dublin Drapeau : Irlande Owen Heary Tolka Park 9 680 1895
University College Dublin Association Football Club Dublin Drapeau : Irlande Collie O'Neill UCD Bowl 3 000 1895
Waterford Football Club Waterford Drapeau : Irlande Pat Fenlon RSC 3 100 1930
Wexford Football Club Crossabeg Drapeau : Irlande Damian Locke Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division[modifier | modifier le code]

La pré-saison[modifier | modifier le code]

Le Brandywell Stadium étant en réfection pour toute la saison 2017, Derry City FC décide de jouer ses matchs à domicile dans la petite ville de Buncrana dans le Comté de Donegal. Des travaux de mise à niveau y sont engagés. Des sièges, retirés du Brandywell, y sont installés. Mais ce stade n'est pas autorisé à accueillir des matchs de Ligue Europa. C'est donc vers Sligo et son stade que se sont tournés les derrymens[1].

Comme attendu par tous les observateurs, les deux joueurs de Dundalk convoqués en équipe d'Irlande à l'automne 2016, Andy Boyle et Daryl Horgan quittent le club : ils sont tous les deux recrutés par Preston North End[2].

le 22 décembre, la FAI annonce une restructuration du championnat. Au terme de la saison 2017, le championnat se composera de deux divisions à 10 clubs chacune. De ce fait, en 2017 il y aura trois relégations de la Premier Division vers la First Division contre une montée de la First Division vers la Premier Division[3]

Les moments forts de la saison[modifier | modifier le code]

Le tout premier leader de la saison est le Limerick Football Club qui, avec une victoire à domicile 5 buts à 1 sur les Sligo Rovers fête parfaitement son retour dans l'élite Irlandaise. Ian Turner, de Limerick, est le premier buteur de l'année. Dans le même match la nouvelle recrue de Limerick, le brésilien Rodrigo Tosi marque un triplé[4].

Le premier sommet du championnat se déroule à Turner's Cross le 25 mars avec une rencontre entre Cork City et Dundalk. Cork, dauphin de son adversaire du jour les deux saisons précédentes, l'emporte sur le score de 2 buts à 1 et prend 6 points d'avance sur le triple champion en titre.

Le premier changement d'entraineur met en scène le Limerick FC. Dès la septième journée Martin Russell est limogé. Willie Boland le remplace[5]. Quelques jours plus tard c'est au tour de Sligo de se séparer de son manager l'anglais Dave Robertson[6].

Au premier tiers du championnat soit après onze journées, le Cork City FC réussit un parcours parfait avec onze victoires en autant de matchs. Il devance alors ses suivants immédiats, Dundalk et Bray, de douze points[7]. Dès la journée suivante, après une cinquième défaite, Dundalk le triple champion en cours perd presque toutes ses chances de se succéder à lui-même.

A la moitié du championnat, Cork prend un avantage décisif en battant Dundalk 3-0 sur son terrain avec un triplé de Sean Maguire et en s'offrant par là même 19 points d'avance. Cette efficacité qui lui permet de dominer le classement des buteurs avec 16 buts en 17 matchs ne laisse pas les recruteurs indifférents. Le club de Preston North End qui évolue en deuxième division anglaise et qui avait à l'automne 2016 déjà recruté Daryl Horgan s'empresse de le recruter. Le transfert, pour une durée de 3 ans et une somme de 150 000€[8], permet toutefois à Maguire de rester à Cork jusqu'à la fin du mois de juillet[9].

A l'opposé, la bataille pour éviter la relégation oppose six équipes qui se tiennent en six points.

Début juin, l'UEFA valide la participation de deux équipes irlandaises à la Scottish Challenge Cup, la compétition qui regroupe les équipes professionnelles et amateurs qui ne disputent pas la première division écossaise. Les équipes irlandaises rejoignent ainsi les deux clubs nord-irlandais et les deux clubs gallois qui ont déjà participé à la compétition lors de la saison 2016-2017. Ces sont les deux équipes ayant terminé à la suite des quatre qualifiés en Ligue Europa et en Champion's League qui sont invitées par les écossais : Sligo Rovers et Bray Wanderers[10]

Le une annonce inquiétante arrive en provenance du club de Bray Wanderers. Par l'intermédiaire de l'Association des joueurs professionnels d'Irlande, le club annonce qu'il n'a pas les moyens de payer son équipe au delà de la semaine à venir et donc que tous ses joueurs sont libre de rechercher dès à présent une nouvelle équipe[11]. Le club se trouve en effet en grande difficulté financière puisqu'il n'arrive pas à financer une des équipes les plus chère du championnat faute d'une fréquentation suffisante de son stade qui souffre en cette année 2017 de fréquentations historiquement faibles[12].

Le , Bohemian FC inflige à Cork sa toute première défaite de la saison en championnat. Les Bohs s'imposent 1 à 0 à Turners Cross[13]. Les dublinois s'éloignent ainsi un peu plus de la zone de relégation.

Le à trois journée de la fin du championnat la défaite contre Shamrock Rovers marque la relégation définitive de Drogheda United. L'équipe termine termine à la dernière place de l'épreuve

Le , à l'occasion d'un match en retard contre Derry City FC, Cork acquiert le dernier point nécessaire pour assurer la victoire en championnat. Deux journées avant la fin du championnat, Dundalk ne peut plus rejoindre le leader.

Dundalk, les Shamrock Rovers et Derry sont qualifiés pour la Ligue Europa 2018-2019. Derry gagne sa place grâce à la place de finaliste de la coupe d'Irlande de Cork et de Dundalk qui sont l'un et l'autre déjà qualifiés pour l'Europe.

Le la victoire de Sligo sur Derry condamne Finn Harps à la relégation. Même avec un match de retard, le club du comté de Donegal ne peut plus rattraper le premier non-relégable. Lors de la dernière journée trois équipes sont en lice pour éviter la dernière place de relégable : St. Patrick's Athletic FC, Sligo Rovers et Galway United.

Lors de la dernière journée, St Pat's et Sligo sauvent leur place en Premier Division. Galway, à la faveur d'une dernière défaite à domicile contre Dundalk FC prend la dixième place et est relégué en First Division.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Cork City C 76 33 24 4 5 67 23 +44
2 Dundalk FC T CL 70 33 22 3 8 72 24 +48
3 Shamrock Rovers 54 33 17 3 13 49 41 +8
4 Derry City FC 51 33 14 9 10 49 42 +7
5 Bray Wanderers 46 33 13 7 13 55 52 +3
6 Bohemian FC 46 33 14 6 13 36 40 -4
7 Limerick FC P 40 33 10 10 13 41 51 -10
8 St. Patrick's Athletic FC 39 33 9 12 12 45 51 -6
9 Sligo Rovers 39 33 8 15 10 33 44 -11
10 Galway United 35 33 7 14 11 45 48 -3
11 Finn Harps 30 33 9 4 20 35 65 -30
12 Drogheda United P 22 33 5 7 18 23 59 -36


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2018-2019, premier tour de qualification
Ligue Europa 2018-2019, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2017
CL : Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2017

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DRO DUN FIN GAL LMK SHA SLI PAT
Bohemian FC 3-2 0-2 1-4 0-0 0-1 2-0 1-1 1-2 0-2 2-0 0-4
Bray Wanderers 1-2 0-2 3-2 2-1 0-3 5-0 1-0 0-1 4-2 2-2 1-1
Cork City FC 0-1 2-1 3-0 5-0 2-1 5-0 4-0 4-1 4-1 2-1 1-0
Derry City FC 2-0 2-3 1-2 4-0 3-1 0-2 2-1 1-1 3-1 4-0 2-2
Drogheda United 0-1 0-0 1-4 0-0 0-6 0-2 2-2 0-2 2-1 1-1 2-0
Dundalk FC 2-0 1-3 0-3 0-0 3-1 4-0 2-0 1-0 2-1 4-0 3-0
Finn Harps 2-1 0-3 0-1 0-2 0-2 0-2 1-1 3-2 0-1 2-1 3-1
Galway FC 1-2 1-2 1-1 0-0 0-1 2-1 2-1 3-1 1-2 1-1 1-1
Limerick FC 0-1 5-3 0-3 1-1 3-0 0-3 1-1 1-1 0-2 5-1 2-2
Shamrock Rovers 2-1 2-0 1-2 0-1 4-1 2-1 3-2 2-0 1-1 1-0 1-1
Sligo Rovers 2-0 3-2 1-2 1-1 1-1 0-4 0-0 1-1 3-0 1-0 1-1
St. Patrick's Athletic FC 1-3 1-2 0-3 2-1 2-0 0-2 1-2 1-1 0-2 2-1 1-1
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH BRA COR DER DRO DUN FIN GAL LMK SHA SLI PAT
Bohemian FC 0-0 0-0 0-1 3-1 1-1 3-2
Bray Wanderers 2-1 2-3 3-3 1-1 1-0
Cork City FC 1-0 0-0 1-1 2-1 0-1
Derry City FC 0-5 2-1 0-4 3-0 3-0 1-1
Drogheda United 1-4 0-1 0-2 0-0 0-1
Dundalk FC 0-1 1-0 3-0 3-0 0-1 6-0
Finn Harps 0-1 2-3 0-2 1-3 1-2
Galway FC 2-1 4-1 3-4 0-2 1-2 3-1 1-1
Limerick FC 1-0 2-1 1-0 . 2-2 0-0
Shamrock Rovers 1-2 3-1 0-2 4-1 2-1 1-1
Sligo Rovers 1-0 0-0 3-0 1-1 1-1
St. Patrick's Athletic FC 3-1 4-2 4-0 2-2 2-0
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Leader journée par journée[modifier | modifier le code]

Cork City Football ClubDundalk Football ClubLimerick Football Club

Dernier journée par journée[modifier | modifier le code]

Drogheda United Football ClubGalway United Football ClubSt. Patrick's Athletic FCGalway United Football ClubFinn Harps Football ClubSt. Patrick's Athletic FCGalway United Football ClubSt. Patrick's Athletic FCSligo Rovers Football Club

Évolution du classement[modifier | modifier le code]

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
Dundalk FC 3 1 2 3 3 3 2 2 2 2 2 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Cork City FC 5 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Derry City FC 2 6 3 2 2 2 3 4 5 5 5 4 4 4 4 4 3 5 5 5 5 5 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4
Shamrock Rovers 7 7 7 5 6 8 6 7 6 6 6 6 5 5 5 5 5 4 4 4 4 4 4 4 4 4 3 3 3 3 3 3 3
Sligo Rovers 12 12 12 12 10 11 11 10 11 10 10 8 8 10 11 10 10 9 9 8 8 9 11 10 11 9 10 8 10 9 9 9 9
Bray Wanderers 3 3 4 4 4 5 4 3 3 3 3 2 2 3 3 3 4 3 3 3 3 3 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5
St. Patrick's Athletic FC 7 9 10 10 12 10 9 11 10 11 11 12 9 8 9 11 11 12 11 10 10 10 9 9 8 8 8 9 8 8 8 8 8
Bohemian FC 11 10 8 7 5 4 5 6 8 9 8 9 10 7 7 7 7 7 6 6 7 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6
Galway FC 9 11 11 11 11 12 12 12 12 12 12 11 11 9 10 12 12 11 12 12 11 11 10 11 10 11 11 11 9 10 10 10 10
Finn Harps 9 8 9 8 8 6 7 9 7 8 9 10 12 12 12 8 8 8 8 9 9 8 8 8 9 10 9 10 11 11 11 11 11
Limerick FC 1 5 6 9 9 7 8 5 4 4 4 5 6 6 6 6 6 6 7 7 6 6 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7
Drogheda United 5 4 5 6 7 9 10 8 9 7 7 7 7 11 8 9 9 10 10 11 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

First Division[modifier | modifier le code]

Pour la dernière année, la First Division compte 8 membres. La réorganisation du championnat d'Irlande prévue pour la saison 2018 prévoit que ce qui est l'équivalent de la deuxième division passera à 10 équipes. De ce fait une seule équipe montera cette année en Premier Division.

Wexford Youths change de nom et s'appelle désormais le Wexford Football Club.

À la mi-championnat, trois équipes se dégagent et vont lutter pour la montée en Premier Division. Waterford mène de peu devant UCD et Cobh. Les deux relégués du début de saison sont mal en point : Longford n'est que cinquième et Wexford est loin derrière à la dernière place avec une seule victoire en quatorze matchs. Cabinteely confirme sa montée en puissance avec une belle quatrième place.

À la fin de la quatorzième journée et après une victoire significative 5-0 sur Wexford, Alan Mathews quitte le club de Longford[14]. Après un intérim de plusieurs semaines, il est remplacé par Neale Fenn le 27 juin 2017[15].

Le , un consortium de supporters, le Wexford Supporters Trust (WST) annonce qu'il va reprendre la direction du club de la même manière que les supporters de Cork étaient devenus propriétaires de leur club en 2010[16].

Le une victoire 3-0 à Wexford combinée avec une défaite sur son terrain de Cobh contre Cabinteely donne à Waterford United le titre en First Division et offre par la même occasion la montée en première division pour la saison 2018.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Waterford United 59 28 17 8 3 47 17 +30
2 Cobh Ramblers FC 51 28 16 3 8 38 28 +10
3 UCD 46 28 13 7 7 40 22 +18
4 Shelbourne FC 38 28 11 7 10 37 32 +5
5 Longford Town R 38 28 10 8 10 34 26 +8
6 Cabinteely FC 38 28 10 8 10 41 37 +4
7 Wexford FC R 20 28 4 8 16 17 39 -22
8 Athlone Town 17 28 4 5 19 29 75 -46


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division

Résultats[modifier | modifier le code]

Première partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB LGF SHE UCD WAT WEX
Athlone Town 3-3 2-1 0-3 1-4 0-2 1-0 1-0
Cabinteely FC 2-0 4-1 0-0 0-1 0-1 0-0 2-0
Cobh Ramblers FC 5-1 2-0 2-0 1-1 1-0 0-0 1-1
Longford Town 3-1 0-2 1-3 3-1 0-1 0-0 5-0
Shelbourne FC 2-1 1-4 0-1 0-0 0-1 2-2 2-0
UC Dublin 4-1 2-2 0-1 2-0 4-0 0-2 2-0
Waterford United 2-1 3-0 2-1 1-0 1-0 1-1 2-0
Wexford FC 1-2 1-1 1-2 0-0 1-0 1-1 0-1
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur
Deuxième partie de la saison
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH CAB COB LGF SHE UCD WAT WEX
Athlone Town 1-1 0-1 2-2 1-3 0-4 1-6 1-1
Cabinteely FC 6-2 2-1 0-2 1-0 3-3 1-1 0-1
Cobh Ramblers FC 3-1 0-3 2-0 0-1 1-0 2-1 1-0
Longford Town 7-1 1-0 2-1 1-3 1-1 0-1 1-0
Shelbourne FC 4-1 3-1 0-1 0-0 1-1 1-1 1-2
UC Dublin 4-0 2-3 1-0 0-0 1-2 3-2 1-0
Waterford United 3-1 3-0 4-0 1-0 1-1 1-0 2-1
Wexford FC 2-2 2-0 0-2 1-2 1-1 0-0 0-3
  •      Victoire à domicile
  •      Match nul
  •      Victoire à l'extérieur

Statistiques[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Premier Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande Sean Maguire[17] Cork City FC 20
Médaille d'argent Drapeau : Irlande David McMillan Dundalk FC 16
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Dinny Corcoran Bohemian FC 16
4 Drapeau : Irlande Gary McCabe Bray Wanderers 15
5 Drapeau : Brésil Rodrigo Tosi Limerick FC 12
= Drapeau : Irlande Ronan Murray Galway United 12
= Drapeau : Irlande Aaron Greene Bray Wanderers 12
8 Drapeau : Irlande Gary Shaw Shamrock Rovers 11
First Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande George Kelly UCD 17
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Marty Waters Cabinteely FC 15
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Mark O'Sullivan Waterford United 12
4 Drapeau : Irlande David McDaid Waterford United 11
5 Drapeau : Irlande Joe Doyle Cabinteely FC 10
6 Drapeau : Irlande David O'Sullivan Longford Town 9
7 Drapeau : Irlande Adam Evans Shelbourne 8
= Drapeau : Irlande James English Shelbourne 8

Affluences par journée[modifier | modifier le code]

Ce graphique représente le nombre de spectateurs lors de chaque journée. Sont pris en compte l'ensemble des matchs du championnat, Premier Division et First Division additionnés soit dix rencontres par journées.

* Journée où tous les matchs n'ont pas été joués (pas de journée de First Division, matchs reportés, etc.).

Avec 4 746 spectateurs, l'affluence d'à Oriel Park lors de la première journée d'ouverture du championnat représente 28 % de la totalité des spectateurs ayant assisté à la première journée de championnat[18].

Le record d'affluence du championnat est de 6 746 spectateurs. Il est établi le 25 mars lors du match entre Cork et Dundalk.

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2017
Champion Cork City Football Club (3e titre)
Dauphin Dundalk Football Club
Coupes et trophées
Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2017 Cork City Football Club
Vainqueur de la Coupe de la Ligue d'Irlande de football 2017 Dundalk Football Club
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2018-2019 Cork City Football Club
Ligue Europa 2018-2019 Dundalk Football Club
Shamrock Rovers Football Club
Derry City Football Club
Promotions et relégations
Promus en Premier Division Waterford United Football Club
Relégués en First Division Drogheda United Football Club
Finn Harps Football Club
Galway United Football Club

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Shaun Keenan, « Derry City confirm they will start 2017 campaign in Donegal », sur www.extratime.ie, Extratime, (consulté le 9 décembre 2016).
  2. (en) Caoimhin Reilly, « Andy Boyle and Daryl Horgan sign for Preston », sur www.extratime.ie, Extratime, (consulté le 13 décembre 2016).
  3. (en) Dave Donnelly, « FAI confirms change in league structure to two ten-team divisions », extratime.ie, (consulté le 22 décembre 2016).
  4. (en) « Limerick - Sligo : 5-1 », sur extratime.ie, (consulté le 25 février 2017).
  5. (en) David Byrne, « Limerick appoint Willie Boland as interim manager », sur extratime.ie, (consulté le 5 avril 2017).
  6. (en) Dave Donnelly, « Sligo Rovers part company with manager Dave Robertson », sur extratime.ie, (consulté le 6 avril 2017).
  7. (en) « Cork make it a clean sweep with 11th consecutive win », sur irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 3 mai 2017).
  8. (en) Emmet Malone, « Cork City’s Seán Maguire to join Preston North End », sur irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 5 juin 2017).
  9. (en) John McDermott, « Sean Maguire to sign for Preston North End at the end of July », extratime.ie, (consulté le 5 juin 2017).
  10. (en) Paul Corcoran, « Uefa approve Scottish Cup entry for Sligo and Bray », extratime.ie, (consulté le 8 juin 2017).
  11. (en) Dave Donnelly, « http://www.extratime.ie/articles/19282/bray-advise-all-players-to-look-for-other-clubs/ », Extratime.ie, (consulté le 3 juillet 2017)
  12. (en) Jack O'Toole, Daniel McDonnell, « Bray Wanderers players told wages will only be covered until next week and that they can begin talking to other clubs », sur independent.ie, The Independant, (consulté le 3 juillet 2017)
  13. (en) Stephen Walsh, « League Report: Cork City 0 - 1 Bohemians », sur extratime.ie, (consulté le 1er août 2017).
  14. (en) Stephen Walsh, « Mathews departs Longford Town by mutual consent », sur www.extratime.ie, extratime.ie, (consulté le 28 mai 2017).
  15. (en) Deniese O'Flaherty, « Former Tottenham Hotspur & Ireland-U21 international Neale Fenn takes reins at Longford », sur extratime.ie, (consulté le 28 juin 2017)
  16. (en) Andrew Dempsey, « Supporters' co-op to take over Wexford », sur extratime.ie, (consulté le 29 août 2017).
  17. Maguire quitte le championnat à la mi-juillet. Il est alors transféré vers le club anglais de Preston North End
  18. (en) Gareth Penrose, « League of Ireland Attendances 2017 - Gameweek 1 », extratime.ie, (consulté le 26 février 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]